background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Eric Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino Eric Ruf sera donc le prochain administrateur général de la Comédie-Française.

Eric Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française

Selon nos informations, et comme le veut la procédure, sa nomination devrait être annoncée mercredi 16 juillet, en conseil des ministres, par le président de la République, François Hollande, sur proposition de la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti. Cette annonce met fin à des semaines de tergiversations et de suspense. Jusqu'au dernier moment, personne ne savait qui sortirait du chapeau. François Hollande avait sur son bureau deux dossiers : celui de Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de la Colline, et celui d'Eric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française.

Lire l'article Comédie-Française : Muriel Mayette-Holtz candidate à sa succession Cet ultime rebondissement témoigne de l'importance accordée, au sommet de l'Etat, à une nomination qui met en jeu des considérations politiques et artistiques. La Comédie-Française. Aurélie Filippetti impose Philippe Quesnes à la tête du théâtre des Amandiers. On savait que les dernières tractations étaient difficiles.

Aurélie Filippetti impose Philippe Quesnes à la tête du théâtre des Amandiers

Pour choisir le successeur de Jean-Louis Martinelli, dont le mandat à la tête du théâtre de Nanterre-Amandiers s’achève le 1er janvier, deux candidatures restaient en liste. Patrick Jarry, le maire de la ville, soutenait la candidature du tandem Marcial di Fonzo Bo-Elise Vigier. Aurélie Filippetti en tenait pour Philippe Quesne. Le ministère de la Culture a finalement annoncé, ce vendredi matin, la nomination de ce dernier. Désigné pour un premier mandat de quatre ans, le fondateur du Vivarium Studio, âgé de 43 ans, travaillera avec trois autres artistes associés: Vincent Macaigne, Joël Pommerat et Gisèle Vienne.

Version. Pour autant, le maire de Nanterre «prend acte» de la nomination et «souhaite bonne chance et pleine réussite à Philippe Quesne». Mariage. Transparence ou pas, la ministre a donc fini par imposer «son» candidat. René SOLIS. Philippe Quesne dirigera le Théâtre Nanterre-Amandiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino Le Théâtre Nanterre-Amandiers a enfin un directeur, Philippe Quesne, qui succédera le 1er janvier 2014 à Jean-Louis Martinelli.

Philippe Quesne dirigera le Théâtre Nanterre-Amandiers

Annoncée vendredi 29 novembre par un communiqué du ministère de la culture et de la communication, cette nomination intervient après des semaines d'attente, dues à une divergence sur le choix du candidat entre l'Etat, la Mairie de Nanterre (Fédération pour une alternative sociale et écologique) et le conseil général des Hauts-de-Seine (UMP). Comme le veut la procédure, un appel à candidatures avait été lancé après qu'il a été signifié, en mars, par la rue de Valois à Jean-Louis Martinelli, en poste depuis 2002, qu'il ne serait pas renouvelé. Puis une « short-list » a été établie : le duo Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Philippe Quesne, Séverine Chavier et Eric Lacascade. Très vite, ces deux derniers ont été écartés. Les Monty Python retournent sur scène pour "de la comédie et du sexe antique" John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Michael Palin et Terry Jones ont expliqué les raisons de leur retour.

Les Monty Python retournent sur scène pour "de la comédie et du sexe antique"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) "Un peu de comédie, de la musique et du sexe antique (ancient sex)". A en croire John Cleese, voilà le contenu du nouveau spectacle des Monty Python. Le groupe comique mythique a annoncé, jeudi 21 novembre, qu'il allait retourner sur scène à partir du 1er juillet, à Londres, pour de grandes retrouvailles trente ans après leur séparation.

Mais les cinq protagonistes encore en vie, dont l'âge cumulé atteint 357 ans, ont tout fait pour éviter de fournir la moindre explication sérieuse. Leur conférence de presse tenait du spectacle à part entière. Pourquoi ces retrouvailles maintenant, interroge une journaliste espagnole ? Les créateurs de La Vie de Brian et de Sacré Graal ! Eric Idle a beau faire valoir qu'il fait ça "pour l'argent", l'explication ne convainc guère. UN ENTRETIEN VIDÉO (en anglais non sous-titré) Les Monty Pythons de retour : on rembobine en 5 sketchs cultes. Cinq septuagénaires monteront sur scène le 1er juillet prochain à Londres : ce ne sont ni les Rolling Stones, ni le spectacle annuel d’un club de troisième âge, mais bien les Monty Python qui se reforment, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Les Monty Pythons de retour : on rembobine en 5 sketchs cultes

"Nous sommes en train de mettre sur pied un spectacle - c'est pour de vrai", a annoncé Terry Jones à la BBC, mardi. La nouvelle a été officiellement confirmée lors d'une conférence de presse à Londres où John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Michael Palin et Terry Jones ont annoncé leur décision de rempiler pour un dernier show. Seul absent, Graham Chapman, décédé en 1989 d'un cancer de la gorge. L’annonce est retentissante : cela faisait 30 ans que la troupe culte ne s’était pas retrouvée pour un spectacle. "Les Beatles de la comédie" sont le symbole de l’humour britannique et absurde.