http://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo
Related: culture • Best practices (Garden) • La voie du mieuxGarden Tower : le jardin bio à domicile Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même. Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Séduisante, l’idée reste pourtant une utopie aux yeux de millions de citadins. Récupérer les déchets de taille Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables. À vous d’en faire bon usage ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Que faire des déchets de taille au jardin ? - F.
Confectionnez vos engrais et pesticides naturels - Jardinamania Mercredi 18 avril 3 18 /04 /Avr 09:17 Purin d'orties Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est "extrait fermenté d'orties", est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticidepar effet répulsif (très efficace contre les pucerons). Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au delà de 15 jours il devient herbicide).
Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ?Un peu de vocabulaire…A quoi ça sert de composter ?Pour qui ?Comment fonctionne une vermicompostièreEisenia foetida, des invités de marque ! Cultiver ses propres céréales et grains Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement : Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !).
le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés. On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics 6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Vous en avez marre d’entendre parler des désherbants chimiques ? Ça tombe bien, on n’en a pas besoin ! Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement ! En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants et suivre une recette très simple.
Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.