L'histoire de l'ordinateur partie1. Historique de l'ordinateur et de l'informatique. Suivant: Jusqu'à Babbage monter: Introduction à l'informatique précédent: Table des matières Table des matières L'Académie française définit l'informatique comme la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications, dans les domaines technique, économique et social.
L'informatique est donc faite pour traiter de l'information, par le biais de calculs formels. Pour effectuer des calculs, on utilise des outils divers, donc le plus évolué est l'ordinateur. Mais on utilise depuis la nuit des temps des outils moins évolués, à commencer par les bouliers, les abaques, ... 42-3.pdf. SVJ HS n°87: la folle histoire de l’ordinateur. Il faut cliquer sur le sommaire pour l'avoir en grand.
Dimanche prochain, lors du rituel déjeuner chez Tata Gisèle, on vous propose de lancer, entre le bœuf bourguignon et le Saint-Marcellin, un sujet de conversation propre à ranimer les attentions un peu assoupies. «Tiens, direz-vous, mais qui donc a inventé l’ordinateur ?» Taquin que vous êtes, vous aurez lu ce hors-série, et serez donc devenu incollables. Vous saurez que les « bonnes fées » au gros QI ont été particulièrement nombreuses à se pencher sur le berceau de cet incroyable objet technique aujourd’hui si familier. Et que, malgré les travaux précurseurs de génies comme l’Anglais Charles Babbage ou le créateur inconnu de l’incroyable mécanisme d’Anticythère —une invention des Grecs antiques—, l’ordi tel que vous le connaissez est une invention collective.
Histoire de l'ordinateur et d'Internet. L'épopée de la boussole Si, à l'évidence, l'ordinateur est une machine dont l'histoire se confond avec celle des idées et des mentalités de l'Occident, il faut préciser en revanche que son ancêtre lointain, la boussole, est d'origine chinoise.
La boussole indique le Nord. Elle pointerait dans la direction opposée si les lignes de force du champ magnétique terrestre étaient inversées, ce qui semble s'être déjà produit dans le lointain passé de la planète. Nord, Sud: deux états différents, 1 et 0... Imaginons une longue rangée de petites planètes dont le champ magnétique serait orienté tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Supposons maintenant que le créateur des planètes ait voulu que celles-ci recèlent un message susceptible d'être capté par des observateurs intelligents possédant un alphabet, comme celui des Occidentaux par exemple. Ordinateur. Un ordinateur est un appareil électronique capable de réaliser rapidement des opérations mathématiques, logiques, des manipulations de chaînes de caractères ou des recherches.
Il est composé de deux grandes parties : Historique Au XVe siècle, on utilisait déjà le mot « ordinateur », mais au sens de « celui qui institue quelque chose ». C'est au XXe siècle qu'il a pris son sens actuel. Il vient du latin ordinator (« celui qui règle, met en ordre ; ordonnateur »).1. L’historique de l’ordinateur - Top 12 des petits trucs qu'on n'assume pas.
L'Histoire de L'ORDINATEUR.... - Vidéo Photographie. L’Histoire de l’ordinateur de 1939 à 2010. Techking nous présente l’histoire des ordinateurs depuis 1939 (début de la seconde guerre mondiale), année qui a vu la naissance de Hewlett Packard en Californie, et du HP 200A Audio Oscillator, qui a servi pour les effets spéciaux du film de Walt Disney Fantasia.
En 1977, ce qui ressemble le plus à l’un de nos ordinateurs d’aujourd’hui (d’après la photo), sort le Commodore PET, le Apple II ainsi que le TRS-80. Un petit résumé de l’histoire de l’ordinateur – Arnakazim.com. Publié par Arnakazim le 6 juillet 2013 dans PC, Ré-édition, Technologies J’en profite pour réécrire l’article.
Il contiendra les mêmes infos plus quelques unes que je rajouterais pour le compléter. Tout commence avec le boulier (un type d’abaque). Cette invention, la machine à calculer, très utilisée par les chinois en 500 av. J. Les logarithmes, inventés en 1614 par l’écossais John Neper (1550-1617) permirent, en 1620, l’invention de la règle à calcul par William Oughtred (1574-1660). Wilhelm Schickard (1592-1635) inventa la première machine à calculer en 1623. Blaise Pascal (1623-1662), pour aider son père percepteur des impôts, invente en 1642, la Pascaline, une machine permettant les additions et les soustractions. Gottfried Wilhem Leibniz (1646-1716) dériva en 1673 la Pascaline en lui ajoutant la multiplication et la division. En 1728, Jean-Baptiste Falcon invente la carte perforée, qu’il utilises dans ses machines à tisser. L'histoire de l'ordinateur - Recherche-Guadeloupe. En 1936, la publication de l’article fondateur de la science informatique On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem par Alan Mathison Turing allait donner le coup d’envoi à la création de l’ordinateur programmable.
Il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme. Peu avant la seconde guerre mondiale apparurent les premières calculatrices électromécaniques, construites selon les idées d’Alan Turing. Les machines furent vite supplantées par les premiers calculateurs électroniques, nettement plus performants. Le premier ordinateur fonctionnant en langage binaire fut le Colossus, conçu lors de la 2e guerre mondiale, il n’était pas Turing-complet bien qu’Alan Turing ait travaillé au projet. À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique. Mobile. Présentation du premier ordinateur - 14 février 1946. Partager cet article.
Historique : ordinateur. Histoire de l'ordinateur. Histoire des ordinateurs. Historique · l’histoire de l’ordinateur: du boulier à nos jours. Historique Le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque« , a été inventé en l’an 700 ; il fut longtemps utilisé et l’est encore aujourd’hui dans certains pays.
Il est l’ancêtre des ordinateurs d’aujourd’hui. Le nombre 37 925 est représenté sur ce boulier. Les premières machines à calculer En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique.En 1642, Blaise Pascal créa la machine d’arithmétique (baptisée Pascaline), une machine capable d’effectuer des additions et soustractions, destinée à aider son père, un percepteur de taxes. En 1673, Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division. Cependant il apprend qu’une machine à tisser (métier à tisser Jacquard) est programmée é l’aide de cartes perforées, il se lance donc dans la construction d’une machine à calculer exploitant cette idée révolutionnaire.
C’est en 1820 qu’apparaissent les premiers calculateurs mécaniques à quatre fonctionsé: Le début de l'histoire des ordinateurs portables. Le début de l’histoire des ordinateurs portables Les nouvelles technologies ont changé profondément nos vies quotidiennes.
Terminées les années 60 où le seul moyen de communication électronique était le téléphone fixe. Depuis et surtout durant les 15 dernières années, de nombreux appareils électroniques, dont l’ordinateur portable, ont pris une place monumentale sur le marché. Retour sur les débuts de l’ordinateur portable afin d’apprécier encore plus celui que nous avons aujourd’hui. Les premiers ordinateurs portables. Histoire de l'ordinateur. L'ordinateur : histoire d'une invention. L'ordinateur : histoire d'une invention L'ordinateur, aujourd’hui devenu un outil indispensable dans les affaires, l'industrie et dans les tâches du quotidien, est l’héritier de nombreuses autres inventions, à commencer par celle des mathématiques et des machines à calculer. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention. Partager. Histoire de l'ordinateur.
A l’origine était le boulier. Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - En 1623, William SCHICKARD (1592-1635) inventa la 1ère machine à calculer mécanique. En 1642, Blaise PASCAL (1623-1662) inventa à son tour une machine à additionner destinée à aider son père, percepteur. En 1673, Gottfried Wilhelm LEIBNIZ (1646-1716) ajouta la multiplication et la division. Les premiers ordinateurs. Les premiers ordinateurs Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes.
Septembre 1948 : L'ENIAC est amélioré par l'ajout d'une table d'instructions prédéfinies. Le programme entré dans l'ENIAC pouvait donc utiliser chacune de ces instructions. On peut considérer que cette modification transforme l'ENIAC en ordinateur, même si le programme est toujours entré par recablage. Aout 1949 : P. 1950 : Le calculateur de Konrad Zuse, le Z4 fabriqué pendant la guerre, est finalement remonté à l'école polytechnique de Zurich puis modifié pour pouvoir réaliser des sauts et branchements conditionnels. Ordinateur - Histoire. Septembre 2016. Histoire des ordinateurs.
Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Depuis des milliers d'années, l'homme a créé, fabriqué et utilisé des outils pour l'aider à calculer : Les premiers pourraient être de simples notations de grandeurs tels que les os d'Ishango, dont l'interprétation est néanmoins toujours très controversée. L'un des premiers outils naturels utilisés par la plupart des premières sociétés furent peut être la main (d'où le système décimal ou le système duodécimal), ainsi que d'autres parties du corps, comme auxiliaires de calcul.
Calculateurs analogiques[modifier | modifier le code] Le fragment principal de la machine d'Anticythère : 20 × 20 cm environ. L'invention de l'ordinateur (1936) Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem". Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme. Les premiers calculateurs programmables L’ère des ordinateurs modernes doit beaucoup aux avancées majeures effectuées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, l'invention des circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacèrent la génération de composants mécaniques et le calcul numérique remplaça le calcul analogique. Les ordinateurs conçus et produits à cette époque forment de que l'on appelle la première génération d’ordinateurs. De 1937 à 1944 se succédèrent ainsi de nombreux appareils: le "model k" (conçu dans une cuisine!) La " Bombe " contre " Enigma " : les ordinateurs au service de la guerre Pour aller plus loin.