background preloader

Reouverture 11 mai

Facebook Twitter

Communiqué des fédérations FERC CGT, FNEC FP-FO et Sud éducation de l’Hérault. 11 mai communiqué intersyndical départemental Hérault Les organisations syndicales FERC CGT, FNEC FP-FO, SUD éducation de l’Hérault constatent que la réouverture programmée des écoles, établissements et services est annoncée et programmée malgré les recommandations du Conseil Scientifique.

Communiqué des fédérations FERC CGT, FNEC FP-FO et Sud éducation de l’Hérault

Celui-ci indique dans son avis du 20 avril 2020 (page 16) qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. » – Pour Patrick Bouet, président du Conseil de l’ordre des médecins, c’est une décision illogique et dangereuse : « Déconfiner le milieu scolaire reviendrait à remettre le virus en circulation » : – Le 14 avril, JP Hamon, président de la Fédération des Médecins de France estime que c’est « un risque inutile ». Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages. L’École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants.

Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l’importance du lien concret entre l’élève et le professeur. Grâce à l’engagement des professeurs et de tous les personnels, l’éducation nationale a montré sa capacité d’adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L’enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n’est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d’aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial. 1. L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l’ouverture de chaque école et de chaque établissement. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1.

Les maires d'Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l'Etat dans une réouverture des écoles à marche forcée. Monsieur le Président de la République, Vous avez annoncé aux Français, aux élus locaux, aux acteurs économiques et à l'ensemble de la société civile, à l'occasion de votre discours du 13 avril dernier, une sortie du confinement à compter du 11 mai.

Les maires d'Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l'Etat dans une réouverture des écoles à marche forcée

Au lendemain du discours du Premier ministre annonçant la stratégie nationale du gouvernement, nous nous adressons à vous pour tirer la sonnette d'alarme : Monsieur le Président de la République, en Île-de-France, l'Etat ne peut pas se désengager de sa responsabilité dans la réouverture des écoles le 11 mai ; et ce calendrier est, dans la plupart de nos communes, intenable et irréaliste.

Les conditions sanitaires à mettre en œuvre sont sérieuses et c'est bien normal ; cela ne s'improvise pas. Vous avez affirmé qu'il était nécessaire de rouvrir les écoles, pour résorber les inégalités sociales et territoriales. "Tout cela ne s'improvise pas du jour au lendemain" "Comment choisir entre les enfants ? " "Un calendrier à marche forcée" 20 05 03 Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires MENJ 3 mai 2020.

#11Mai : une reprise précipitée. Actualités > Syndicales > FSU Dans un avis rendu le 24 avril, le Conseil scientifique du gouvernement indique qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre », mais « qu’il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ».

#11Mai : une reprise précipitée

Pour la FSU, cet avis vient s’ajouter aux inquiétudes déjà bien présentes et renforce la demande d’un protocole sanitaire validé avant toute reprise. « À quoi sert de s’entourer d’un comité scientifique si son avis n’est pas pris en compte et que c’est une décision politique qui prévaut ? », interroge dans un communiqué la FSU au lendemain de la parution d'un avis du conseil scientifique constitué pourtant à l’initiative du gouvernement.

Reprise des cours : une rentrée le 12 mai pour les élèves avec un protocole sanitaire strict. Le projet de protocole sanitaire pour la réouverture des écoles dévoilé. Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles est attendu pour ce vendredi 1er mai.

Le projet de protocole sanitaire pour la réouverture des écoles dévoilé

Une version "projet" a pourtant fuité, le 29 avril, après la réunion entre le Premier ministre, le ministre de l'Éducation nationale et les représentants des associations d'élus, lesquelles devaient faire connaître dans la foulée leurs commentaires. En préambule de cette version "projet", il est précisé que le document, destiné notamment aux collectivités territoriales, "repose sur la doctrine élaborée par les autorités sanitaires du pays". Décliné en neuf thématiques, le protocole repose sur cinq principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes-barrière, la limitation du brassage des élèves, l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels, et enfin l’information, la communication et la formation. Sans distanciation, pas d'ouverture Le point principal du protocole relève de l'organisation de l'espace. Plan de nettoyage quotidien. Argumentaire A DIFFUSER. Charivari - Accueil.

PROTOCOLE SANITAIRE PROTOCOLE SANITAIRE PROVISOIRE POUR LA REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES.pdf (1)