Brûlure des feuilles de la carotte, Maladie, Syngenta. Les parasites et maladie pouvant nuire à la carotte. Lire en ligne Les maladies des plantes maraîchères, 3e éd. - VIII - MALADIES DE LA CAROTTE ET DU FENOUIL DE FLORENCE (Prévisualisation) La Carotte couvre d’importantes surfaces en France et dans les pays de l’Europe du Nord (20 000 hectares en France).
On peut distinguer divers types de culture : carottes de primeur dans le Val de Loire, carottes de garde dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France, carottes destinées à la conservation en Picardie, etc. Les problèmes pathologiques diffèrent avec ces types de production : cultures à contre-saison, sous tunnel, pour la carotte de primeur, conservation anormalement longue dans le sol favorisant les attaques tardives dans le sol pour les carottes de garde, forte mécanisation de la culture et dégradation des sols propices au développement des maladies d’origine tellurique. Globalement, aujourd’hui, les producteurs arrivent à une assez bonne maîtrise des maladies du feuillage. Les pourritures et nécroses de racines, d’origine diverse, sont par contre loin d’être maîtrisées. Ces accidents, surtout observés en sols acides riches en humus, ont une origine mal connue. D : Sclerotinia. La Carotte : ses propriétés, sa culture, ses maladies et parasites. 8 juin 2012 La carotte est une plante potagère herbacée haute de 30 à 70 cm.
Ses feuilles décomposées sont molles, à segments étroits ; elles ont une odeur aromatique. Sa racine, que l’on consomme, est charnue et pivotante, la plupart du de couleur rougeâtre à jaunâtre (il existe plusieurs variétés avec des racines jaunes, blanches ou même violettes). Les fleurs sont hermaphrodites, stériles au centre, de couleur blanche, en ombelles. il existe plusieurs variétés de carottes parmi lesquelles les plus cultivées : la carottes « de Guérande », la carotte » Longue lisse de Meaux », la carotte » de Colmar » et enfin la carotte « de Chantefable ». Voilà de quoi avoir l’embarras du choix, nous allons encore vous faire découvrir les carottes sur les points suivants. Cette plante est cultivée en Europe depuis 16ème siècle, elle appartient à la famille des Opiacées (Ombellifères). Voilà des qualités qui vont faire cultiver la carotte dans votre potager ou serre. Mais comment fertiliser alors? CAROTTE - MALADIES ET PARASITES. Maladie des légumes : maladie carotte. Mouche de la carotte (Maladies des plantes)
Type: Autres Insectes Période d'attaque: Eté, Automne Partie(s) touchée(s): racines Description: Des larves grêles de Psila rosae, jaune crème, de 1 cm de long, creusent et minent les racines de la plante.
Cette mouche de 4 mm aux pattes jaunes produit 2 à 3 générations d'avril à novembre. Symptome(s): Maladies de la carotte: identification et mesures de lutte. Table des matières Introduction Les carottes de consommation ou de transformation se cultivent partout dans le sud de l'Ontario, dans les régions climatiques les plus variées et dans les terrains les plus divers, des terres sablonneuses légères aux terres noires riches en matière organique en passant par les loams argileux.
La partie commercialisable de la plante, la racine, est en butte pendant sa culture à des stress de toute nature : maladies, nématodes et variations des conditions édaphiques, plus particulièrement de l'humidité du sol. Les maladies de la racine ne se limitent pas à un type de sol donné; mais il est vrai que certaines se manifestent plus souvent sur les terres noires et certaines autres plus souvent sur les terres hautes ou les sols minéraux. Établir le diagnostic exact de la maladie est l'étape cruciale d'un programme de gestion intégrée des cultures (GIC), tant au champ que dans l'entrepôt.
Maladies et parasites de la carotte. Légumes et potager | 22/06/2011 Les carottes sont sensibles aux conditions climatiques qui favorisent les maladies, à la qualité du sol, mais aussi à la mouche, leur principal parasite.
Alternariose sur feuillages de carottes - F. Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Bien heureusement, des solutions naturelles existent, à mettre en place le plus souvent à titre préventif. Alternariose Observation : les feuilles, surtout les plus âgées, portent des taches noirâtres bordées de jaune. Solutions : éclaircissez bien les jeunes carottes. Oïdium Observation : le feuillage se couvre d'un duvet poudreux blanc qui gagne ensuite les pétioles. Solutions : limitez la propagation de l’oïdium, dès les premiers symptômes, en pinçant toutes les parties atteintes.
Mouche de la carotte Observation : du début du printemps à la fin de l’automne, les racines sont creusées de galeries sinueuses sous l’épiderme ou en profondeur. Solutions : en prévention, couvrez les jeunes carottes d’un filet anti-insectes. MM3.si.pdf.