Apollinaire : un train d’avance – série de podcasts à écouter – France Culture. Guillaume Apollinaire, l'enchanteur étoilé (1880-1918) Guillaume Apollinaire, par ses choix esthétiques, a contribué plus que quiconque à établir le canon de notre modernité.
Peter Read Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse. On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. La prison lors de l’affaire du vol de la Joconde et, plus encore, son engagement comme volontaire en 1914, constitueront de puissants moteurs de sa création, en ajoutant à tout ce qu’il écrivait, une tendresse, un supplément d’âme qui n’appartenait qu’à lui. Archive INA : extrait de l'émission Souvenez-vous, évoquant les circonstances de l’implication de Guillaume Apollinaire dans le vol de la Joconde Écouter 2 min Pour aller plus loin.
Apollinaire, Guillaume. Alcools [epub] Descente estivale de la Seine : Apollinaire en avion (Port-Aviation, Viry-Châtillon) "Alcools" d'Apollinaire, l'ivresse du poète - audio 28min. Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913 par Apollinaire.
Il est inscrit au programme du bac dans la section "Modernité poétique ? ", avec un point d’interrogation. Pourquoi cette question ? Si Apollinaire apparaît rétrospectivement comme le chantre d’une modernité poétique en ce début de XXème siècle, le poète fait appel à de nombreuses traditions. Celles-ci puisent dans la culture européenne la plus ancienne : la mythologie antique, l’imagerie chrétienne, ou encore la poésie médiévale, comme dans la célèbre "Chanson du mal Aimé". Les deux poèmes qui vont vous être présentés encadrent le recueil. Commençons par "Zone", poème liminaire : A Paris, au début du siècle, on parle alors de la "Zone" pour qualifier la ceinture industrielle et populaire de la capitale qui a poussé sur les anciennes fortifications. Quant à "Vendémiaire", il emprunte son titre au calendrier de la Révolution française.
Pour aller plus loin. SYMBOLISME DEFINITION - Commentaire et dissertation. Qu’est-ce que le symbolisme?
Quelle est la définition du symbolisme? C’est un mouvement littéraire et culturel de la fin du XIXème siècle. Il naît en réaction au Naturalisme de Zola considéré comme trop froid et au Parnasse dont la beauté est trop froide. Le symbolisme met l’accent sur la valeur suggestive du langage, seule apte à déchiffrer l’univers considéré comme « le symbole d’un autre monde ». Symbolisme définition : aux origines, Jean MoréasEn 1886, Jean Moréas publie dans le Figaro un article généralement considéré comme l’acte de naissance du Symbolisme (« Manifeste du Symbolisme »)dont voici un extrait.
» Qu’est-ce que la modernité? Depuis que nous avons pris conscience de notre historicité, il semble que nous n’en finissions pas de l’interroger comme si désormais la question du sens faisait corps avec celle de ses figures historiques.
L’attention à la différence, le souci humble et curieux de l’événement se sont ainsi substitués à la fuite paisible dans le royaume de l’essence. L’Histoire comme mouvement à éclairer a expulsé l’Etre comme lumière à contempler. Mais comment se repérer dans cette aventure où le multiple et le changement mettent sans trêve en déroute l’effort unificateur constitutif du procès d’intelligibilité ? Ainsi qu'entendons- nous lorsque nous parlons de modernité? I) Historique du concept. L’extension de ce concept étant très vaste (on parle de modernité politique, scientifique, technique, philosophique, sociale, esthétique etc.) on en limitera l’usage à la sphère esthétique. II) Baudelaire : une tentative avortée de penser la modernité. On a parfois cette impression. Brouillons d'écrivains : "Zone", Apollinaire. "La chanson du mal aimé" (lecture) "Le Pont Mirabeau" / Léo Ferré (chanson) Guillaume Apollinaire lit "Le pont Mirabeau" et "Marie"
Vidéo | "Sous le pont Mirabeau coule la Seine", c'est un vers aussi célèbre que son auteur.
Grâce à un document radiophonique exceptionnel des années 1910, réécoutez Apollinaire lisant "Le Pont Mirabeau”, suivi d'un autre poème du recueil "Alcools", “Marie”. C’est un document radiophonique exceptionnel, enregistré entre 1911 et 1914. Le son, certes lointain, donne à entendre la voix de Guillaume Apollinaire lui-même lisant deux de ses poèmes extraits du recueil Alcools publié en 1913 : le célèbre Pont Mirabeau, suivi de Marie - deux poèmes se référant à la figure de la peintre Marie Laurencin, compagne d'Apollinaire entre 1907 et 1912. Grâce aux archives radiophoniques, écoutez la voix de ce poète, pionnier de la modernité, qui a volontiers défié les formes, les rythmes et la ponctuation pour composer sa poésie : Écouter 2 min Guillaume Apollinaire lit “Le pont Mirabeau” et “Marie” (Durée : 2'27) Archive INA - Radio France.