background preloader

VG

Facebook Twitter

Véganisme et précarité | T-Punch Insurrectionnel. Il y a une idée particulièrement difficile à faire comprendre, surtout chez la plupart des véganes : le véganisme « majoritaire » (la forme de véganisme la plus répandue et la plus visible que nous critiquons ici, bien que nous soyons ici conscient-e-s que c’est loin d’être la seule forme de véganisme existante) passe pour une idéologie fondamentalement élitiste, blanche et bourgeoise auprès d’une grande partie de la population. Il s’agira ici de tenter de comprendre pourquoi et éventuellement de chercher des pistes de réflexions pour que cela change. Ce qui est admis ici est expliqué dans la présentation du site : « L’antispécisme « majoritaire » est trop souvent ethno et occidentalo-centré et oublie trop souvent qu’il y a des personnes vivant des oppressions parfois croisées ».

De plus, l’attitude consistant à culpabiliser tout le monde ou presque est en soi, chez certain-e-s d’antispécistes, probablement minoritaire (ce qui reste à espérer du moins), un problème exaspérant. J'aime : Bébé veggie. NouveautéBébé veggie Comment composer des petites purées protéinées sans viande ni poisson ? À quel âge introduire le gluten ? Faut-il avoir peur du soja ? Qu’est-ce que la DME (diversification menée par l’enfant) ?... Autant de questions que se posent les parents végétariens et tous ceux qui souhaitent offrir à leur bébé une alimentation plus végétale et plus diversifiée.Vous trouverez dans ce livre des réponses nutritionnelles précises et surtout de nombreuses petites recettes (compotes de fruits séchés, premiers smoothies, crèmes de céréales...)De quoi mettre sereinement en pratique cette alimentation végétarienne bénéfique à la croissance de votre enfant.

Feuilletez un extrait de Bébé veggie Vous aimerez aussi le Guide nutritionnel vegan, P'tit chef bio et Recettes bio pour mes enfants. Guide de justification pour nuire et exploiter les animaux. C’est une comparaison entre les humains et les chiens. Dès lors, tu dis que tuer ton chien serait immoral car il fait partie de ta famille. Tuer quiconque en dehors de ta famille est donc justifiable, tu appliquerais cela aux étrangers alors ? Un étranger humain ne fait pas partie de ta famille, au contraire de ton chien.

L’argument « tu humanises les animaux » ne peut pas être invoqué, car tu es celui qui humanise les animaux dans ce cas-ci, en les comparant à ta famille. Ce n’est pas parce qu’un animal ou un humain ne fait pas partie de ta famille qu’on peut lui trancher la gorge. D’ailleurs, réfléchis-y : si tu as un animal qui ne fait pour le moment pas partie de ta famille, tu avances qu’il est justifié de lui trancher la gorge. Mais si tu choisis à la place de l’adopter, alors cela devient immédiatement odieux de trancher la gorge de cet animal. 28 Abattage humainLa forme légale d’abattage d’animaux consiste à les « étourdir » et d’ensuite leur trancher la gorge. Les VéganesTM, ces antispécistes qui nous les brisent. | Mardi Misandrie.

Je suis gavée, j’en ai marre. Je suis végane depuis bientôt 3 ans, et je crois en ce mouvement. Je voudrais montrer à tout le monde que les intérêts des animaux sont important, et qu’il est facile de vivre en minimisant leurs souffrances. J’aimerais beaucoup, et souvent je vois des antispés partager des articles qui utilisent des arguments racistes pour défendre les leurs, je vois la Polisse Végane insulter un militant pour une histoire de cape en laine avec des insultes homophobes, et de la toxicophobie… Et je me demande comment je peux arriver à défendre un mouvement aussi noble soit il, mais qui porte une argumentation aussi contradictoire et incohérente que celle qu’on voit le plus.

Navrée de vous servir un délicieux Dessert Tacause, mais il est temps de mettre les points sur les ‘i’s. L’intersectionalité c’est pas pour les chiens: C’est pas pour toi ^Ceci est un exemple acceptable d’utilisation ironique d’une expression spéciste utilisée dans un contexte péjoratif. J'aime : Peuvent-ils souffrir ? – « La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner ? ni : Peuvent-ils parler ? mais : Peuvent-ils souffrir ? » – Jeremy Bentham – Page 7.

La science démontre que les animaux devraient être légalement reconnus comme des personnes, selon Lori Marino. Texte de Virginia Morell Photographies de Pouya Dianat Traduction Peuvent-ils souffrir Article original sur The Guardian Lori Marino visite l’exposition « Whales: Giants of the Deep » au Fernbank Museum of Natural History à Atlanta, Géorgie. Lori Marino ne cache pas ce qu’elle ressent pour les animaux. Oui, c’est une biopsychologue qui a passé ses 18 dernières années à l’Emory University à Atlanta, aux États-Unis, à se pencher sur le comportement de dauphins captifs et à mesurer la taille du cerveau de cétacés morts. Pourtant, les expériences de Lori Marino ne lui ont pas donné ce regard froid et objectif que les gens adoptent parfois lorsqu’ils observent d’autres créatures. Et c’est elle qui a lancé la croisade publique visant à mettre fin à la captivité de dauphins pour le divertissement, un effort qui semble idéaliste pour beaucoup.

Scientifique-militante Qui est une personne ? L. Annoncer à son enfant ce qu’est la viande – Peuvent-ils souffrir ? Mon enfant a presque 4 ans. Elle termine sa deuxième année de maternelle et est allée quelques rares fois à la cantine, par commodité et puis parce que manger avec les copains/copines c’est rigolo. Si vous me suivez, vous savez que je suis végétalienne mais mon conjoint est flexitarien, et que notre compromis est que notre fille mange végétalien à la maison tout en « ayant droit » aux produits animaux à l’extérieur. La cantine est donc l’un des cas où on lui sert viande, fromages, et ainsi de suite. L’école en général est le lieu par excellence où l’on s’imprègne des conventions sociales : comment se comporter les uns par rapport aux autres, comment se tenir, comment s’exprimer, quoi manger et comment le manger, etc.

On a pas vraiment de contrôle sur tout ça malheureusement. Informer, sans traumatiser. Dire la vérité. Miss Tomate commence à entendre des mots comme « poulet », « poisson »… lorsqu’on passe à table chez papi et mamie. Je sais, 4 ans, c’est très jeune. J'aime : Sortez de vos conapts ! - The vegan strategist | strategy and communication ideas to reach vegan critical mass. Voir son steak comme un animal mort : Entrevue avec Martin Gibert | penser avant d’ouvrir la bouche. Si j’ai découvert l’éthique animale, c’est un peu la faute de Martin Gibert. On était en 2009 et il enseignait l’introduction à l’éthique à l’Université de Montréal. J’avais reçu sa commande de livres au bureau, commande dans laquelle se trouvait l’Éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. J’attendais un ami dans un café, j’ai commencé à feuilleter le bouquin… et on connait la suite. C’est aujourd’hui à son tour de publier sur la question. Martin vient tout juste de faire paraitre Voir son steak comme un animal mort: véganisme et psychologie morale chez Lux et je me suis permis de lui poser quelques questions.

Je ne sais pas par où commencer, je te connais tellement ! Voir son steak comme un animal mort est ton second livre. Faut-il parler d’un manque d’empathie envers les animaux? D’où vient cet aveuglement? C’est aussi dans ce chapitre que tu parles de carnisme, le concept de Melanie Joy. C’est quoi pour toi, l’argument environnemental? Et le rapport avec la cigarette? Antispécisme, l’ultime domination.

Alors aujourd’hui, je vais aborder rapidement d’un sujet assez difficile : l’antispécisme. J’essaye d’articuler une pensée anti-oppression, mais j’avoue que le spécisme est quelque chose que j’échoue à considérer avec autant d’importance que les autres oppressions. Pourquoi? Parce que je suis spéciste. Mais c’est quoi le spécisme? Le spécisme est la domination des humains sur les autres animaux, avec qui on partage (inéquitablement) cette planète. L’antispécisme est la lutte contre cette domination. L’antispécisme amène notamment à être vegan, cad refuser tout produit de l’exploitation animale.

Tout d’abord, l’un des problèmes majeurs du mouvement antispéciste se pose sur le fait que la lutte est portée d’abord par d’autres humains, donc dominant les animaux. Ensuite, son ethnocentrisme et ses fondations me semblent indissociables du système capitaliste et impérialiste dans lequel nous vivons. Parlons de Sea Sheperd par exemple. Pour aller plus loin : J'aime : J'aime chargement… Position_VG_ADA2009_VF1.00.pdf. Ch@t : Végétaliens et végétariens. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Sommaire Les réponses du Dr Florence Lelièvre, médecin spécialiste du végétarisme On parle de risque de manque de vitamine B12 pour les végétariens, dans quels aliments, autres que la viande et le poisson trouve-t-on cette vitamine ?

On trouve de la vitamine B12 dans l'oeuf et les produits laitiers. Il n'existe pas de source fiable dans les aliments végétaux. Une prof de fac en neuropsycho nous à dit en cours d'IUFM que les végétaliens étaient plus faibles que les omnivores et que du fait de soucis de gaines de myélines, les végétaliens étaient plus faibles intellectuellement (+ démence).

Un déficit en B12 est un facteur de risque de démence. Né en juin 1945 en campagne à 7 mois avec une mère au lait impropre et ne sachant pas têter, le généraliste a préconisé lait de chèvre à la cuillère et cheval cru haché très fin. Le lait le plus proche de celui de l'humain est le lait de jument. Que pensez-vous des potentiels carences en vitamines B12 ? Non. Vegan Children. When I learned that I was pregnant, there was never any question about whether I would continue to live a vegan lifestyle. Aside from ethical reasons, I knew that a vegan diet was the healthiest gift that I could possibly give to my growing baby. I did not experience any cravings for animal products and enjoyed a healthy pregnancy without any complications. It never crossed my mind to give Zander anything other than my own breast milk when he was born, or to feed him any other animal products as he grew. As a result, Zander has thrived since birth and is now an extremely energetic, strong, bright, inquisitive, interactive, and compassionate 4-year-old boy.

My husband and I became vegan in 2003, and Zander has been vegan since conception. Zander weighed just over 9 pounds at birth. From the time Zander was old enough to speak, I have not needed to “police” what he eats. In terms of food, Zander’s diet consists of predominantly organic whole foods. July 2014. Le goût et le meurtre. Cadavres exquis Il existe un jeu nommé « cadavres exquis ». Ce sont des surréalistes, me dit-on, qui le baptisèrent ainsi ; son principe fait en effet qu'on tombe quand on y joue sur des séquences incontrôlées de mots, et les surréalistes étaient friands de ces hasards parfois saisissants. Sans doute, donc, au cours d'une partie était apparue cette expression « cadavres exquis » ; et celle-ci fut retenue pour nommer le jeu lui-même.

Cette séquence fut certainement bien l'œuvre du hasard, mais pas le fait qu'elle fut entre toutes retenue pour désigner le jeu ; c'est que, faut-il croire, elle frappait tout particulièrement, apparaissant comme le type même du rapprochement que seul pouvait oser le hasard ; comme de l'étrange, de l'absurde total, comme un inimaginable dans lequel on ne peut que poser le pied par mégarde. Les innocents aux mains pleines de sang La littérature pro-végétarienne suggère souvent que le consommateur de viande serait lui aussi, non pas coupable, mais victime.

Women's vegan shoes and boot, women's vegetarian shoes and boots UK. Pour l'abolition du véganisme, pour l'abolition de l'esclavage: De l’appel à la vertu à l’exigence de justice pour les animaux. 1.1 Exigence de justice et appel à la vertu La philosophie morale se divise en plusieurs branches. La méta-éthique analyse les concepts fondamentaux de l’éthique, l’éthique normative détermine ce qui est bien ou mal, l’éthique appliquée s’occupe de cas concrets… Reste un domaine largement inexploré : la mobilisation morale.

Comment, face à un fléau, mobiliser les agents moraux pour y porter remède ? Je vois deux méthodes possibles : l’exigence de justice et l’appel à la vertu. L’exigence de justice est de nature fondamentalement politique : elle réclame des changements législatifs, institutionnels ou sociaux. L’appel à la vertu est apolitique : elle demande aux gens d’agir plus vertueusement, de modifier leur comportement individuel. L’exigence de justice s’exerce à l’échelon collectif. Signe de l’apolitisme de l’appel à la vertu, il peut se faire sous un régime autoritaire, alors que l’exigence de justice requiert la démocratie (si on veut éviter la prison). 1.2 La cause du mal. Pour l'abolition du véganisme, pour l'abolition de l'esclavage. Pour l’abolition de l’esclavage, pour l’abolition du véganisme A propos du nécessaire changement de paradigme dans le mouvement pour les droits des animaux I.

Introduction a. Les animaux non-humains sont des esclaves Depuis Darwin nous savons clairement que les êtres humains ne sont pas les seuls animaux à avoir des intérêts et ressentir des émotions. B. 99.8 % de l’esclavage animal = l’alimentation Le nombre d’animaux terrestres tués pour l’alimentation s’élève à 60 milliards individus. En comparaison, l’industrie de la fourrure tue 60 millions d’individus ( = 0.0057% du nombre des victimes pour l’alimentation) et l’expérimentation animale engendre chaque année la mort de 300 millions d’êtres sensibles ( = 0.028% du nombre des victimes pour l’alimentation). II. Premièrement, nous analyserons la stratégie utilisée par les mouvements sociaux pour apporter le changement et ensuite celle pratiquée par les activistes pour les droits des animaux jusqu’à maintenant. a. Aa. Bb. B. III. A. Aa. Bb. YouTube. Tout sur la B12 : Faut-il prendre de la vitamine B12 et laquelle ?

Quelle forme de vitamine B12 faut-il utiliser quand on est vegan ? | Foire Aux Questions (FAQ) de Julien Venesson. Menus végétaliens. Mode de vie vegan : Destruction des mythes et préjugés. Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 | Société végane française. Lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé Un très faible apport en vitamine B12 peut être la cause d’une anémie et occasionner la dégradation du système nerveux. Les seules sources véganes fiables de B12 sont les produits alimentaires enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et les compléments de B12.

Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes. La plupart des véganes consomment assez de B12 pour éviter l’anémie et la dégradation du système nerveux, mais beaucoup n’en prennent pas assez pour éviter le risque potentiel de maladies cardiaques et de complications lors de la grossesse. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations : Diffusez ces informations parce qu’elles protègent la santé des véganes.

DISSONANCE COGNITIVE ET PARADOXE DE LA VIANDE | THE FRUIT MACHINE. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme qui désigne un mal très répandu dans nos styles de vie actuels. Alors voyons un peu de quoi il s’agit: Il y a dissonance cognitive lorsque les faits et la réalité sont en contradiction avec nos croyances. Cela crée un inconfort psychologique que nous cherchons à réduire. Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous vise à les conserver intactes face à une réalité dérangeante.

Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Pour illustrer cette définition, rien de mieux qu’un exemple parlant: » le paradoxe de la viande » : Ne pas vouloir de mal aux animaux et cependant s’en nourrir, jouir des avantages que cela procure (bénéfices gustatifs, bénéfices en termes d’intégration sociale… ), causant de la sorte leur souffrance et leur mort. Je hais la cruauté animale. C’est là qu’interviennent les marketeurs des industries de la viande. J'aime : Psychologie du crime de l'exploitation animale. B12: entre sciences et croyances. Féminisme et vivisection. Avortement et libération animale.

De l'appropriation... à l'idée de Nature. Anima, animus, animal. Ma lutte est la plus grosse | Bananes écrasées. Welfarisme. Dissonance cognitive.