Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil. En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne.
Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning. Les récents sondages, enquêtes et études ne mentent pas : la formation à distance ainsi que la formation mixte (connue également sous le nom de Blended Learning) connaissent un essor monumental. Ce succès s’explique pour plusieurs raisons : Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’habitude de développer des parcours de formation en ligne, vous pouvez être rebuté à l’idée de franchir le cap : peur de l’inconnu, malaise par rapport aux aspects techniques à gérer, difficultés à animer vos groupes d’apprenants… C’est pourquoi je vous propose de parcourir ci-dessous mon best-of des conseils à suivre pour que vous puissiez développer vos parcours en ligne les doigts dans le nez… ou presque !
Lisez attentivement ces conseils, et prêtez attention au dernier de la liste. 1. 2. 3. Outils pédagogiques du formateur innovant pour son activité en ligne. Formateurs, coachs et consultants, vous souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations e-learning ou blended-learning ? Pour répondre à vos besoins, je vous propose une sélection d’outils pédagogiques et didactiques dédiés à la formation à distance.
Pour gagner en efficacité, équipez-vous dès maintenant des outils pédagogiques les plus adaptés à votre activité ! Devenir formateur en ligne implique de concevoir, créer, et animer des formations à distance depuis chez vous, et non plus seulement face à un groupe d’apprenants. Frugal learning : vers des modes d’apprentissage latéraux, expérientiels et intégraux. Par Sophie Cohendet. Mission impossible, exercice de style ou simple bon sens ?
Lors de la conférence annuelle "La French Touch de l'Education"*, Navi Radjou, chercheur, spécialiste de l’innovation frugale et auteur du best-seller « Jugaad Innovation » Navi Radjou a été invité à partager ses réflexions. « Less is more ! ». C’est avec la formule désormais célèbre de l’architecte et designer Mies Van Der Rohe que Navi Radjou résume l’essence de l’innovation frugale : stopper les cycles d’innovation trop gourmands en ressources pour faire « futé » avec peu de moyens. L’innovation frugale repose selon lui sur trois piliers fondamentaux : la durabilité et l’économie de moyens, le partage de connaissances et enfin la valorisation de l’expérience. Quel lien entre ces principes et nos problématiques "learning" actuelles ? La formation doit-elle être "social first" ? Par Stéphane Diebold.
11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.
Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)
François Guité presentations. Points de vigilance pour choisir des outils numériques en éducation. OUTILS NUMÉRIQUES EN CLASSE. OUTILS EN LIGNE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE (ÉLÈV... Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques. Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne.
C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer). Quels points de vigilances ? Ce document accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Quels registres de questionnement ? Jacques Dubois (DANE de Dijon) propose d’organiser ces points de vigilances en fonction de trois registres d’intérêt (voir son billet « Choisir un outil numérique« ) : François Jourde, 12 outils de vidéo + quiz.