background preloader

AUTRES PERLES COIFFURE

Facebook Twitter

Teintures capillaires, colorations chimiques et cancer. Par L'équipe Centifolia, le septembre 21st, 2010 Les teintures capillaires chimiques seraient la deuxième cause de survenue du cancer de la vessie.

Teintures capillaires, colorations chimiques et cancer

Quels sont les risques avec les teintures capillaires chimiques ? Les teintures capillaires chimiques sont de véritables cocktails d’agents chimiques agressifs. Or, en France, plus de la moitié des femmes ont recourt aux colorations chimiques (chez le coiffeur ou à la maison). La PPD, une molécule controversée ! La principale molécule incriminée est la paraphénylènediamine (PPD), elle est la première source d’exposition aux amines aromatiques à travers les teintures capillaires chimiques. Le rapport de l’Institut National de Recherche et de Sécurité concernant les professionnels de la coiffure faisant mention d’une hausse des cancers de la vessie dans ce métier très exposée, études à l’appui.

En janvier 2001, une étude américaine* met en parallèle l’utilisation de teintures capillaires et le risque de cancer de la vessie. Les colorations capillaires à base de peroxyde. Coloration des cheveux, teinture capillaire : toxicité des produits. Article publié par Isabelle Eustache le 28/03/2011 Le magazine 60 millions de consommateurs a réitéré ses tests sur les produits de coloration pour cheveux.

Coloration des cheveux, teinture capillaire : toxicité des produits

Les résultats ne sont toujours pas très brillants. En effet, sur les 18 teintures capillaires analysées, 17 contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques. Pis, dans un même produit, on peut recenser jusqu’à 15 ingrédients aux effets préoccupants. Parmi ces substances : ammoniaque, paraphénylènediamine, formaldéhyde, toluène-2,5-diamine-sulfate, 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI, etc. Coloration des cheveux : que risque-t-on à utiliser des teintures capillaires ? Des réactions allergiques, dont certaines peuvent être graves.

La composition des teintures capillaires est strictement encadrée par les autorités sanitaires européennes, ce qui n’a pas empêché l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) d’émettre des recommandations à destination du consommateur. La coloration naturelle des cheveux (généralités, trucs et astuces) - Le jardin des apprenties sorcières. De tous temps, il y a eu les blondes qui voulaient être noir geai, les brunes qui souhaitent avoir de beaux reflets cuivrés et les rousses qui voulaient être .... tout sauf rousses !!!

La coloration naturelle des cheveux (généralités, trucs et astuces) - Le jardin des apprenties sorcières

Alors ces dames ont développé une multitude de subterfuges pour "faire croire", je me souviens encore de ma grand-mère, qui me racontait comment elle utilisait la chicorée pour entretenir sa chevelure brune (bon, çà, c'était avant que ses 2 filles choisissent le métier de coiffeuse) !! Dans les décennies passées, la teinture chimique a pris un élan exceptionnel grâce à cette lutte acharnée contre les cheveux blancs, à ces femmes qui souhaitaient toujours être "une autre" et plus récemment, à ces hommes qui veulent rester "jeunes et élégants".

Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas pour faire l'apologie de la coloration chimique que je vous écris ces quelques lignes ! Revenons donc aux colorations naturelles. Ces poudres peuvent être conjuguées afin de donner les reflets souhaités. Colorations : des effets nocifs sur la santé ! Dossier Pour protéger les consommateurs L'industrie des produits de coloration capillaires est dans tous ses états !

Colorations : des effets nocifs sur la santé !

Alors qu'environ 60 % des femmes et 7 % des hommes se colorent les cheveux, le comité scientifique des produits de consommation de l'Union Européenne a rendu son verdict : de nombreuses substances présentes dans certaines teintures, proposées en salon de coiffure et vendues dans le commerce, seront interdites à la commercialisation, à partir du 1er décembre 2006. En effet, après analyses et autres examens de dossiers de sécurité, il semblerait que l'innocuité de certains composants n'est pas clairement été démontrée. Pire encore : selon ce même comité scientifique, une utilisation régulière augmenterait le risque de cancer de la vessie. 22 substances mises en cause Les composants accusés d'avoir des effets nocifs sur la santé sont encore sur le marché jusqu'à la fin de l'année. Sommaire du dossier. LES CHEVEUX du temple (REPORTAGE ARTE) Les produits de lissage brésilien à l'origine d'asthme chez les coiffeurs. Les produits de lissage capillaire utilisés pour réaliser un « lissage brésilien » sont des produits cosmétiques qui contiennent souvent plus de 0,2% de formaldéhyde, donc une concentration supérieure à la valeur limite autorisée, parfois même 30 fois supérieure.

Les produits de lissage brésilien à l'origine d'asthme chez les coiffeurs

Cette exposition à une forte concentration de formaldéhyde peut provoquer de l’asthme. Le formaldéhyde est également un cancérogène pour les voies aériennes supérieures ( naso-pharynx). Mention complémentaire coiffure. Unec, le réseau des coiffeurs - Unec - Union Nationale des Entreprises de Coiffure.