Les toits : verts ou solaires, mais pas déserts. Les toits recouvrent entre 15 et 35% de la surface des grandes villes.
Cette surface est le plus souvent complètement perdue alors qu’elle pourrait être utilisée pour rendre les villes plus rentables et plus saines donc plus durable. Retenons deux moyens d’utiliser nos toits comme des outils de développement durable : la végétalisation et l’installation de panneaux solaires. Les toits végétalisés : Le toit végétalisé est une technique très ancienne qui consiste à recouvrir un toit par des couches successives de matériaux étanches, isolants, de drainage et de terre qui va servir de support à la végétation.
Selon les projets et l'inclinaison du toit, on va pouvoir utiliser une couche plus ou moins épaisse de terre et engrais afin d'accueillir la végétation souhaitée. Les toits solaires : Bien entendu, cette méthode consiste à utiliser le potentiel solaire qui se perd sur nos toits. Un seul support pour de nombreux effets positifs. Plus qu’un idéal, ce serait logique et durable… La recherche - OUVDD UNIL. La Suède veut combiner écologie et croissance. Il n’y a pas si longtemps, la région était surtout connue pour ses verreries et pour l’un des fleurons de l’industrie suédoise : le géant Ikea.
C’est à Almhult, à deux pas de Växjö, qu’Ingvar Kamprad a ouvert le magasin de meubles dont il fera une multinationale aux couleurs du pays. Aujourd’hui, Växjö a détrôné Almhult. En 2007, cette cité de 83 000 habitants a été consacrée « ville la plus verte d’Europe ». Ici, les émissions de CO2 par habitant sont inférieures de plus de deux tonnes à la moyenne nationale, elle-même l’une des moins élevées parmi les pays de l’OCDE : grâce à une politique publique volontariste et ambitieuse, chaque Suédois rejette en moyenne 5,3 tonnes de dioxyde de carbone par an dans l’atmosphère contre 8,1 tonnes en Europe et 19 tonnes aux Etats-Unis.
Ces bons résultats tiennent en partie à une énergie hydroélectrique abondante et à dix réacteurs nucléaires qui assurent l’essentiel de l’approvisionnement en électricité. Pétrole vert et immeubles en bois. La ville équitable. La « ville durable » (sustainable city) s’impose aujourd’hui comme un paradigme dominant en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Les signes ne manquent pas en effet, qui témoignent d’une véritable montée en puissance des enjeux environnementaux dans la fabrique de la ville contemporaine : de la multiplication des labels et normes en matière d’isolation en passant par les impératifs de lutte contre l’étalement urbain, du renouveau de l’agriculture urbaine à la montée en force des paysagistes dans les projets d’urbanisme. Sommée de répondre à des objectifs à la fois locaux (le resserrement urbain, le renforcement de la cohésion sociale, l’amélioration de la qualité de vie) et globaux (la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de l’« empreinte écologique », la préservation de la biodiversité), la mise en œuvre de la « ville durable » est aujourd’hui inscrite à l’agenda des politiques publiques.
Sommaire : Saskia Sassen, « Mégarégions et villes durables », La Vie des idées. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire la ville durable avec ses habitants. A l’invitation de la 27e Région pour son second voyage d’étude dans l’innovation sociale européenne (après la Grande-Bretagne l’année dernière), nous nous sommes intéressés cette année à l’innovation sociale scandinave, avec un voyage d’études à Copenhague et Malmö.
Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède. C’est la ville opposée à Copenhague, qui se trouve de l’autre côté du détroit de l’Øresund qui relie la mer baltique à la mer du Nord, reliée depuis 10 ans par un pont qui a transformé l’économie de la 3e ville de Suède qui compte désormais quelque 300 000 habitants. Passés les charmes de son centre ancien, Malmö est une ville en explosion démographique, économique et urbaine, notamment via l’écoquartier modèle Bo01, un ancien chantier naval conquis sur la mer. Image : Turning Torso, la plus haute tour d’habitation d’Europe, emblème du nouveau quartier de Malmö, Bo01, par Olof S. Image : Le Medea Lab à Malmö, par la 27e Région. Impliquer les habitants.