Art10 4 5. L'hydrogène. Vers une production bio-inspirée d'hydrogène sans métaux nobles. a2722 hydrogeneaaz.
Hydrogène: nouveau procédé de production bon marché à partir du maïs. Magnétohydrodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir MHD. C'est une généralisation de l'hydrodynamique (appelée plus communément mécanique des fluides, définie par les équations de Navier-Stokes) couplée à l'électromagnétisme (équations de Maxwell). Entre la mécanique des fluides « classique » et la magnétohydrodynamique, se situe l'électrohydrodynamique ou mécanique des fluides ionisés en présence de champs électriques (électrostatique), mais sans champ magnétique.
Le physicien suédois Hannes Alfvén fut le premier à employer le terme magnétohydrodynamique, en 1942[1]. Une batterie souple créée à partir de la cellulose du bois. Cette batterie souple a été conçue à partir de nanofibrilles de cellulose extraites du bois.
Elle est imprégnée d’une encre conductrice et sa structure en 3D offre une capacité de stockage d’énergie plus importante que les batteries standard. © Max Hamedi and Wallenberg Wood Science Center Une batterie souple créée à partir de la cellulose du bois - 2 Photos La cellulose, ou plus précisément les nanofibrilles de cellulose (NFC) obtenues à partir du bois, offrent des perspectives très prometteuses en matière de chimie verte, mais pas seulement… La semaine dernière, nous rendions compte des travaux de chercheurs nord-américains ayant mis au point un procédé de fabrication d'une puce électronique biodégradable à base de papier de nanofibrilles de cellulose.
Ce substrat représente une alternative aux matériaux non renouvelables et potentiellement toxiques employés actuellement dans les semiconducteurs. ITER Réalité d'un projet nucléaire 1/5. Jean Pierre Petit répond au sujet de "l'énergie libre"
Photovoltaique. Eolien. 12 PROJECTS. Revue de presse sur les énergies. Cliquez sur les semaines pour accéder aux articles signalés dans le sommaire.
Cette revue de presse est réalisée par l’association Inégnieurs et Scientifiques du Loiret. Semaines 32SOMMAIRE Production/consommation Vue de la mer Nucléaire : Engie gagne son bras de fer avec la Belgique. Prolongation de Doel 1 et 2 : accord sur la rente nucléaire et la redevance. Les intermittences de l’énergie renouvelable Japon : le réacteur Sendai 1 redémarrera le 10 août. Réacteurs nucléaires : Areva proche d’un gros contrat au Vietnam ? Semaines 29 et 31SOMMAIRE Production/consommation Semaine décisive pour le sauvetage d’Areva. Semaines 28SOMMAIRE Production/consommation L’Autriche à la pointe de la cause antinucléaire en Europe. Semaines 26 et 27 SOMMAIREProduction/consommation L’Arabie Saoudite veut devenir le leader mondial des énergies renouvelables. Semaine 25 Semaines 24 Semaine23 Semaines 21 et 22SOMMAIRE Production/consommation L’hypothèse du démantèlement d’Areva se précise. Semaine 5. Énergie. Energie: quelle transition ? Projet Stirling.
Energy. There's No Tomorrow. Rapport Hirsch - Oleowiki. De Oleowiki.
Le rapport Hirsch est un rapport effectué pour le Département de l'Energie états-unien, par la Science Applications International Corporation (SAIC) et publié en février 2005. Il traite de la probabilité de l'arrivée du pic pétrolier et du calendrier des actions visant à en atténuer l'impact. La SAIC, une entreprise fondée en 1969 autour d’un petit groupe de scientifiques, emploie aujourd’hui plus de 43 000 personnes dans 150 villes à travers le monde. Elle est la plus importante firme de recherche et d’ingénierie des Etats-Unis.
Robert L. Des camions hybrides à moteur d’avion. © Crédit photo : Shutterstock Mettre une turbine, similaire à celle des avions mais plus petite, pour produire de l’électricité et réaliser un « prolongateur d’autonomie » pour un (gros) véhicule électrique : c’est l’idée de Ian Wright, cofondateur de Tesla Motors.
Baisse de consommation, faible coût d’entretien et pollution réduite : pour les camions, petits ou grands, cette formule originale, qui diffère beaucoup d’une motorisation hybride, a déjà montré son efficacité. Sa société, Wrightspeed, la vend en échange standard pour des moteurs fatigués. Explications. Pourquoi une turbine et des moteurs électriques ? Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes. EnerBee : transformer chaque mouvement en énergie. © Crédit photo : EDF Pulse Pour alimenter les innombrables capteurs et autres objets connectés que l’on nous promet pour bientôt, faudra-t-il multiplier les piles et les batteries ?
Non, nous démontre la start-up Enerbee, lauréate des prix EDF Pulse 2015, pour une invention originale : un appareil léger capable de produire de l’électricité à partir de mouvements quelconques. Pousser une porte ou tourner un bouton peut ainsi suffire à déclencher un capteur autonome pour qu’il émette des données par Wi-Fi ou Bluetooth. De quoi permettre toutes sortes de commandes à distance. Pierre Coulombeau, président d’EnerBee, nous détaille ce procédé révolutionnaire. Quels sont les principaux défis techniques qu’il vous a fallu relever pour créer ce micro-générateur ?
Cold-Climate Greenhouse Resource by Jody Rader. Vos idées pour la transition énergétique - Participez à la transition énergétique pour la croissance verte. McPhy - Mobilité hydrogène. La mobilité hydrogène concerne principalement les véhicules électriques dans lesquels une pile à combustible alimentée en hydrogène génère une puissance électrique pour faire avancer le véhicule.
L’intérêt des véhicules propulsés par l’hydrogène est qu’ils n’émettent que de l’eau. Cela permet de réduire considérablement, au niveau local, les émissions de CO2 et autres particules polluantes issues des moteurs thermiques. L’hydrogène n’est cependant pas présent à l’état naturel, c’est un vecteur énergétique. Description MIG 580. LUXURY SEA utilise une technologie de motorisation unique brevetée pour moteur essence ou diesel.
Principe de fonctionnement motorisation HYBRIDE HYDROGENE - LUXURY SEA Les moteurs thermiques récents diesel ou essence ont un rendement d’environ 40%; les pertes thermiques sur un moteur représentent 60 %. La climatisation solaire réversible. Pourquoi le choix du couple eau / ammoniac ?
Il existe d’autres type de machine, en particulier celle utilisant le couple eau/bromure de lithium, mais seul le couple eau/ammoniac permet d’avoir une machine réellement réversible, c’est à dire pouvant produire du chaud et du froid quelle que soit la température extérieure. The technology – Makani.