background preloader

Marketing communication : Blog Notes de com'

Facebook Twitter

Communication, création de nom de marque, nom de marque, stratégie

Studio graphique Antananarivo Madagascar. Conception création design graphique d'affiche PLV pour les rhums Dzama, cavistes et revendeurs en France.

studio graphique Antananarivo Madagascar

Une demande simple : mieux faire connaître les rhums Dzama dans le réseau de revendeurs et cavistes en France avec une suite d'affiches de petit format. Six rhums de la gamme Prestige à faire valoir : rhum blanc et ambré, Cuvée Blanche et Cuvée Noire. Rhums vieux Vanilla avec 1 gousse de vanille, le 5 ans d'âge finition en fût de Cognac, et le rhum vieux millésimé 1998. Ci-dessous, les réponses validées qui mettent en valeur identité malgache et maitrise haut de gamme pour les rhums vieux. La communication peut-elle encore convaincre ? - Pascal Kryl, communicant. C’est un des fondamentaux de la communication et de la publicité : convaincre pour faire adhérer ou convaincre pour faire acheter.

La communication peut-elle encore convaincre ? - Pascal Kryl, communicant

À l’heure des fake news, des contre-vérités, la parole pyramidale ou le « sens du sacré » comme du respect de l’autorité présumée, sont non seulement remises en cause, rejetés, mais contredits, attaqués, détruits par l’infox. Elle émerge du vide comme une génération spontanée mais qui fait raison et s’impose. Pour la com’ ou la pub qui s’appuient largement sur leur capacité à convaincre, à proposer un message écouté par une cible, que devient l’autorité de la marque dans son domaine de compétence ? Peut-on encore parler à un public qui remet en cause toute expertise et seul juge de la vérité sur la base des attentes de chacun. Peut-on encore être persuasif ? La fascination pour les fake news. L’infox est le Robin des Bois des temps modernes qui volent aux riches pour donner aux pauvres. La défiance pour règle. Les réseaux sociaux vecteurs de haine ou exhausteurs du dégoût des autres ? - Pascal Kryl, communicant.

Il est de plus en plus de bon ton ces derniers temps d’affubler les réseaux sociaux de tous les maux avec une bien étrange, mais souvent commune, contradiction de la pensée : déployer de la violence à l’égard de ces nouveaux médias et leur haters avec autant de force qu’on en perçoit leur violence.

Les réseaux sociaux vecteurs de haine ou exhausteurs du dégoût des autres ? - Pascal Kryl, communicant

Action-réaction, certainement. Mais aussi l’insupportabilité de l’être qui heurte nos convictions, considérées comme si importantes qu’elles sont d’autant plus Likées par nos « amis ». « La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité. », disait Friedrich Nietzsche. « Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis la plus belle » aussi, pour coller aux réseaux sociaux un désuet « miroir de l’âme ».

Les intellectuelles, les influenceurs, les personnes de notoriété en sont souvent les cibles, comme les marques. Autrefois certaines âmes éclairées pensaient (avec un ton un poil vulgaire qui souligne souvent le dédain) « nous sommes tous le con d’un autre ». Les réseaux sociaux vecteurs de haine ou exhausteurs du dégoût des autres ? - Pascal Kryl, communicant. "Se battre pour notre planète", WWF - Pascal Kryl, communicant. Je relaie, car il faut relayer.

"Se battre pour notre planète", WWF - Pascal Kryl, communicant

Merci de faire de même. il y a urgence. L’heure n’est plus seulement à la sensibilisation, mais à l’action. Notre-Dame de Paris, mobilisons-nous - Pascal Kryl, communicant. Un geste, un texte, pour agir, pour aider, bien modestement et sans opportunisme.

Notre-Dame de Paris, mobilisons-nous - Pascal Kryl, communicant

Parce que communiquer, c’est mettre en commun, nous devons nous rassembler et choisir l’action, ensemble, pour contribuer, chacun à sa mesure, pour l’avenir de cette œuvre d’art du patrimoine mondial qui a su jusqu’ici défier le temps et ses pièges : Notre-Dame de Paris. Le texte ci-dessous, je l’ai écrit dans la sidération, regardant comme beaucoup à la télévision, notre joyau gothique flamboyant, flamber. Je le partage espérant qu’il contribue humblement à mobiliser en faveur de notre belle cathédrale parisienne, en dehors de toute considération religieuse, juste pour l’élan, l’émotion et le plaisir de participer, comme nos ancêtres bâtisseurs ont participé à l’édifice du chef d’œuvre de l’île de la Cité.

Le texte : Notre-Dame, nuit du 15 au 16 avril 2019. « C’est d’la com’ » une insulte ?! - Pascal Kryl, communicant. Définir la raison d'être d'une entreprise - Pascal Kryl, communicant. Après la mission et les valeurs qui ont fait le bonheur des marketeurs des années 2000, l’abricadabra du communicant en 2019 est la raison d’être.

Définir la raison d'être d'une entreprise - Pascal Kryl, communicant

De préférence dans sa version anglicisme vaporeux : brand purpose. Là, vous êtes au top. Passer la note d’humour qu’un brun de dérision oblige à l’égard de nos métiers, comment formuler une raison d’être ? Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar. ).

Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar

Une signature forte qui positionne l'identité de la marque et son enracinement dans la culture du pays. À , le rhum est associé à tous les grands évènements de la vie, toutes les cérémonie, de la naissance à la mort. Studio graphique Antananarivo Madagascar. Création conception d'un affiche 4x3 pour les magasins Ballou à Antananarivo, Les meubles et vous…

studio graphique Antananarivo Madagascar

Studio graphique Antananarivo Madagascar. SASM, canne à sucre, relevons le défi ensemble pour notre pays. Campagne communication.

SASM, canne à sucre, relevons le défi ensemble pour notre pays

Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar. Campagne publicitaire poru les serviettes hygiéniques Softex "libre" à Madagascar Un visuel déjà utilisé en habillage de tête de gondole en GMS ; la femme "libre" en robe blanche, courte, qui sautille le long du plage.

Publicité et marketing à Antananarivo Madagascar

Femme sûre d'elle, femme en confiance quant à l'utilisation des serviettes hygiéniques Softex en toutes circonstances. Mise en avant de deux produits importants de la gamme : le paquet de serviettes le plus utilisé et le protège-slip ou pantyliner. Studio graphique Antananarivo Madagascar. Faire un catalogue : pourquoi ? Comment ? Gestion du projet. - Pascal Kryl, communicant. Un catalogue est un outil d’aide à la vente qui soutient la force commerciale dans sa relation au client. C’est un showroom virtuel : sur un support papier, vous présentez vos produits. Pour une entreprise qui propose une faible quantité de produits, le travail est les coûts sont faibles. Quand c’est possible, le plus efficace reste encore d’emmener le produit pour que le client potentiel le voit, le manipule. E-reputation, bad buzz : peut-on effacer les mauvaises infos ? - Pascal Kryl, communicant. E-reputation, bad buzz : peut-on effacer les mauvaises infos ? - Pascal Kryl, communicant.

Faire un catalogue : pourquoi ? Comment ? Gestion du projet. - Pascal Kryl, communicant. Publicité : les bonnes raisons pour plus d'efficacité - Pascal Kryl, communicant. Hennessy XO, Les 7 mondes, Ridley Scott signe un chef d’œuvre publicitaire. - Pascal Kryl, communicant. Communication Marketing, Blog-notes de com' I Pascal Kryl, communicant. Comment choisir un bon nom de marque, d'entreprise ou de site internet ? Trouver un bon nom de marque, d’entreprise, de produit ou de site internet n’est pas facile. Il est possible de trouver le bon nom en 5 minutes par chance, mais dans 99% des cas il faut suivre une méthode qui vous permettra de trouver des dizaines de noms, pour en retenir 3 ou 4 afin de choisir le meilleur… ou celui qui n’est pas encore déjà pris ! Le coeur de la solution pour trouver un bon nom de marque, c’est de travailler seul dans son coin 1 à 2 heures en suivant les méthodes ci dessous afin de clarifier son projet, et trouver un terreau d’idées.

Puis il faut laisser “poser” ces idées et votre réflexion pendant 3 à 7 jours pour ensuite y revenir dessus le temps que votre cerveau puisse inconsciemment réfléchir à de nouvelles idées. Puis vous pourrez foisonner les idées et en discuter pendant 1 heure avec 1 ou 2 personnes que vous connaissez et qui sont super créatifs lors d’une réunion de Brainstorming (voir la méthode en 6 étapes pour faire un Brainstorming sur ce lien). Exemples :