Communiqué d’une experte de l’ONU sur la situation des personnes handicapées en France. Observations préliminaires de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Mme Catalina Devandas-Aguilar au cours de sa visite en France, du 3 au 13 octobre 2017 Paris le 13 octobre 2017 Mesdames et Messieurs,Membres de la presse, En ma qualité de Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, je conclus aujourd’hui ma première visite officielle en France, laquelle a eu lieu du 3 au 13 octobre 2017.
Benoît Eyraud. Programmes de recherche actuels Co-direction du programme ANR Contrast (avec L.
Velpry) : De la contrainte et du consentement : Les recompositions des régulations des pratiques de soin en santé mentale, 2013. Co-direction du programme Plan Alzheimer Specialz : La spécialisation des pratiques de soin dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Co-direction du programme Iresp Regulcap : Les recompositions des régulations des (in)capacités civiles. Publications Ouvrages ♦ Eyraud B., Vulnérabilités sanitaires et sociales. . ♦ Eyraud B., Protéger et rendre capable. Articles de recherche (revues avec comité de lecture) ♦ Eyraud B., « Tenir à la capacité civile. . ♦ Eyraud B., « The role of confinement in specialized psychiatric care» (avec L. . ♦ Eyraud B., « Réguler l’intervention sur autrui. . ♦ Eyraud B., « Entre psychiatrie, travail social et droit civil, les régulations de la protection de la personne au tournant des années 1968. » (Avec N.
. ♦ Eyraud B. & P. 13 missions d'étude retenues pour s'inspirer des pratiques européennes d'accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. La CNSA a sélectionné 13 missions d'étude et d'observation chez nos voisins européens pour identifier des pratiques inspirantes d'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Elles portent sur l'accompagnement des personnes polyhandicapées, l'accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles psychiques, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dépendantes vivant en établissement, et les organisations territoriales pour le maintien à domicile de personnes très dépendantes. Les voyages se dérouleront dans les 12 prochains mois. En mars 2017, la CNSA lançait un appel à projets thématique intitulé « Et nos voisins européens, comment font-ils ? La Caisse a reçu 20 projets et en a retenu 13 : Les porteurs envisagent d'étudier des dispositifs situés dans 13 pays d'Europe, chaque mission portant généralement sur plusieurs pays : Ces missions d'étude et d'observation seront conduites dans les 12 prochains mois.
Habitat et Handicap note n°2 2016. Calaméo - Habiter Autrement Guide Repère 2017. Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. L’inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie (numéro double) I - L’inclusion : enjeux et développements actuels 9 Plaidoyer pour une société des singularités Yves Pillant 11 Société inclusive : l’avenir s’écrit aujourd’hui Bérengère Chatellier 29 Pour une vie citoyenne : des principes, une histoire, des pratiques Cécile Dupas, Jean-Paul Champeaux 43.
PILLANT Yves... Catalogue en ligne. L’inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie (numéro double) L'habitat inclusif fait son nid. Les présidents changent, l’habitat inclusif demeure.
Alors que Sophie Cluzel a annoncé qu’elle voulait développer cette formule de logement avec service d’aides humaines mutualisées, deux mesures annoncées par le précédent gouvernement viennent d’être mises en œuvre : un observatoire et une enveloppe de 60 000 € par région. C’est la tendance du moment. L’habitat inclusif résiste même au changement de majorité présidentielle. « Nous encouragerons la construction de logements adaptés (…) [pour les personnes handicapées] qui ne peuvent pas vivre dans un logement ordinaire mais qui ne veulent pas vivre en institution », avait promis Manuel Valls, lors du comité interministériel du handicap (CIH), le 2 décembre 2016.
La PCH peut être mutualisée Entre-temps, trois mesures avaient été prises. Habitat inclusif : la DGCS présente les résultats de son enquête - Nexem. 22 mars 2017 La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient de publier les résultats de son enquête sur l’habitat inclusif, menée fin 2016.
Celle-ci met en évidence que l’habitat alternatif pourrait constituer un outil efficace pour répondre aux attentes d’autonomie des personnes fragiles et retarder leur entrée en institution. Le dispositif d’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap s’est longtemps structuré autour de deux pôles : le maintien à domicile et l’institution. Cependant, un nombre croissant de personnes âgées et de personnes en situation de handicap, y compris celles atteintes d’une maladie neurodégénérative, souhaite choisir son habitat. Le projet social et les services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome en milieu « ordinaire » sont au cœur de leurs préoccupations. Une offre de logement diversifiée Les enjeux de l’habitat inclusif. Who's Who? Who's Who?
Back to top. Association des Paralysés de France. CIH : démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap – OCTAPEH. Cette démarche est le fruit d’une réflexion nationale à laquelle l’Unapei a été associée.
Aussi, il est rappelé que les différentes formes d’habitat inclusif ont trois points communs : L’habitat inclusif repose sur une organisation qui fait du lieu d’habitation de la personne en situation de handicap son logement personnel, son « chez soi ».L’habitat inclusif conjugue, pour la personne en situation de handicap, la réponse à son besoin de logement et la réponse à ses besoins d’aide, d’accompagnement et, le cas échéant, de ce qu’il est convenu d’appeler la « surveillance ».L’habitat inclusif vise toujours, en prenant en général appui sur la vie organisée à plusieurs, une insertion active dans le voisinage, la vie de quartier, l’environnement de proximité.
Si l’Unapei adhère à cette définition, elle regrette cependant que le terme retenu « habitat inclusif » renvoie uniquement à la question du logement situé entre le domicile individuel et l’hébergement en établissement. Développer l’habitat inclusif - Les propositions du CIH 2016 - Ministère des Solidarités et de la Santé.