[Compte rendu] Etude : Les applications mobiles dans le tourisme. Le 9 novembre 2015, Atout France nous conviait à une conférence dressant un état des lieux du marché (modèles économiques, principaux acteurs…) et présentant les applications utilisées par les clientèles étrangères exprimant les principales attentes des touristes en situation de mobilité.
Quelques chiffres pour commencer sur le M-Commerce au niveau international (tous secteurs confondus) : 35% des ventes s’effectuent en ligne49% des transactions se font via des applicationsSur mobile, le taux de transformation s’avère meilleur (x 1,6)4 transactions sur 10 se déroulent sur plusieurs terminaux.20 % des ventes sont dans le secteur du tourisme (au niveau mondial)Les mobinautes voyagent plus que les autresLes OTA s’imposent sur le mobile (estimation de 30,5% des ventes).
Le applications mobiles sont le premier usage digital. Cependant, “installer” ne veut pas forcément dire “utiliser”. Pour le sociologue Jean Viard, « le tourisme est une révolution économique » Annonce - BALADES NAT. L'avènement des applications mobiles mutualisées et verticales. Saviez-vous que la moyenne d’applications installées par mois était de presque 9 ?
Une statistique qui peut surprendre, car elle est en rupture avec ce que l’on peut entendre ou constater sur le phénomène de lassitude face à une offre devenue pléthorique (près de 1,3 M d’applications disponibles sur Google play au dernier comptage : App Stores Growth Accelerates in 2014). L’explication est pourtant simple : une minorité d’utilisateurs intensifs (baptisés les « instal addicts« ) fausse les chiffres : App Install Addiction Shows No Signs of Stopping. La moyenne reste néanmoins élevée, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’une application est installée qu’elle est utilisée.
Infographie : l'e-commerce français en un coup d'oeil. Poids du secteur, emploi, comportements d'achat, classements...
La Fevad publie une infographie rassemblant tous les indicateurs issus de ses études réalisées pendant l'année. Plusieurs chiffres méritent d'être extraits de cette cartographie de l'e-commerce en 2014, diffusée par la Fevad. Tout d'abord, la part de l'e-commerce dans les ventes de détail en France s'élevait l'an dernier à 5,5%, proportion qui monte à 8% lorsqu'on exclut l'alimentaire. Plus précisément, le Web pèse 12% des ventes d'habillement, chaussures, accessoires et textiles de maison et 18% de l'équipement de la maison, produits informatiques et télécoms inclus.
Tourisme de centre-ville : demain, des parcs d’attraction ? Le offline pour les applications va devenir un atout commercial, Tripadvisor dégaine... - servicesmobiles.fr. C'est un sujet qui a souvent été abordé sur servicesmobiles, comment donner le service quand la connexion réseau est dégradé voir inexistant, beaucoup d'application ce sont penché sur le problème depuis longtemps mais malheureusement la grande majorité ne propose rien pour la gestion du mode Offline voir du mode Avion - Avez vous essayé avec vos applications ?
Le Monde par exemple vous permet sans problème de lire vos articles, il garde en cash votre dernière connexion. Google offre sur son app Maps un mode "carte hors connexion" qui permet de télécharger vos cartes les plus courantes - Gardez à l'esprit que toutes les cartes enregistrées ne resteront sur votre appareil pendant 30 jours. On peut supposer que l'application va purger une carte enregistrée pour libérer de l'espace sur votre appareil ?
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de l’application TripAdvisor peuvent télécharger le contenu lié à une ville au sein de l’application en amont de leur voyage. E-Tourisme : les nouvelles règles du marketing online. Internet s’impose comme un canal de distribution pour tous les acteurs.
Les grandes enseignes l’ont compris depuis des années et les TPE commencent à l’intégrer, à l’image des agences de voyages qui prennent conscience que le marketing online est à leur portée. © tashatuvango - Fotolia.com Non, et ce, pour plusieurs raisons : C’est vrai que le e-tourisme accuse un sérieux recul. Stratégie digitale et marketing mobile : point en Juin 2014. Le marketing mobile devient une préoccupation majeure dans la stratégie digitale de toute entreprise.
Chacune d’elle se doit d’intégrer ses propositions de telle façon qu’elles puissent être utiles et pertinentes pour l’internaute en mobilité. Il ne leur reste plus qu’à intégrer un marketing de contenu mobile spécifique dans leur communication digitale. Plus sur comment mettre en place sa stratégie de communication digitale sur ce lien.
Baromètre du Marketing Mobile de la MMAF 1er trimestre 2014. La Mobile Marketing Association France publie la sixième édition du Baromètre trimestriel du Marketing Mobile, en partenariat avec comScore, GfK et Médiamétrie.
E-commerce : la loi Hamon est entrée en vigueur. La loi Hamon, publiée en mars 2014 au journal officiel, couvre de nombreux sujets relatifs à la consommation.
Les différentes mesures de cette loi touchent ainsi à des domaines variés tels que le marché de l’optique sur internet, les fraudes alimentaires ou encore la mise en place des actions de groupes. Mais le volet qui est entré en vigueur le 13 juin dernier concerne avant tout les sites d’e-commerce. Prenant acte de la croissance du commerce en ligne dans le paysage français, le gouvernement entend réguler ce secteur et imposer un certain nombre de pratiques et de mises en garde aux entreprises. L’essentiel des mesures est destiné à protéger avant tout le consommateur et à instaurer un climat de confiance autour des transactions numériques, qui souffrent encore aujourd’hui d’une image parfois mauvaise.
Les chiffres clés du Etourisme et du numérique. Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude.
Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! Infographie : le Mobile shopping en Europe » RetailMeNot France. Attention danger : Google va lancer "Travel Concierge", l’appli fatale ! Google travaille d'ores et déjà sur la communication de l'appli qui va révolutionner le secteur du voyage en ligne /photo DR On savait que le célèbre moteur de recherches s’intéressait de près au tourisme, industrie qui représente une part substantielle de ses gains.
On savait aussi qu’il agrégeait depuis plusieurs années des compétences, rachetait des sites, mettait en place des bases de données voyages, hotellerie, vols… Bref, une stratégie qui a fait ses preuves avec Google Agenda, Google Docs, Google Drive, Google Base, Gmail, Chrome, etc. Au bout du compte, tous ces éléments épars qui semblaient partir dans tous les sens ont été assemblés et sont devenus un concurrent redoutable pour Microsoft, qui n’a, comme à son habitude, rien vu venir… La firme de Mountain View à San Francisco, qui ne néglige aucun secteur et surtout pas le tourisme, se prépare à frapper un grand coup dans le secteur. Vous dialoguerez avec un "vrai" agent de voyages... #Distribution: Le contrôle des points de vente, nouvelle obsession de 7 startups françaises. Quand on est une grande marque, la question des remontées en provenance du terrain ne sont pas si évidentes. L’avènement de la mobilité et l’usage de smartphones rendent possible ce travail d’analyse grâce à des applications dédiées et des logiciels de traitement des données.
C’est ainsi que 7 startups ont souhaité s’insérer sur ce créneau porteur qui a su séduire certains investisseurs prestigieux. Le 6 mars 2014, Xavier Niel et Jérémie Berrebi (par l’intermédiaire de leur fonds Kima Ventures) annonçait une prise de participation à hauteur de 350 000 euros au capital de la jeune pousse Simplifield. L’agroalimentaire, un secteur stratégique pour le e-commerce.
Attractivité. E-tourisme.