Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? – Louvain Learning Lab. Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs.
En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement… Des innovations au niveau micro : transformer une unité d’enseignement.
Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet — Thot Cursus. Un univers en expansion La presse souligne la mue des MOOC qui se transforment dans leurs modèles économiques et pédagogiques tout en s’installant tranquillement dans le paysage.
Des recherches publiées en 2019 évaluent les usages, les avancées et les limites des MOOC. Entre déception et exploration, surprise et adaptation, le format continue de chercher ses marques et de creuser son sillon. Recherche 1 : Je choisis mon MOOC selon sa présentation visuelle Recherche 2 : Les pratiques des apprenants dépendent de leur historique socioculturel. Comment rendre les Mooc (encore) plus attractifs ? C'est un fait.
Les Mooc révolutionnent en profondeur l'apprentissage et la formation professionnelle. Mais ils pourraient encore davantage séduire les apprenants en misant encore plus sur la personnalisation et l'intelligence artificielle. En matière de Mooc, la qualité du contenu joue un rôle majeur dans l’expérience d’apprentissage. Mais la manière de transmettre ce contenu est tout aussi importante, au même titre qu’un professeur passionné saura faire aimer son cours.
Il existe donc de bons et de mauvais Mooc, comme il existe de bons et de mauvais professeurs. La prise en compte de la motivation de l’apprenant. Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 1) Dans ce billet comme dans celui qui suit, je vais vous présenter comme promis quelques-uns des résultats de ma thèse.
Le billet d’aujourd’hui est consacré à différentes formes d’attrition que sont les cibleurs, le retrait volontaire et la non-participation. Les cibleurs, un cas de figure marginal Nous nous sommes intéressé dans un premier temps à la question des cibleurs, ou attainers (Terenzini, 1987), dont les objectifs ne correspondent pas à l’obtention du certificat. Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 2) Je conclus avec ce billet la présentation des résultats de ma thèse, qui est, comme je vous l’ai dit il y a quelques jours, sera bientôt disponible en ligne.
Le billet d’aujourd’hui est consacré d’une part au comportement d’inscription, et d’autre part à la question des projets d’apprentissage. Je conclus l’article sur des pistes de recherche possible. Un bref résumé de ma thèse sur les MOOC. Du e-learning au MOOC : le parcours exemple de la Société Générale. La Société Générale étant investie depuis de nombreuses années dans le e-learning, qu’est-ce qui vous a poussé à lancer le format MOOC ?
Franck Tami : N’oublions pas que le e-learning est avant tout un cours d’auto-formation en ligne scénarisé, dont l’apogée a été rendue possible par son faible coût en rapport avec sa capacité d'adresser massivement des collaborateurs, ou encore sa capacité de traçabilité portée par des normes et des plateformes dédiées, ces fameuses "LMS". Pour couronner le tout, le renforcement des réglementations internes et externes, tous secteurs confondus, a poussé bon nombre d’entreprises à démontrer par le biais du « Tracking », rendu possible par le e-learning, que les salariés ont bien été sensibilisés, voire formés sur ces sujets à risques.
Un premier MOOC dédié aux responsables formation. Depuis le mois d’octobre, les responsables formation ont droit à leur propre MOOC !
Co-créé par l’AFFEN et l’Université de Caen, le cours « Former et développer les compétences », suivi par plus de 12 000 participants, a pour ambition de sensibiliser les professionnels de la formation aux compétences qu’ils doivent développer pour, à leur tour, faire grandir les salariés de leur entreprise. Il y a tout juste un an, la société Unow faisait parler d’elle en lançant un MOOC dédié au digital RH, finalement suivi par plus de 5000 personnes. Un carton qui a inspiré l’Association française pour la formation en entreprise et les usages numériques (AFFEN) et l’Université de Caen, qui ont décidé de lancer leur propre cours en ligne à destination des responsables de la formation, et plus généralement des spécialistes de la sécurisation des parcours professionnels.
Un podcast vidéo sur les neurosciences. La révolution MOOC au boulot. Le formateur et son paperboard ont peut-être fait long feu.
Apparus discrètement voilà cinq ans, les MOOC, ou « Massive Open Online Courses », sont en passe de révolutionner la formation professionnelle. Cette nouvelle forme d’apprentissage repose sur un format attractif puisqu’il s’agit de cours filmés ou de tests interactifs. « Rédaction de contrat », « Management de la force de vente », « Gestion des conflits »... les thématiques sont variées, et l’offre s’enrichit continuellement.
Avantage numéro un de cet enseignement à distance ? Sa flexibilité. « Plus besoin de mobiliser deux jours pour se former, parfois loin de son entreprise. L’apprenant organise lui-même le temps qu’il consacre à sa formation, à raison de deux à quatre heures par semaine sur quatre semaines en moyenne », détaille Christine Vaufrey, directrice de MOOC & Cie, une agence qui conçoit des formations en ligne pour les entreprises. Plus besoin de mobiliser deux jours pour se former, parfois loin de son entreprise. Un LMS permet-il de créer un bon MOOC? Cette question, a priori simple pour les professionnels évoluant dans le milieu de la formation à distance, demande une réflexion et un complément d’information pour ceux et celles qui ne sont pas encore totalement familiarisés avec le fascinant monde de la formation à distance.
Petit rappel : Un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course) qui à l’origine se devait d’être gratuit et ouvert au plus grand nombre. Mon MOOC à moi c'est toi... How to become an e-teacher - Ecolearning. What is an e-Teacher?
Réussir son MOOC d'entreprise. Grand Angle : Faire décoller les MOOC français. MOOC : Comment éviter le décrochage … Tiens, l’autre jour je savais pas comment terminer ma thèse, et je me suis dit que je donnerais bien quelques conseils aux concepteurs de MOOC. Projet MOOC - Formation - Organisation du tutorat et de l'accompagnem… Mooc : à 24 mois, FUN marche seul. La gestion de FUN a finalement été déléguée aux établissements. Comment s'est déroulé ce transfert ? En juillet 2014, une vingtaine d'établissements avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère pour prendre en charge le pilotage de la plateforme.
Ces établissements ont proposé de créer un GIP (groupement d'intérêt public) pour assurer la gestion et le développement de FUN, une proposition acceptée par le ministère. Après le dépôt du projet à Bercy, le GIP a officiellement été créé en août 2015. C'est Jean-Louis Bougeret, vice-président de la Comue PSL, qui préside le GIP et David Cassagne, vice-président délégué au numérique à l'université de Montpellier, qui prend en charge la vice-présidence. Docpubtutmooc.
Jacques Rodet presente un diaporama sur le'importance – pole_o
Docpubtutmooc. MOOC.AZ.S5.V1.mp4 : Ma chaîne: matthieucisel.libcast.com. Les MOOC gagneraient à adopter des méthodes pédagogiques plus actives. Une étude récente a démontré que les cours en ligne, dont les MOOC, devraient faire une place plus grande à l’évaluation des apprentissages et reposer sur des méthodes actives. Les « cours en ligne ouverts à tous », communément appelés les MOOC, ont connu une hausse de popularité importante dans les dernières années, entre autres en raison de leur accessibilité (disponibles à distance) et de leur gratuité. Malgré leur popularité et leur capacité à attirer des apprenants d’horizons variés, leurs impacts sur les apprentissages demeureraient modestes. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon, les MOOC reposeraient trop souvent sur des méthodes pédagogiques passives, comme le visionnement de vidéos, qui ne favoriseraient pas assez les apprentissages des utilisateurs.
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs a voulu comparer différentes variables. MOOC : 3 minutes pour tout savoir. SPOC : 3 minutes pour tout savoir. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour Chères lectrices, chers lecteurs.
Présentation de MOOC/SPOC/COOC. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.
Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites.
Interviews. Evaluation.