background preloader

HIDA-ARTSVISUELS-HERBIER

Facebook Twitter

20 chiffres stupéfiants sur les plantes. Histoire des Herbiers. L'alguier d'Agathe de Gourcuff. L’art botanique: la nature à la loupe. Qu’y a-t-il de plus naturellement beau qu’une fleur ?

L’art botanique: la nature à la loupe

Les coquelicots au rouge vif qui émaillent les champs de blé ou les bouquets colorés dans nos intérieurs nous remplissent d’admiration pour la perfection de la Nature et nous apportent de la joie. Les artistes ont depuis longtemps cherché à retranscrire cette beauté à travers leurs œuvres. Le genre artistique autour des plantes et des fleurs a d’ailleurs évolué progressivement. Calceolaire et Béole de Joseph Charles Panckoucke. Histoire des arts - comment un objet scientifique peut-il être détourné en objet artistique ? Histoire des arts - en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ? Pdf i le dessin histoire d un art ledessinhistoirdunart 2. Les frottages de Max Ernst – e-cours-arts-plastiques.

Oct13 Avant de faire partie de l’univers artistique, le frottage est sans doute la toute première façon d’imprimer.

Les frottages de Max Ernst – e-cours-arts-plastiques

Il s’agissait alors essentiellement du frottage de pierre. Le frottage est aussi une technique qui permet en archéologie de faire l’empreinte de pierres pour en révéler les détails écrits ou dessinés. Au XXe siècle, Max Ernst est l’initiateur de la technique du frottage intégrée aux arts plastiques. Herbier Jehan Girault. Cet herbier relié fut constitué en 1558 par Jehan Girault, alors étudiant en médecine, ce qui en fait le plus ancien de France.

Herbier Jehan Girault

Girault était élève de Jacques Dalechamps, médecin et botaniste français du XVIe siècle. Le volume s’ouvre sur ces quelques mots : "Le présent livre a été commencé par moi, Jehan Girault, ce jour d’aoust 1558, étant pour lors prieur des étudiants en chirurgie sous M. Le bouquet de fleurs imaginaires - Galerie d'art moderne - Collections privées. Kees Van Dongen * Kees VAN DONGEN (1877-1968) Bouquet de fleurs imaginaires Huile sur toile Vers 1907 54 x 46 cm (21 ¼ x 18 ⅛ in.)

Le bouquet de fleurs imaginaires - Galerie d'art moderne - Collections privées

Signé en bas au milieu vers la droite Van Dongen. Collecteurs cnhs. Collecteurs cnhs. Le réel et l'imaginaire. 42 Amadeo LOPEZ cause de sa longue histoire.

Le réel et l'imaginaire

La question du rapport de l'image à la réalité, en effet, n'a cessé d'habiter la réflexion philosophique, celle des sciences et, à partir du 19e siècle, celle de la psychologie. Car elle est liée au problème de la connaissance et de la vérité, sous-tendu par la problématique du rapport objet/sujet, vérité/illusion, réel/imaginaire4. Le sens commun dira qu'un jugement est vrai s'il correspond à ce sur quoi il porte, présupposant implicitement qu'il y a un réel indépendant du sujet. MILIEU, écologie, Facteurs biotiques et facteurs abiotiques. « MILIEU, écologie » est également traité dans : ADAPTATION - Adaptation biologique Écrit par Armand de RICQLÈS • 1 372 mots Dans le chapitre « Trois acceptions de l'adaptation des êtres vivants » : […] un ensemble de constatations structuro-fonctionnelles propres aux êtres vivants et rendant compte de leur survie dans un environnement donné.

MILIEU, écologie, Facteurs biotiques et facteurs abiotiques

Cette acception statique de l'adaptation correspond à la notion développée par Georges Cuvier (1769-1832) sous le nom de « conditions d'existence ». Elle est illustrée par tout le travail d'analyse réalisé […] Lire la suite☛ Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN • 16 099 mots • 1 média. Imagination et imaginaire - Philisto. Visualisations : 44753Modifié : 25/09/2009 à 16h33 Notre culture actuelle cultive une attitude ambiguë à l'égard de l'imagination: d'une part est faite son éloge et exaltation en tant que « reine des facultés » (Baudelaire), chacun réclamant son droit à l'imagination; d'autre part une méfiance se dégage de la séduction des images (cinéma, télévision, appareils d'immersion dans une réalité « virtuelle ») qui pourraient nous entraîner dans un monde « déréalisé ».

Imagination et imaginaire - Philisto

Mais qu'est-ce que réellement l'imagination ? L'imaginaire se situe t'il vraiment à l'opposé du réel ? Imagination et imaginaire - Philisto. Le chercheur Jean-Jacques Kupiec tire un trait sur le déterminisme génétique et les théories de l'auto-organisation. Bonjour, J’ai intercalé mes réponses en gras dans votre texte pour faciliter la lecture.

Le chercheur Jean-Jacques Kupiec tire un trait sur le déterminisme génétique et les théories de l'auto-organisation

Tout d’abord, avant de vous faire part de mes critiques, je tiens à dire que je considère les êtres vivants comme des « systèmes auto-organisés », radicalement différents des objets inanimés et des machines, car dotés d’une activité autonome. Ceci est faut. Le chercheur Jean-Jacques Kupiec tire un trait sur le déterminisme génétique et les théories de l'auto-organisation. Fiche vivant1. Le développement de l’imagination selon Piaget et… – Revue des sciences de l’éducation. Introduction Le Programme de formation de l’école québécoise (ministère de l’Éducation, 2001) retient quatre compétences transversales d’ordre intellectuel, dont la mise en oeuvre de la pensée créatrice qui s’exerce dans les différents domaines d’apprentissages.

Le développement de l’imagination selon Piaget et… – Revue des sciences de l’éducation

Futura Planète. GF Fleurs 10nov. Sous les projecteurs : Jan Brueghel père et fils. Jan Brueghel l’Ancien, Nature morte aux fleurs dans un vase en grès, v. 1610, huile sur chêne, 67 x 51 cm.

Sous les projecteurs : Jan Brueghel père et fils

Collection particulière Au cœur de l’hiver gris d’Ottawa, rien n’est plus appréciable qu’une touche de couleur et quelques signes avant-coureurs du printemps. Présentées actuellement au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), deux natures mortes florales séduisent le regard et donnent au visiteur l’occasion de comparer les œuvres d’un père et son fils.

Tombe de Nebamon - Jardins. L’art botanique: la nature à la loupe. Lornement végétal. Joan FONTCUBERTA, Herbarium. Une brève histoire des fleurs dans l’art. Jahn Brueghel the Elder’s Bouquet. Image via Wikimedia Même si vous n’êtes pas un artiste visuel, il est difficile d’échapper à l’inspiration causée par ces petites merveilles de la nature que sont les fleurs. Depuis des siècles, les humains échangent des fleurs pour exprimer leurs sentiments et émotions, du « je t’aime » à « je suis désolé ». Le langage occulte des plantes. Fleurs, arbres, fruits et même légumes seraient non seulement dotés d’un langage propre mais également d’une mémoire. 5 peintures célebres avec des fleurs. Ah les fleurs ! Nous ne sommes pas les seuls à être fascinés par ces délices de la nature ! Bien avant nous, les fleurs ont largement influencé le monde de l’art et plus particulièrement celui de la peinture.

De Monet à Degas en passant par Matisse et Dali, les peintres qui ont mis en scène les fleurs lors de natures mortes ou dans le cadre de scènes de vie plus courantes font légion. Parce qu’on aime particulièrement quand les fleurs s’allient à l’art, nous sommes partis en quête de quelques peintures célebres mettant à l’honneur de jolies fleurs délicatement figées dans le temps grâce aux talents de peintres de renom. LES FLEURS DANS LA PEINTURE - atelier portrait pastel aquarelle visages dessin regard. La flore dans l’art. La flore dans l’art La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Symbolique ou purement décorative, elle devient un genre à part entière dans la peinture au XVIIème siècle. Chargée de grace et de mystères, la flore accompagne de nombreux tableaux jusqu’à se hisser en tant que matériau dans les oeuvres contemporaines.Tous les continents ont représenté leur flore avec un rapport bien particulier et différent.

Peindre l’arbre au Moyen Âge. Les herbiers enluminés de la Bibliothèque nationale de France. Thèse HERBIER -HAL-