background preloader

Les différents bio carburant

Facebook Twitter

Impact des biocarburants sur les écosystèmes. De nombreuses études ont montré que non seulement les biocarburants n'apportent aucune amélioration mais leur impact pourrait être encore plus négatif sur l'environnement (mais également sur l'économie) que les combustibles fossiles.

Impact des biocarburants sur les écosystèmes

Actuellement, les combustibles fossiles fournissent la majeure partie des besoins énergétiques des pays industrialisés. Toutefois, les gaz à effet de serre qui en résultent affectent de manière dramatique les systèmes naturels via le changement climatique qu’ils provoquent. Par conséquent, de nombreux pays se sont fixés des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et ont ratifié des accords internationaux pour la réduction des impacts des activités humaines sur les milieux naturels.

Ces accords internationaux sont notamment le protocole de Kyoto pour le changement climatique et la Convention sur la diversité biologique concernant la perte de biodiversité. P. F. R. Qu'est ce qu'un biocarburant ? Qu’est ce qu’un biocarburant ?

Qu'est ce qu'un biocarburant ?

Grégory Launay - Dernière mise à jour : 3 janvier 2010 Comment peut-on les définir ? Aussi appelés agrocarburants ou encore carburant végétal, les biocarburants ne sont qu’une façon parmi d'autres d’exploiter la biomasse, c'est-à-dire la somme de l’énergie issu de la photosynthèse et stockée sous forme végétale : bois, paille, céréales, etc. La biomasse est l’énergie de base qu’a utilisé l’espèce humaine depuis quelle existe. Pour se nourrir tout d’abord (l’équivalent de 500 à 600 Mtep par an aujourd’hui, non comptabilisé dans le bilan énergétique mondial) puis pour l’essentiel de ses besoins énergétiques avant la première révolution industrielle et l’arrivée du charbon (pour l’alimentation, le bois de chauffage, etc.).

Production d’énergies renouvelables par filières en France en millions de tonnes équivalent pétrole – Source : Commissariat Général du développement durable 2009, chiffres 2008. Carburant/Biocarburant : plantes. Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération ! Article rédigé à partir des publications du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie).

Les biocarburants : de la 1ère à la 3ème génération !

Tables des Matières 1. Introduction À eux seuls, les transports représentent un quart de la consommation d’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. L'éthanol. 7 juillet 2011 (mis à jour le 23 février 2012) En France, la betterave à sucre et les céréales (blé, maïs) sont les principales ressources utilisées pour la production d’éthanol d’origine agricole, aussi appelé bioéthanol.

L'éthanol

La production d’éthanol d’origine agricole. Les rejets des égouts transformés en biocarburant. Argentine / / Amérique du sud La croissance ultra-rapide des lentilles d’eau permet d’assainir les eaux usées de manière écologique et bon marché.

Les rejets des égouts transformés en biocarburant

L’amidon produit peut servir à fabriquer des plastiques biodégradables ou des biocarburants. Station d’épuration verte. Réseau pour la transition énergétique. Si vous souhaitez vous procurer une de ces publications présentées ci-après, veuillez vous adresser à l’éditeur ou à l’auteur dont les coordonnées sont mentionnées.

Réseau pour la transition énergétique

Sinon tous ces ouvrages sont consultables au centre de documentation du CLER DéplierJATROPHA : WONDER CROP ? - EXPERIENCE FROM SWAZILAND - BIOCAR0901 TYPE OUVRAGE : Rapport/Etude/Compte RenduÉDITEUR : Amis de la terre [Les]DATE ÉDITION : 1/05/09PAGINATION : 16 p.LANGUE : Anglais RÉSUMÉ : Le rapport publié par les Amis de la Terre Swaziland et Royaume-Uni, enquête sur les affirmations avancées par la firme britannique d’agrocarburants D1 Oils. Biocarburants 1ère, 2ème et 3ème génération. Où en est-on des biocarburants de 2e et 3e générations ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'Union européenne prend définitivement ses distances avec les biocarburants.

Où en est-on des biocarburants de 2e et 3e générations ?

Mercredi 17 octobre, la Commission a dévoilé un projet de directive plafonnant la part des carburants d'origine végétale dits de première génération, c'est-à-dire produits à base de cultures alimentaires, telles que le blé, le maïs, les betteraves, la palme ou encore le colza. Ces carburants, biodiesel et bioéthanol, qui représentent aujourd'hui 4,5% de la consommation d'énergie du secteur des transports dans l'Union, ne devront ainsi pas dépasser le seuil des 5% d'ici 2020. Ce projet intervient alors que les biocarburants font l'objet de critiques de plus en plus vives, y compris de la part d'institutions internationales. Cette industrie est ainsi accusée de contribuer à la hausse mondiale des prix alimentaires constatée depuis 2007, de participer à l'insécurité alimentaire dans les pays en développement et d'aggraver la déforestation tropicale.

Ces biocarburants de 3ème génération... Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives - Les biocarburants de 3ème génération. L'obtention de substances lipidiques (triglycérides) à partir de microalgues permet de synthétiser des "Algocarburants".

Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives - Les biocarburants de 3ème génération

C'est probablement à partir des cultures de microalgues, d'un point de vue théorique 30 à 100 fois plus efficaces que les oléagineux terrestres d'après certains auteurs, que des agrocarburants pourront être produits avec les meilleurs rendements, rendant ainsi envisageable une production de masse (par exemple pour l'aviation), sans déforestation massive ni concurrence avec les cultures alimentaires. Exemple de bioréacteur permettant la culture d'algues pour la production de biocarburants de 3e génération | Biocarburant de 3ème génération, c’est déjà demain. L'énergie verte : les Biocarburants - Liste des derniers articles parus sur biocarburant.over-blog.com. Biocarburant. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

biocarburant

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De carburant, précédé du préfixe bio- (venant d’un mot grec qui signifie vie), pour rappeler l’origine agricole de ce carburant (les produits agricoles viennent d’êtres vivants). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] biocarburant /bjɔ.kaʁ.by.ʁɑ̃/ masculin Carburant constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits issus de l’agriculture. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] agrocarburant Hyponymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Biocarburant. Actuellement, deux filières principales existent : filière huile et dérivés, comme l'huile végétale carburant, le biogazole (ou biodiesel) ; mais aussi de graisses animales ou des acides gras divers (algues, etc.)filière alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées.

Biocarburant

D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux (biogaz, biométhane, dihydrogène), voire carburant solide (gazogène) , etc. La production mondiale d'agrocarburants s'élève à 4 113 PJ en 2019, en progression de 56 % par rapport à 2010. Les principaux pays producteurs sont les États-Unis (37,9 % du total mondial), le Brésil (24,1 %) et l'Indonésie (6,7 %). Prolea. Les différents biocarburants · les nouveaux biocarburants. Biocarburants oléagineux (huiles) Les oléagineux (colza, tournesol…) permettent de produire des biocarburants huileux qui peuvent être utilisés de différentes façons : par des transformations qui seront le propre d’une industrie « lourde » (transestérification pour obtenir des Emvh, ou ester méthylique d’huile végétale) ou pures après pressage à froid, avec la production en simultané de tourteaux pour l’alimentation du bétailDérivés d’huiles végétales ou animales par trans-esthérification, le biodiesel, aussi appelé en France diester™, ou scientifiquement des EMHV (esters-méthyles d’huiles végétales).

Biocarburants éthyliques (alcools) l’éthanol : la fermentation directe de sucres produit de l’éthanol, un alcool qui peut remplacer partiellement l’essence. Biocarburant énergie renouvelable: bioéthanol, biodiesel, huile de colza, soja. Définition et catégories Un biocarburant est un carburant liquide ou gazeux créé à partir de la transformation de matériaux organiques non fossiles issus de la biomasse, par exemple des matières végétales produites par l’agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre, etc.). Si la langue anglaise n’a retenu qu’une seule appellation « biofuel », plusieurs dénominations coexistent dans la langue française : biocarburant (terme retenu par le Parlement européen), agrocarburant ou carburant végétal.

Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx). Les différents biocarburants - TPE Biocarburants. Mardi 15 décembre 2 15 /12 /Déc 09:24 a) Les Biocarburants oléagineux (huiles) Les biocarburants oléagineux sont fabriqués à partir d’huiles végétales (colza, tournesol..) par un procédé de transestérification.

Celui-ci demande 100 kg de méthanol pour transestérifier une tonne d'huile végétale de colza en présence d'un catalyseur alcalin. On obtient alors une tonne d’esters méthyliques (biodiesel) et 100 kg de glycérol (glycérine) réutilisable dans l'industrie chimique. Enfin, l'EMHV peut être utilisé pur ou en mélange dans les moteurs à diesel. Biocarburant_2012. Les différents biocarburants. Les biocarburants gazeux : Les biocarburants gazeux existent essentiellement sous 3 formes : La première est l'hydrogène qui sert à la production de méthanol pour les moteurs thermiques ( BMW et Chrysler ont des voitures qui utilisent ce type de moteurs ) et de combustibles pour la pile à combustible, chargée de produire de l'électricité. En lui-même, l'hydrogène n'est pas un biocarburant mais il peut être créé à partir du méthane. La seconde, le méthane d'origine biologique ou biogaz est un carburant qui a la possibilité d'être utilisé en remplacement de l'essence, dans les moteurs à exploser.Le méthane est principalement issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales.Enfin, la dernière, le gazogène inventé par Georges Imbert peut lui aussi remplacer l'essence dans les moteurs à explosion.

Economies d'énergie et énergies renouvelables - Les différents types de biocarburants. Il existe quatre catégories de biocarburants aujourd’hui exploités : Les alcools, les huiles végétales pures, les esters et le biogaz. Les alcools proviennent de la fermentation du sucre ou de l’amidon des plantes, notamment betteraves, maïs, blé et canne à sucre. Le produit final, appelé bioéthanol, n’est pas utilisé pur mais en mélange avec de l’essence dans des proportions de 5 à 85%. Cependant, au delà de 20% d’éthanol dans le mélange, les véhicules nécessitent une adaptation spécifique. Cet éthanol peut être synthétisé avec une base pétrolière, l’isobutène, pour produire de l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) incorporé en France jusqu’à 15% en volume dans l’essence (arrêté du 23 décembre 1999).

Quels sont les différents types de biocarburants ? et leur utilisation pour le transport aérien - L'avion du futur. Les biocarburants ont tout d’abord été utilisés en mélange avec du kérosène mais sont appelés à être utilisés purs. Les 4 biocarburants : l'huile végétale brute, le biodiesel, les alcools et le BTL. 1ère partie : LE BIOCARBURANT ET SES DIFERENTES SORTES - Les Biocarburants: I) Qu'est ce qu'un biocarburant: Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale, issus de la biomasse (la biomasse correspond au différentes formes de carburants de substitution, produits à partir de matières organiques non-fossiles et renouvelables comme le bois, les déchets et les alcools, qui sont brûlés pour fournir de l'énergie).

Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d’eau et pas ou peu d’oxydes azotés et soufrés (NOx,SOx). Ils font donc partie d’énergies renouvelables et s’opposent ainsi au pétrole qui est issu d’énergies dites fossiles*.