Une autre histoire de la Sécurité sociale, par Bernard Friot & Christine Jakse (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Dans son roman Les Lilas de Saint-Lazare, paru en 1951, l’écrivain Pierre Gamarra met en scène Mme Récompense, gardienne d’un immeuble parisien. « Porte-moi cette lettre à la petite dame du troisième, et tu auras une récompense », dit-elle souvent aux gamins, qui raffolent de ses bonbons.
La politique, la lutte des classes, ça n’est pas son affaire. Pourtant, en ce jour de février 1951, elle se joint au formidable cortège qui, sous une pluie battante, rend un dernier hommage à Ambroise Croizat. Le peuple de Paris s’est reconnu dans celui qui a mis en œuvre la Sécurité sociale… et qui, depuis, a disparu de la photographie. Ouvrier d’usine à 13 ans, militant syndical et communiste, Croizat est nommé en 1928 secrétaire de la fédération des métaux de la Confédération générale du travail unitaire (CGTU) et négocie en juin 1936 les accords de Matignon. Citation Jacques Chirac. Citation 1 Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas.
Propos rapportés par Catherine Nay in F Magazine en 1978 de Jacques Chirac Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques ChiracPlus sur cette citation >>Citation de Jacques Chirac (n° 49455)Livres de Jacques Chirac Imprimer la citation - Autres phrases en rapport avec cette citation de Jacques Chirac - Recherche Google livre - Ajouter à mon carnet de citationsNotez cette citation : - Note moyenne : 4.59/5 (sur 482 votes) Recherche de citations : Pour moi / moi femme / femme idéale / idéale est / est corrézienne / corrézienne celle / celle ancien / ancien temps / temps dure / dure peine / Pour femme. Les démocrates annoncent l’ouverture d’une enquête parlementaire en vue d’une destitution de Donald Trump. Les Etats-Unis se sont engagés dans l’inconnu, mardi 24 septembre.
En fin d’après-midi, la speaker (présidente) démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Californie), a annoncé le déclenchement d’une procédure de destitution de Donald Trump ; elle n’a été utilisée qu’à trois reprises par le passé, sans jamais aboutir au départ d’un président en exercice. Nancy Pelosi a estimé que l’actuel locataire de la Maison Blanche a « violé la Constitution » en demandant, selon elle, à un dignitaire étranger d’enquêter sur l’un de ses adversaires politiques, l’ancien vice-président Joe Biden, par ailleurs candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump aurait demandé à l’Ukraine d’enquêter sur la famille de Joe Biden Signalement à l’inspecteur général du renseignement Le directeur par intérim du renseignement national, Joseph Maguire, s’y est cependant opposé avec le soutien du département de la justice.
Ça bouge en Tunisie ! Entretien avec deux féministes en action. Entretien réalisé le 25 juin 2019 à Hammamet.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Selma Ayari : Je m’appelle Selma Ayari, et je suis professeure de français à l’université de Mahdia. J’ai commencé à me mobiliser pour la cause des droits des femmes en Tunisie par le biais de l’association Irtikaa (ndlr :ONG Pour une Participation Féminine Active). Je suis par ailleurs membre fondatrice du RTJF : réseau tunisien des jeunes féministes. Mariem Ben Ltaifa : M : Je suis Mariem Ben Ltaifa. Comment vous est venue l’idée de créer le RJTF ? S : Ces dernières années nous avons suivi trois formations sur la thématique de l’égalité des sexes, organisées par le FFMED, Fond pour les femmes en méditerranée. (ndlr : le FFMED, créé à l’initiative de femmes engagées pour les droits des femmes dans la région méditerranéenne, est destiné à soutenir financièrement les projets visant l’égalité femmes- hommes dans les pays méditerranéens partenaires). Quels sont les sujets vous avez pu abordés grâce au réseau ?
«Robinson suisse», l’île est vilaine. Le Robinson d’Alex Baladi qui nous parvient aujourd’hui trouve sa source dans une forme de dérive, de projet ballotté et poli par le passage du temps.
Il y a d’abord la série télé canadienne les Robinson suisses absorbée enfant par le dessinateur dans les années 70. Puis la rencontre, au détour d’une bibliothèque, du roman originel qui fait naître une première envie d’adaptation. Il y a enfin la découverte des aventures éditoriales du livre du Bernois Johann David Wyss, traduit en français au début du XIXe par la baronne de Montolieu qui jugea préférable d’expurger l’œuvre de ses lourdeurs moralisatrices et prolongea le récit de cette famille nombreuse et catho perdue sur une île sauvage. D’où ce XL maousse qui ouvre le récit : on commence au chapitre 40. Tumblr Les mots tuent. « Féminicide » : un nouveau mot, une nouvelle ère ? Féminicide… Un nouveau mot qui fait son apparition dans les médias, dans le vocabulaire (presque) courant… Fera-t-il son entrée dans la loi ?
En plein Grenelle des violences conjugales, un mot nouveau est apparu : féminicide. Il est le témoin d'une évolution des mentalités, certains (avocats, magistrats, proches de victimes) demandent à ce qu'il fasse aussi changer la loi en entrant dans le code pénal. Qu'allons-nous faire avec lui : enfin l'accepter, l'utiliser, pour nommer ce qui doit être nommé ? Pour en parler nous recevons Sophie Gourion, autrice, et conférencière féministe. Grâce à son Tumblr #LesMotsTuent, elle rend compte de la façon dont la presse traite les violences conjugales. Ainsi que Maitre Emmanuel Daoud, avocat auprès de la Cour pénale internationale et co-président de L4W (Lawyers for Women), qui plaide pour l'amélioration de la prise en charge, par la justice, des violences faites aux femmes.
Usbek & Rica. Urgences de Mulhouse.