Pub Bodyform 2012 : toute la vérité sur les menstruations. Par Nathan B. il y a 2 ans La marque de serviettes hygiéniques anglaises a reçu le message d’un homme sur Facebook faisant part de ses illusions sur les femmes et leurs menstruations.
La marque lui répond en vidéo. Si les hommes ont bien une crainte ou du moins une incompréhension d’un phénomène féminin, ce sont bien les règles. Bodyform, comme toute bonne marque de serviettes hygiéniques, communique de manière délicate par des métaphores sur ce phénomène. Elle prouve aussi son efficacité produit par des démonstrations avec un liquide bleu censé représenter les pertes ensanglantées des femmes. Aux vues de la popularité de cette publication (plus de 80 000 likes pour une page comptabilisant seulement 4800 fans), Bodyform a tout de suite sauté sur l’occasion en réalisant une vidéo. Pub Bodyform : The Truth [Vidéo] Etats-Unis : une pub hilarante sur les premières règles.
Une exposition sur les règles des femmes par la photographe Marianne Rosenstiehl présentée dans une galerie parisienne. ART - Rarement l'art s'est aventuré sur le terrain des règles.
"Tout au plus quelques allusions ça et là", constate la photographe Marianne Rosenstiehl qui a posé un regard personnel et pudique sur ce rendez-vous intime qu'ont les femmes avec elles-mêmes. "A l'origine, il y a une interrogation, celle que j'avais depuis mon adolescence à propos de l'invisibilité du sang féminin", raconte à l'AFP celle qui expose à la galerie "Le Petit espace", à Paris, (jusqu'au 24 décembre) une série de clichés consacrés aux cycles menstruels des femmes. Absence criante de représentation "En préparant ce travail, je me suis rendue compte à quel point l'absence de représentation de ce thème était criante, à en devenir suspecte", ajoute la photographe, portraitiste de renom qui a travaillé pour les agences Sygma et H&K.
Pourquoi les règles sont-elles si occultées dans notre univers culturel, exception faite de publicités qui continuent de verser du liquide bleu sur des serviettes blanches...? Always nous prend pour des bleues: et maintenant, la serviette qui nous va comme un gant. Les publicitaires ont vraiment du mal avec les règles des femmes.
Ça a commencé avec du liquide bleu, sublime, fluide et scintillant qui se déversait délicatement sur la serviette, sans dépasser. On y a tou(te)s cru. Jusqu’à ce que des petits malins se posent la question. C’est quoi ce truc bleu? Et surtout, pourquoi il n’est pas rouge? Always nous ment. Sauf que là, la coupe (menstruelle) est pleine. Complètement paumés au milieu de ces odieuses publicités mensongères, les hommes, eux, n’y comprennent plus rien.
Fair play, Bodyform avait répondu avec humour, par une petite vidéo façon mea culpa (on découvre même un autre secret bien caché: il arrive aux femmes de... péter!). En soie, à perles, avec aération... Mais revenons-en aux faits: la serviette hygiénique ne se porte pas sur la main. Poursuivons. Une autre marque, Vania, s’est également mis à fantasmer des superpouvoirs aux serviettes, avec la Thermo celle qui intègre un mini-ventilateur. Always, c’est ma copine Toujours fake. Vous ne verrez pas de meilleure publicité pour les tampons. Pas de liquide bleu, ni de bonne fée des règles et encore moins filles en rollers.
Mais une séquence intelligente, hilarante et brillamment interprétée par une jeune fille. Traditionnellement, dans les publicités pour protections hygiéniques, ce qui se passe à l'intérieur doit rester à l'intérieur. Le sang des règles n'est évidemment jamais visible et est systématiquement remplacé par un liquide bleu qui s'écoule directement d'une petite fiole sur une serviette. La douleur, le syndrome pré-menstruel et même le mot «menstruation» ne sont jamais mentionnés et cette période est presque toujours présentée comme la période idéale pour faire du roller en justaucorps blanc. Bien, sûr, personne n'a jamais demandé aux publicitaires de briser le tabou des règles en exhibant des serviettes ensanglantées et des femmes au bord de la dépression.
Aucune règle non plus n'interdit aux publicitaires de traiter le sujet avec humour et autodérision. Nadia Daam Partagez cet article.