Bertrand Tavernier : "Je passe un temps très long sur le scénario pour être très libre au moment du tournage" Avec plus de 27 longs-métrages, fictions et documentaires, 7 scénarii réalisés par d’autres, Bertrand Tavernier a entre autre écrit plusieurs ouvrages importants, notamment sur le cinéma américain, donne de nombreuses conférences et participe régulièrement à des bonus DVD.
Comme il le raconte dans son film Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier a été assistant-réalisateur, attaché de presse et critique avant de passer à la réalisation avec L'Horloger de Saint-Paul. Un film qui marque le début d’une longue collaboration avec Philippe Noiret, qu’il retrouvera l’année suivante pour son second film Que la fête commence, qui lui vaudra le César du meilleur réalisateur, le César du meilleur scénario original et le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Rochefort.
Je vivais dans un monde où l'on me parlait tout le temps des écrivains. Documents, dossiers critiques sur l'oeuvre de Gide. Ainsi qu'il est précisé dans la Charte des dossiers critiques : La rubrique va se construire progressivement, à partir de son lancement en novembre 1998.
Particularités de la transcription : les tirets longs (dits aussi "éditoriaux") n'ont pas été conservés ; ils ont été systématiquement transformés en : --, c'est-à-dire deux traits d'union simples successifs et sans espace. les oe dans l'o n'ont pas été conservés ; ils ont été systématiquement transformés en oe, puisque le caractère français n'est pas universel et donc ignoré par certains systèmes d'exploitation étrangers.
Pour les mêmes raisons, les majuscules accentuées ont été éliminées. Biographie de Gide. Le 27 février 1863, au temple Saint-Éloi de Rouen, est célébré le mariage de PAUL GIDE (né en 1832 à Uzès, dans une famille protestante dont le premier membre connu semble être un Gido piémontais, venu s'installer comme humble « ménager » à Lussan, près d'Uzès, à la fin du XVIe siècle et qui s'y est converti à la religion réformée) et de JULIETTE RONDEAUX (née en 1835 à Rouen, d'une famille anciennement catholique, mais chez qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, les hommes sont généralement libre-penseurs, et les femmes ferventes et rigoureuses protestantes).
André Gide en vitesse: l'essentiel en quelques mots. André Gide (1869-1951), prix Nobel de littérature en 1947, est l’auteur d’une œuvre plurielle, qui a donné et donne toujours lieu à de nombreuses descriptions, portraits, réflexions et débats.
Considéré comme le « contemporain capital » de son époque, il est à la fois son ennemi et son représentant*. Nous vous invitons à découvrir, redécouvrir ou approfondir la connaissance de cet auteur, à travers la lecture des sites qui lui sont dédiés ou en parlent, et surtout, de ses écrits. Ci-dessous : > « André Gide en bref et en vitesse » – Un topo pour découvrir Gide. > « André Gide par… » – Quelques citations qui éclairent différents aspects du personnage et de son œuvre, à travers le regard de critiques et écrivains, pour redécouvrir Gide. > « André Gide sur la toile » – Les liens vers les sites permettant de retrouver tous les repères le concernant (biographiques, bibliographiques) – Pour approfondir sa connaissance de Gide.
Pourquoi André Gide est-il connu ? Quels sont ses livres les plus lus ? Andre-gide.fr. Personnages, structures: quelques cours en pdf. André Gide (2/4) : Les Faux-Monnayeurs, le roman d’une vie. André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925 sur lettresvolées. Loin de donner à voir les différents états du roman, à travers les manuscrits et brouillons qui en constitueraient l'avant-texte, le Journal des Faux-Monnayeurs relate et réélabore l'histoire de sa composition.
Du projet initial d'écrire une suite aux Caves du Vatican à l'élaboration d'une intrigue où Lafcadio est finalement absent, ces deux cahiers décrivent la mise au point d'un projet romanesque. La genèse des Faux-Monnayeurs: des extraits significatifs du Journal. 1920. 22 décembre.
C’est surtout vers le roman que je me tourne à présent. 1921. Cuverville 1er janvier. J’ai devant moi la préface d’Armance, le chapitre intermédiaire de Si le grain ne meurt…, et cet énorme roman qu’il me faudrait commencer d’échafauder. 3 octobre. Retour à Cuverville. […] Je devrais à présent m’attaquer aux Faux-Monnayeurs, mais par timidité, par indolence, par lâcheté, je souris à toutes les distractions qui se proposent et ne sais comment étreindre mon sujet.
Je me conseille d’arpenter ma chambre de long en large, une heure durant, en m’interdisant toute lecture. Des éléments d'analyse de l'adaptation cinématographique. Les Faux-Monnayeurs, André Gide (1925)
Avec Andre Gide: un film exceptionnel de Marc Allégret. La réception des FM en 1925: regards de Gide, regards des critiques. Vidéo conférences - NRP Lycée. Le 2 avril dernier a eu lieu à l’Hôtel de Massa, siège de la Société des gens de lettres, une grande journée d’étude organisée autour de la rencontre entre écrivains, élèves et professeurs.
Tout au long de la journée nous avons pu écouter les interventions d’auteurs, de professeurs et de spécialistes du livre et de l’édition qui nous ont livré leur point de vue sur diverses questions telles que la place du primo romancier et de l’écrivain en général dans la société d’aujourd’hui, ou comment faire aimer la lecture et la littérature. Pour tous ceux qui n’ont pu être présents, nous vous proposons ici une synthèse des interventions ainsi que les meilleurs moments de cette journée Éditer un premier ouvrage : le primo romancier enseignant.
Bertrand Legendre, professeur à l’université de Paris XIII, mène actuellement avec son équipe une grande étude sur l’évolution du statut du primo romancier. L’heure n’est plus au romancier qui acquiert sa notoriété à force de travail années après années. Deux ressources pour l’étude des Faux-monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs en terminale littéraire - Lettres - Éduscol. Deux professeurs proposent des éclairages sur les deux œuvres d’André Gide au programme de littérature dans le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ».
Deux sites académiques de lettres ont mis en ligne des ressources pour l’étude conjointe des œuvres d’André Gide, Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs, qui sont inscrites au programme de littérature de la classe de terminale littéraire pour l’année scolaire 2016-2017. Le site des lettres de l’académie de Paris permet de prendre connaissance de la conférence menée le 19 novembre 2016 par Romain Lancrey-Javal, professeur en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon. Celle-ci avait pour but d’éclairer les enjeux de l’écriture romanesque dans les deux œuvres au programme. Le texte (PDF, environ 450 ko) de sa communication propose les entrées suivantes : Réflexion sur la genèse du roman.
MENE1319690N. La présente note de service fixe les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général, applicables à compter de la session 2014 de l'examen.
Elle abroge et remplace la note de service n° 2012-072 du 9 mai 2012. Épreuve écrite obligatoire, série L - Durée : 2 heures - Coefficient : 4Objectifs de l'épreuve L'épreuve permet d'évaluer les compétences mentionnées dans le programme. L’épreuve de littérature au bac. Le site de référence pour la littérature en TL.