Textes. Explications. Autre sujet de dissertation corrigé. Créée à la Comédie-Italienne à Paris le 16 mars 1737, Les Fausses Confidences est la vingt-septième pièce de Marivaux, auteur reconnu alors âgé de 49 ans, et sa dernière comédie en trois actes.
Lors de sa création, le succès n'est pas au rendez-vous : il faut attendre sa reprise au Théâtre-Français après la Révolution française pour qu'elle devienne l'une des œuvres de Marivaux les plus appréciées du public. Non sans raison : loin de se réduire à un simple badinage ou « marivaudage » comme cela a souvent été reproché au théâtre de Marivaux, cette comédie se fait le reflet de l'évolution de la société française, annonçant les bouleversements sociaux et politiques de la fin du siècle. I. Une comédie grinçante Persistance des formes traditionnelles du comique D'un valet à l'autre : du rire à l'inquiétude • C'est sous un tout autre jour que se présente le deuxième personnage de valet de cette comédie, Dubois.
II. La veuve émancipée Le valet affranchi III. Le doux poison des mots IV. Rhétorique. Dossier pedagogique sur Les Fausses Confidences. Aimerlalitterature. À la comédie de Marivaux est associé un parcours dont l'enjeu est « Théâtre et stratagème ».
Après une introduction, pour rappeler l'héritage antique et poser une problématique autour du thème du masque, est construit un parcours d'étude, avec : quatre explications d'extraits, dont plusieurs sont prolongées par des lectures cursives et des documents vidéo, permettant l'étude de la mise en scène ; une étude d'ensemble, afin d'envisager, parallèlement à la comédie, d'autres dimensions plus sombres, du "stratagème"; une conclusion, qui s'ouvre sur un devoir de commentaire. Analyse des corpus. Théâtre à la table : Les Fausses Confidences, de Marivaux (spectacle entier) Comprendre le contexte historique et culturel de MARIVAUX. - Podcast - Contextes historiques et littéraires des œuvres intégrales - CLAPOTEE. LES FAUSSES CONFIDENCES - Mise en scène d'Hubert Jappelle. Les Fausses Confidences De Marivaux. Édition de LES FAUSSES CONFIDENCES (MARIVAUX)
COMÉDIE en trois actes, en prose.
Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 28/05/2020 à 12:02:24. Les Fausses Confidences de Marivaux : résumé et analyse de la pièce. Résumé des Fausses confidences Acte I.
À l’instigation secrète de Dubois son ancien valet, Dorante, soutenu par son oncle M. Remy, procureur, postule l’emploi d’intendant d’Araminte, riche veuve de financier dont il est épris malgré son manque de fortune. Dubois lui promet la dame et les 50 000 livres de rente, et lui demande de séduire Mlle Marton. Captation en intégralité. MARIVAUDAGE : Définition de MARIVAUDAGE. Introduction à la lecture des "Fausses Confidences" de Marivaux - le temps vécu.
Les Fausses Confidences. Marivaux - France Culture. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Œuvres principales Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, né le 4 février 1688 et baptisé le 8 février 1688 à Paris où il meurt le 12 février 1763, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Dans l’Avant-propos de son ouvrage Marivaux dramaturge, Françoise Rubellin précise que nous n’avons que très peu de documents sur la vie de Marivaux et que de nombreuses informations à son sujet sont erronées. Cet article utilise donc des éléments qui peuvent être hypothétiques, et il ne faut pas perdre de vue cette indétermination qui entoure la biographie de Marivaux. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] LES FAUSSES CONFIDENCES (M/S Patrice Le Cadre) Les Fausses Confidences - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE.
Notre phrase préférée : Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende.
Quand l'amour parle, il est le maître ... Genre : Théâtre Résumé : Bien que noble, Dorante peut difficilement prétendre épouser Araminte, la jeune veuve dont il est amoureux : elle est très riche et il est ruiné. LA N°12 / S / Acte II, scène 13, Les Fausses Confidences, Marivaux. Les Fausses Confidences, pièce de théâtre de Marivaux représentée pour la première fois en 1737, mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortuné, Araminte, dont il est épris.
Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et une manigances pour que l’amour triomphe. Les fausses confidences vont se multiplier au cours de cette comédie sentimentale en trois actes afin que la vérité du cœur s’exprime donnant du sens à la formule d’Aragon : le « mentir-vrai ». Araminte sait, depuis la vraie fausse confidence de Dubois à l’acte I scène 14, que Dorante est amoureux d’elle.
Elle cherche à obtenir de lui des aveux ; c’est pourquoi elle le met à l’épreuve en lui faisant croire qu’elle veut épouser le comte Dormont avec lequel elle est en procès. C’est sur ce coup de théâtre que s’ouvre notre extrait. I/ La cruelle manipulation d’Araminte.