L'ile des esclaves - Marivaux - Création 2012 - Cie les Affamés. L\'île des esclaves de Marivaux : fiche de lecture pour le bac. Watteau, Arlequin empereur dans la lune Voici une fiche de lecture sur L’île des esclaves (1725) de Marivaux, œuvre au programme du bac de français pour les séries technologiques.
L’île des esclaves est une utopie qui transporte le spectateur sur une île antique où l’ordre social est renversé : les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres. Ce renversement de rang vise à amuser le spectateur mais aussi à me faire réfléchir : Les maîtres méritent-ils vraiment d’être des maîtres ? Quelle est la raison d’être des inégalités sociales ? Maîtres et esclaves peuvent-il s’aimer ? Il s’agit d’une comédie sociale qui souligne les tensions entre l’aristocratie et les domestiques.
Marivaux atténue cependant la violence de sa critique sociale par la distanciation via l’utopie, et le comique farcesque, cette pièce étant ponctuée par les plaisanteries grivoises d’Arlequin. MARIVAUX - L'ILE DES ESCLAVES - TEXTE INTEGRAL. LA SCÈNE EST DANS L'ÎLE DES ESCLAVES.
LE THÉÂTRE REPRÉSENTE UNE MER ET DES ROCHERS D'UN CÔTÉ, ET DE L'AUTRE QUELQUES ARBRES ET DES MAISONS. Scène I. ? Iphicrate s'avance tristement sur le théâtre avec Arlequin. IPHICRATE, après avoir soupiré. ? Arlequin ? "L'île des esclaves" de Marivaux / La dictée : "Léon l'Africain" d'Amin Maalouf. Chaque samedi, à 17h, écoutez les plus belles pages de la littérature française pour faire revivre les grands textes de notre patrimoine littéraire, philosophique ou historique, dans la voix de grands comédiens.
Nous les analyserons ensuite, de manière experte, avec le concours du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui : « L’Île des esclaves » de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le simple nom de Marivaux. Puis, vous pourrez vous essayer à la Grande dictée de Rachid Santaki. Aujourd'hui, dans le cadre du week-end spécial Liban sur France Culture, les mots de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, le père de Léon Africain, s’envoleront vers vous. L'invité, le boxeur Souleymane Cissokho prendra note, parlera de son rapport à langue et de son actualité. Enfin, vous découvrirez l’anagramme d’Etienne Klein, le jeu de mots de notre malicieux physicien.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Œuvres principales Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, né le 4 février 1688 et baptisé le 8 février 1688 à Paris où il meurt le 12 février 1763, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Dans l’Avant-propos de son ouvrage Marivaux dramaturge, Françoise Rubellin précise que nous n’avons que très peu de documents sur la vie de Marivaux et que de nombreuses informations à son sujet sont erronées. Cet article utilise donc des éléments qui peuvent être hypothétiques, et il ne faut pas perdre de vue cette indétermination qui entoure la biographie de Marivaux. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] D’une famille d’aristocrates originaires de Normandie, qui avait fourni un sénateur au parlement de cette province, son père Nicolas Carlet[4] est fonctionnaire dans l’administration de la marine, de sa naissance jusqu’en 1698.
RA16 C4 FRA 2 individu soc sequence ile esclaves 556050. b58147b95f31343033383736393139373334313331. Le siècle des Lumières, diaporama à télécharger (cliquer pour ouvrir, puis cliquer à nouveau pour afficher) Scène1. Scène 3. Scène 9. Personnages. Structure. Complexite. L'Ile des Esclaves, à écouter. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h | Genre : Théâtre Dans cette pièce en un acte, Marivaux prend le ton de la comédie pour faire passer une critique sociale si novatrice pour son temps que Beaumarchais qualifiera la pièce de « petit bijou ».
Marivaux y emploie les codes de la Commedia dell’Arte et un monde utopique pour faire réfléchir ses contemporains sur les rapports sociaux et la vanité des « honnêtes gens ». Iphicrate et Euphrosine, deux Athéniens de la bonne société, font naufrage avec leurs esclaves, Arlequin et Cleanthis, sur une île où des esclaves grecs révoltés se sont réfugiés. Ceux-ci entreprennent de « rééduquer » les maîtres qui tombent entre leurs mains, en les réduisant à leur tour en esclavage.
La pièce fut jouée par les comédiens italiens en 1725 et publiée la même année. Île des esclaves : résumé. Marivaux, L'Île des Esclaves - Résumé analyse.