Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures!
«La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets! Si vous n’en avez plus, voyez dans les magasins de pêche ou demandez à des copains jardiniers. 4) Mélangez déchets et sciure. Les reportages vidéos de Chemin Faisant.
Bienvenue sur la page d'accueil. Bienvenue sur le portail du BRF. De l'arbre au sol, les BRF. Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente.
Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. RESF. Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable.
Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer. Ce rapport fournit aux citoyens et à tous les acteurs de l’environnement les clés pour comprendre les fonctions des sols, les services qu’ils rendent et les pressions qu’ils subissent. Il établit un diagnostic de leur état chimique, biologique et physique. Jardinage sans travail du sol.
Fertilisation : tout savoir sur le fertilisant pour la terre. Principe de la fertilisation La fertilisation du sol permet de le préparer le mieux possible à la culture de végétaux.
En effet, certains sols sont plus fertiles que d'autres naturellement. Or, même les sols riches en nutriments vont finir par s'appauvrir s'ils sont l'objet de culture intensive. On distingue deux types de fertilisation qui sont utilisés aussi bien pour du jardinage que pour l'agriculture : les engrais : ils apportent des nutriments dans le sol ; les amendements organiques : ils améliorent la structure physique du sol. Certains produits destinés à la fertilisation vont agir comme engrais et comme amendement organique à la fois : le compost, le fumier ou les terreaux.
Pour en savoir plus : fumier, compost et terreau. Association des producteurs de tourbe horticole du Québec. La formation de la tourbe Le processus de formation de la tourbe, qui s'échelonne sur des siècles, consiste à accumuler et à fossiliser des débris végétaux dans des terres humides que l'on appelle tourbières.
Au Canada, ces terres humides se sont développées après le dernier recul des glaciers et elles ont entre 5 000 et 10 000 ans. Fabriquer de l'engrais naturel : recettes : 17-04-2009. Larves blanches dans le terreau des pots : Au balcon et sur la terrasse. Bonsoir tout le monde!
Intriguée par le titre du post, je vous lisais et, pour ma part, je serais bien infichue de vous dire ce que cela peut être , mais bon, j'avoue ne pas avoir non plus vraiment pris le temps de chercher. Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques !
100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. Ils possèdent de nombreux avantages : • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement ; • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes ;• Les engrais naturels sont une véritable source d'économies ;• C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment. Le purin d'orties : accélérateur de croissance Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ? • Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. .
• Au bout de 10 jours, lorsqu'il n'y a plus de petites bulles remontant à la surface, ton engrais est prêt ! Retourner la terre... ou non ? La vie du sol. On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture.
C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage Au moment de planter ou de semer, il est préférable que la terre soit meuble et aérée. Alors, le jardinier bêche : il plante son outil profondément dans la terre, retourne les mottes, les brise d'un coup de « fer » et décompacte ainsi peu à peu la parcelle ou le massif.