Le textile vosgien peut-il se relancer après la crise sanitaire? Michaël Martin - Publié le 25/04/2020 à 11:46, mis à jour le 27/04/2020 à 11:33 La crise sanitaire du printemps 2020 a montré l'importance de l'industrie textile, indispensable à la fabrication de masques et de blouses.
Dans le massif vosgien, à cheval sur le Haut-Rhin et le département des Vosges, particulièrement touchés par le Covid-19, cette filière, très développée jusqu'à la crise qui débute dans les années 1960, connait un léger rebond depuis deux ans. Les besoins en équipements de protection peuvent-ils relancer le textile vosgien, et garantir une fabrication localisée et une indépendance vis-à-vis des marchés extérieurs? Dans les Vosges, le textile remonte la pente - Textile - Habillement. 20140625 textile11 DHJ. Le Parc de Wesserling se voit en futur écomusée de référence pour l’impression sur tissu haut de gamme moyennant un investissement de 4 millions d’euros. Majestueux, riche d’un long passé, déjà largement métamorphosé… mais menaçant encore ruine en partie, le Parc de Wesserling (Haut-Rhin) se trouve à un tournant, un de plus, celui qui l’engage vers la seconde grande phase de sa rénovation depuis la fin de sa saga industrielle textile en 2003.
Celle de l'impression de tissus haut de gamme. Un projet de 4 millions d'€ pourrait le faire renaître... Il vient de se voir offrir un joli cadeau de Noël, sa sélection à l'appel à projets « Réinventer le Patrimoine », qui lui apporte une aide à l'ingénierie et une mise en relation avec des opérateurs exploitants et des investisseurs privés.
Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année. Pendant cette trêve des confiseurs Traces Ecrites News n'arrête pas ses publications pour vous faire redécouvrir les entreprises qui ont marqué l'année 2019 en Bourgogne - Franche-Comté, comme dans le Grand Est. Engagée depuis novembre, la nouvelle phase va se concentrer sur 13 hectares complémentaires. L'industrie textile - Atlas de l'industrie en Alsace. Parc de Wesserling » Les Espaces d’Entreprises. Une dynamique économique et artistique, en plein cœur d’un site touristique et patrimonial Le développement du site industriel de Wesserling depuis 1760 a forgé l’identité de la vallée de St-Amarin.
Ce lieu à présent réinvesti par les collectivités territoriales est en plein développement aussi bien en terme d’attrait touristique qu’en terme de création d’activité économique par la création des espaces d’entreprises du Parc de Wesserling. Des locaux dont la taille varie de 20m² à 4000m² sont à la disposition d’entrepreneurs pour y développer leur activité. • Depuis 2004, la Communauté de Communes installe dans les usines un grand «hôtel d’entreprises», suite à la fermeture de la manufacture d’impression (MIW) En 2003, la liquidation de la MIW (Manufacture d’Impression de Wesserling) a entraîné la perte de 230 emplois, ce qui fut un traumatisme majeur pour la vallée.
L’industrie textile en France : une production mondialisée, sauf pour les produits de luxe et les textiles techniques - Insee Première - 1714. Les produits français : traditionnels, mais aussi innovants L’industrie textile – industries de l’habillement, de la fabrication textile, du cuir et de la chaussure – génère une valeur ajoutée de 5,2 milliards d’euros en 2015.
Elle représente 2,3 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France et emploie 103 000 salariés. Entre 1996 et 2015, elle perd 51 % de sa production, 40 % de sa valeur ajoutée, et 66 % de ses effectifs salariés (bibliographie). Ce repli n’est pas spécifique à la France, même s’il y est plus marqué que chez ses partenaires européens : – 25 % en valeur ajoutée en Allemagne, – 14 % en Espagne et – 8 % en Italie.
Par ailleurs, les importations françaises de produits textiles ont doublé sur la période tandis que les exportations n’ont crû que de 62 % (figure 1). En 2015, la valeur de la production textile s’élève à 16,4 milliards d’euros. Tableau Figure 1 - Le textile en France depuis 1990 : effectifs, production et commerce extérieur. Effectifs par région du secteur textile France 2016-2017. Tableaux de synthèse : TES et TEE en 2018 − Les comptes de la Nation en 2018. Le tableau des entrées-sorties (TES) Le TES décrit les opérations portant sur les biens et les services, par produit et par branche.
Les produits figurent en ligne, les branches en colonne. Lu en ligne, le TES décrit l'équilibre entre les ressources et les emplois relatifs à chaque produit. La production est valorisée au prix de base, c'est-à-dire hors impôts moins subventions sur les produits.