Redonnez vie à vos cheveux par la coloration végétale. Les colorants chimiques pénètrent dans la fibre capillaire, la couleur obtenue est le résultat d'une réaction chimique à l'intérieur de la fibre. Une coloration chimique agit par oxydation, un tel produit est toujours composé de 2 composants: une crème oxydante et des pigments de synthèse. Attention une coloration dite Bio ou Végétale mais qui contient 2 produits n'est certainement pas naturelle ! (Herbatint, Sanotint, ... ne sont pas des produits de colorations purement naturelles) Le résultat aussi est différent: le fonctionnement de la coloration végétale est comparable à une lasure, qui laisse transparaître le veinage du bois. Une coloration chimique par contre fonctionne comme une laque, qui couvre complètement les nuances de la couleur d'origine. Article très intéressant décrivant les méfaits de la coloration chimique, Le phenoxyéthanol à éviter, POURQUOI?
-Ne pas utiliser de shampoing pendant les 12h suivant une coloration végétale qui a besoin de temps pour se fixer. Durée. Soins | Atelier des elfes. Les plantes tinctoriales utilisées depuis des siècles nous rappelle que la nature est une grande richesse. Elle apportent les pigments nécessaire pour colorer les cheveux. Mélangées à de l’eau très chaude, elles sont utilisées pour colorer mais également pour apporter du soin au cheveu. La coloration végétale respecte le cheveu. La coloration végétale ne modifie pas la structure du cheveu puisqu’il n’y a pas d’oxydation. Les pigments végétaux vont être déposés sur les cheveux. Dans les plantes utilisées, on va retrouver le henné, l’indigo, le curcuma, le brou de noix, le noyer, l’urucum, la garance, la racine de rhubarbe, le thé noir, la camomille et encore bien d’autres plantes toutes connues pour leurs vertus bienfaisantes.
C’est la molécule du henné qui va permettre la fixation de tous les autres plantes. Cécile vous propose une couleur unique qui vous ressemble. Grâce a son professionnalisme depuis plus de 10 ans, Cécile vous propose des coupes personnalisées selon son intuition. Cheveux : coloration naturelle, mode d'emploi. Cheveux : coloration naturelle, mode d'emploi Les colorations naturelles "prêtes à l'emploi" du commerce Presque exclusivement vendues dans les magasins bio ou sur internet, les colorations pour cheveux 100% naturelles sont encore très peu nombreuses. Les marques les plus connues sur le marché sont LOGONA, Aube Indienne ou encore Lush Application : ces colorations sont présentées sous forme de poudre ou de barre, à mouiller avec de l'eau chaude pour en faire une pâte.
Le temps de pause est plutôt élevé, il peut aller jusqu'à 2h pour obtenir une couleur intense. Le nombre de teintes disponibles est assez limité mais il y a de quoi illuminer toutes les chevelures. Prix : entre 10 € et 15 € ce qui est semblable aux colorations chimiques. Le henné : la coloration maison La plus célèbre des colorations naturelles est le henné. . • Le henné d'Égypte : on l'utilise pour se teindre en roux, en rouge ou pour obtenir des reflets auburn. Faire sa coloration soi-même a de nombreux avantages. Plantes tinctoriales : les comprendre. Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre.
Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. * Teintures Grand-teint et Petit-teint les "Grand-teint" ce sont les teintures aux couleurs franches, résistantes à la lumière et aux lavages répétés, tout le contraire des teintures « petit teint » bien instables et éphémères. Le mot "teint" est utilisé en peinture pour définir la permanence d'un produit colorant sur son support quel qu'il soit.
Reprenons ! Les plantes à grand-teint : Nous avons déjà 8 couleurs. Les plantes tinctoriales. Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments.
Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ? Différentes nuances obtenues à partir de Isatis tinctoria Une vaste palette Jaune Voici quelques-unes des nombreuses plantes tinctoriales permettant d'obtenir différentes nuances de jaunes : Cosmos sulphureus Rouge Bixa orellana (rocou) Bleu, violet Et le vert ?
COLORATION VEGETALE - BioBela. Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir. La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives. Comment ça marcheLa coloration végétale exploite les colorants naturels des plantes tinctoriales, utilisées depuis toujours pour teindre les tissus. Le henné (voir plus loin) mais aussi la garance, la myrtille, la betterave, la noix de galle, la rhubarbe (qui ne contient pas moins de dix-huit colorants différents !)
, le café… Les teintes brunes sont formulées avec des extraits de noix, de chicorée, de santal et de châtaignier. Ses atoutsLa coloration végétale enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de lui. La philosophie - Le concept Terre de Couleur. Les plantes tinctoriales et la coloration végétale. Le déclin de la chimie nous annonce le retour à l’essentiel, nous offrant à tous l’opportunité de revenir simplement au naturel. Les plantes tinctoriales que j’utilise sont à la fois colorantes et médicinales.
Elles sont utilisées depuis des millénaires pour leur propriétés cicatrisante et détoxinante pour le cuir chevelu et nourrissante pour les cheveux. Elles permetent de mieux régénérer le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux. Au Moyen Orient et en Inde elles sont utilisées pour soigner et embellir les cheveux, tout comme nos grands-mères savaient utiliser les plantes de nos régions pour prendre soin d’elles (noyer, ortie, prêle…). Dans ces pays l’utilisation des plantes correspond avant tout à un rituel. Les recettes d’association d’huile bien spécifique et des plantes se transmettent de génération en génération. Grâce aux plantes tinctoriales, la coloration végétale a une excellente tenue dans le temps.
Retour haut de page. Coloration végétale. Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir. La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives. Comment ça marcheLa coloration végétale exploite les colorants naturels des plantes tinctoriales, utilisées depuis toujours pour teindre les tissus. Le henné (voir plus loin) mais aussi la garance, la myrtille, la betterave, la noix de galle, la rhubarbe (qui ne contient pas moins de dix-huit colorants différents !) Les teintes brunes sont formulées avec des extraits de noix, de chicorée, de santal et de châtaignier. Ses atoutsLa coloration végétale enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de lui.
Henné : la teinture nature La couleur chez soi. La coloration naturelle des cheveux (généralités, trucs et astuces) - Le jardin des apprenties sorcières. De tous temps, il y a eu les blondes qui voulaient être noir geai, les brunes qui souhaitent avoir de beaux reflets cuivrés et les rousses qui voulaient être .... tout sauf rousses !!! Alors ces dames ont développé une multitude de subterfuges pour "faire croire", je me souviens encore de ma grand-mère, qui me racontait comment elle utilisait la chicorée pour entretenir sa chevelure brune (bon, çà, c'était avant que ses 2 filles choisissent le métier de coiffeuse) !! Dans les décennies passées, la teinture chimique a pris un élan exceptionnel grâce à cette lutte acharnée contre les cheveux blancs, à ces femmes qui souhaitaient toujours être "une autre" et plus récemment, à ces hommes qui veulent rester "jeunes et élégants".
Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas pour faire l'apologie de la coloration chimique que je vous écris ces quelques lignes ! Revenons donc aux colorations naturelles. Ces poudres peuvent être conjuguées afin de donner les reflets souhaités. Colorations naturelles pour cheveux. Les colorations chimiques altèrent la fibre capillaire en la rendant poreuse: les utilisations répétées abîment les cheveux qui deviennent secs, ternes, fourchus et cassants.
Les allergies et les irritations sont également fréquentes avec ces colorations chimiques, sans compter que leur odeur n’a rien d’engageant! Préférez plutôt les colorations naturelles, à base d’actifs végétaux. Ces colorations végétales donnent de très jolis résultats ton sur ton, tout en renforçant la fibre capillaire. Dommages causés par les colorations chimiques Les produits colorants classiques (et donc chimiques) contiennent généralement un ingrédient alcalin, par exemple de l’ammoniaque, dont le rôle est de provoquer le soulèvement des écailles de kératine qui gainent le cheveu, afin que l’agent colorant puisse pénétrer à l’intérieur du cortex capillaire. Colorations naturelles à base de plantes tinctoriales: des couleurs lumineuses, des cheveux plus beaux Des couleurs ton sur ton Colorations à domicile. J'ai coloré mes cheveux avec des plantes! - ppkosmetik.over-blog.com. Dimanche 29 mai 7 29 /05 /Mai 11:40 Si je suis aujourd’hui adepte de la cosméto home made c’est aussi pour moins me mettre de cochonneries sur la peau.
Et quand j’ai vu poindre quelques cheveux blancs il était bien évidemment impossible de me colorer les cheveux avec les colo classiques, véritable cocktails de « mauvaisetés » nocives pour nous et nôtre environnement (pour plus de précisions voir par exemple ici : ) J’ai donc commencé à me renseigner sur les alternatives. Il existe des colorations bio (Logona par exemple) à base de plantes tinctoriales dont l’incontournable henné naturel, mais pour une tambouilleuse c’est triste d’acheter une préparation toute prête alors qu’on peut se la concocter sur mesure ! Je vous entend d’ici crier « Oh très peu pour moi les reflets flamboyants ambiance Woodstock !
» Que nenni! 1/3 henné naturel du Rajasthan J’ai ensuite mélangé le tout avec un petit suisse nature.