Rapports et études Cheops. Nacime Chellig (éd.), « Laïcité, faits religieux et travailleurs sociaux », Histoire, Monde & Cultures religieuses, n° 39. 1Ce numéro de la revue HMC, publiée par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), qui fédère des équipes de recherche des universités de Lyon et de Saint-Etienne, vise à analyser la place des religions et de la laïcité dans le travail social.
Il rend compte d’études anthropologiques et sociologiques qui analysent « l’évolution et la visibilité des signes culturo-religieux dans les accompagnements éducatifs » (N. Chellig, p. 10). La croyance religieuse y est le plus souvent appréhendée sous l’angle de l’affirmation voire de la revendication d’une singularité sociale et culturelle. Médiation numérique et innovation sociale au Royaume-Uni.
Campagne menée par Mozilla, Nominet Trust & Nesta, lancée en 2013.
Grâce à une plateforme collaborative regroupant des ressources de formation, les jeunes sont sensibilisés à devenir des digital makers et des adeptes du DIY (Do It Yourself). Programme porté par Citizens Online & BT, lancé en 2011. Le débat sur le travail fondé sur la subsidiarité : un outil pour développer un environnement capacitant. Cette recherche n’aurait pas été possible sans le fort engagement de plusieurs acteurs de l’entreprise.
Nous remercions vivement tous les travailleurs impliqués dans ce travail. Nous remercions également les relecteurs de cet article pour leurs remarques constructives. 1Malgré les importants progrès réalisés au cours des dernières décennies, l’évolution des systèmes sociotechniques appelle un développement toujours croissant des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité. De nouvelles règles, de nouveaux outils et de nouvelles technologies ont été créés pour accompagner cette évolution, ce qui a amené les salariés à connaître différents types de changements dans leur travail. D’une part, les managers opérationnels se retrouvent de plus en plus soumis à l’obligation de résultats managériaux, s’éloignant ainsi de la scène du terrain (Detchessahar & Journé, 2007). 1 Nous avons fait le choix pour cet article de décrire le plus exhaustivement possible l’organisati (...) 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. Les enjeux du secteur public local. Numérique au travail : un rapport propose "un devoir de déconnexion"
Le monde du travail a connu une véritable révolution ces dix dernières années.
Une révolution numérique : smartphones, tablettes, télétravail, réseaux sociaux professionnels, connexion permanente : votre bureau vous suit partout, tout le temps, de jour comme de nuit. Le dispositif d'orientation permanent : interview de Thierry Juillet et Anne-Laure Moser-Moulaa - Vidéo dailymotion. Bd global cnsa dossier mdph exe1. SD Haegel entretiens collectifs ouv. 2004. Missions et ambitions. Le CERLIS est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social.
Ses tutelles sont l’Université Paris Descartes, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (Unité Mixte de Recherche 8070). L’activité du laboratoire, autant dans ses aspects empiriques que théoriques, s’organise à travers trois grandes problématisations : lien social et catégorisation, lien social et culturalisation, lien social et individualisation. Il est dirigé par Olivier Martin depuis le 1er janvier 2014. Rapporteur de l'ONU sur le handicap : "il n'existe pas de bons établissements"
Voici le texte complet du compte rendu de Catalina Devandas-Aguilar, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le handicap rendu public à l'issue de sa visite en france : En ma qualité de Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, je conclus aujourd’hui ma première visite officielle en France, laquelle a eu lieu du 3 au 13 octobre 2017.
Je suis experte indépendante mandatée par le Conseil des droits de l’homme et l'Assemblée Générale des Nations Unies pour formuler des avis sur les avancées, opportunités et défis rencontrés dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées dans le monde entier. J’aimerais, pour commencer, remercier chaleureusement le Gouvernement français de son invitation à visiter son pays afin d’évaluer, dans un esprit de dialogue et de coopération, le degré de réalisation des droits des personnes handicapées, ainsi que les opportunités et difficultés existantes.
Cadre juridique et d'orientation. Projets de recherche. Loi Santé du 26 janvier 2016 : le secret professionnel soumis à la logique du Dossier Médical Personnel. Si la loi Santé du 26 janvier 2016 a fait parler d’elle, en particulier autour du tiers payant, une disposition mérite que notre site s’y intéresse.
Il s’agit de l’article 25 qui réécrit l’article 1110.4 du Code de santé publique sur le partage d’informations en milieu médical. Pour mémoire cette disposition issue de la loi Kouchner de mars 2002 a été la première à rendre possible le partage d’informations. Cette loi définissait des modalités d’échanges différents selon qu’ils avaient lieu au sein des établissements de santé ou hors établissements de santé.
Pour bien comprendre la Loi Santé et son impact sur les pratiques de partage d’informations. Entre novembre 2015 et janvier 2016 deux lois ont été votées visant à faciliter le partage d’informations en particulier entre les champs médicaux et sociaux.
Avec un objectif affirmé : la continuité de la prise en charge des personnes qu’elles soient malades, âgées ou en perte d’autonomie. Il faut dire qu’une certaine méfiance a pu ici ou là marquer les relations entre professions sociales et professions médicales. Séminaire "Risques de réidentification dans les bases de données de santé et moyens de s'en prémunir" - Séminaire "Risques de réidentification dans les bases de données de santé et moyens de s’en prémunir" - Ministère des Solidarités et de la Santé. Séminaire "Risques de réidentification dans les bases de données de santé et moyens de s'en prémunir" - Séminaire "Risques de réidentification dans les bases de données de santé et moyens de s’en prémunir" - Ministère des Solidarités et de la Santé.
Association nationale des assistants de service social. BabyMum, le service connecté pour le bien être des mamans et des futurs bébés. Il y a quelques mois, nous vous présentions LINKEOS, une solution complète appliquée à la Télémédecine utilisant une suite d’objets connectés, couplés à une application développé par My Lucky Day et permettant de renforcer le lien entre le patient et son médecin avant, pendant et surtout après son hospitalisation.
Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum. Vous allez bientôt accoucher à la Clinique Natécia ? Inter écran d'âge : la stimulation cognitive des personnes (...) - UNCCAS. Contexte Le canton de Nontron est situé au Nord du département de la Dordogne.
La population y est plus âgée que dans le reste du département. MRIE - Des ressources ailleurs. Pour mener à bien ses missions, la MRIE a besoin de partenaires. Ceux-ci sont nombreux et diversifiés selon les sujets abordés et les méthodes de travail retenues. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ceux avec qui nous travaillons ou avons travaillé récemment. Nous ne mentionnons pas dans ces partenaires nos financeurs permanents et les collectivités locales adhérentes, avec qui nous sommes amenés à travailler très régulièrement. Secret professionnel et travail social. Informatisation du travail social - DASES / CASVP SUPAP-FSU. Deux avis de la Commission Déontologie de l'Anas sur l'informatisation des dossiers: Informatisation des données sociales nominatives Question : J’aimerais connaître la position de l’ANAS sur la question suivante : Notre directeur demande que des statistiques quotidiennes (mode de contact, caractéristiques des usagers, thématiques d’intervention...) soient désormais transmises par informatique à la responsable de circonscription avec le nom, prénom, adresse complète de chaque personne s’adressant à l’assistante sociale.
Réponse : UDCCAS 44. Actualité Nouveauté : le guide du logement social de l'UDCCAS Le guide du logement social réalisé par l'UDCCAS à destination des élus et professionnels est disponible (voir lien ci dessous) .Des exemplaires papier seront adressés prochainement à tous les CCAS. Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être expédiés sur simple demande ou sont à votre disposition au siège social de l'UDCCAS – 1 bis place Saint Similien à Nantes sur rendez vous avec le chargé de mission (06 45 71 42 78 ) . guide du logement social.
Les Centres Communaux d’Action Sociale confrontés au «tout numérique» : ce qu’en disent les CCAS de Loire Atlantique. Tous les Centres Communaux d’Action Sociale en France sont concernés par le problème. Leurs agents d’accueil et d’accompagnement voient arriver dans leurs permanences des personnes qui perdent leurs droits ou ne parviennent pas à y accéder. Ces personnes n’ont pas su répondre ni engager de démarches via les plates formes numériques mises en place par les grandes institutions qui délivrent des prestations sociales. L’usage des outils numériques a été l’un des sujets abordés lors de l’assemblée générale de l’Union départementale des Centres Communaux d’action sociale de Loire Atlantique (UDCCAS) qui s’est tenu le 28 septembre dernier à Pornichet. United Nations Research Institute for Social Development. BCSS - Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.
Interventions en institution et formations sur mandat. Prevention des derives radicales dans le champ du travail social. Authentifiez vous sur votre bureau virtuel. European Social Network. Chill, logiciel libre d'accompagnement social. Plates formes numériques : les services sociaux sont désormais otages du syndrome "IKEA" La fracture numérique renforce-t-elle le non-recours aux droits sociaux ? C’est la question que m’a posé Adeline Farge journaliste indépendante, qui écrit dans la Gazette des Communes. Je lui ai indiqué qu’aujourd’hui, toutes les demandes de prestations sociales se font sur internet. La Caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi … Toutes les administrations imposent à leurs usagers de passer par des plateformes numériques pour effectuer leurs démarches.
Elles doivent avoir la capacité de se connecter à internet pour consulter leurs courriers, actualiser leurs situations, remplir des déclarations, envoyer des justificatifs ». Mais il n’y a pas que les usagers, les travailleurs sociaux et notamment les assistantes sociales de secteur sont aussi concernés. Pour tout vous dire, c’est à ce sujet là que je me suis un peu énervé hier quand j’ai reçu le mode d’emploi de la plate-forme ENGIE à destination des travailleurs sociaux.
Projet eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) – Centre Hospitalier Chalon sur Saône William. Haut conseil du travail social (HCTS) - Instances rattachées - Ministère des Solidarités et de la Santé.