background preloader

Reproduction/Biologie du développement

Facebook Twitter

VOCABABioDev2020. PratiquesSexuellesFrancais. 22. The Female Reproductive System. Uterus As shown in Figure 22–12, the uterus is a pear-shaped organ with thick, muscular walls.

22. The Female Reproductive System

Its largest part, the body, is entered by the left and right uterine tubes and the curved, superior area between the tubes is called the fundus. The uterus narrows in the isthmus and ends in a lower cylindrical structure, the cervix, with the lumen in these regions termed the internal os (L. os, mouth) and cervical canal, respectively. Supported by the set of ligaments and mesenteries also associated with the ovaries and uterine tubes (Figure 22–1), the uterine wall has three major layers (Figure 22–12): § an outer connective tissue layer, the perimetrium, continuous with the ligaments, which is adventitial in some areas, but largely a serosa covered by mesothelium, § a thick tunic of highly vascular smooth muscle, the myometrium (Figure 22–14), and § a mucosa, the endometrium, lined by simple columnar epithelium.

Actualités scientifiques Prépas : Un appareil reproducteur féminin miniature reconstitué in vitro. Pour Prépa BCPST, Prépa CAPES, Prépa AgregThèmes : reproduction, cycle sexuel féminin Il y a un essor actuellement des techniques de cultures cellulaires in vitro qui aboutissent à la formation d'organoïdes, de petits organes miniatures qui sont très utiles en recherche fondamentale et qui sont une première étape pour des thérapies de remplacement d'organes à une échelle plus importante que la "simple" thérapie cellulaire.

Actualités scientifiques Prépas : Un appareil reproducteur féminin miniature reconstitué in vitro

En parallèle, il y a un développement récent de systèmes dits microfluidiques où on peut cultiver des cellules dans des structures tridimensionnelles pré-établies, formant des sortes de puces fonctionnelles vivantes. La combinaison entre organoïdes et microfluidique est en train de se faire dans les laboratoires et cela peut aboutir à de systèmes miniatures multi-tissulaires qui miment des interactions physiologiques. Chapitre 5-1 Follicule ovarien, ovogenèse, ovulation et corps jaune. Chapitre 5-2 L’activité endocrine de l’ovaire. Actualités scientifiques Prépas : La dissection génétique des différentes étapes de la spermatogenèse, cellule par cellule. Pour PrépaBCPST, PrépaCAPES et PrépaAgregThème : gamétogenèse, reproduction, expression génétique La spermatogenèse est une fonction évidemment importante pour la reproduction des espèces et est très active tout au long de la vie d'un adulte (1.000 spermatozoïdes produits par seconde chez l'homme).

Actualités scientifiques Prépas : La dissection génétique des différentes étapes de la spermatogenèse, cellule par cellule

Elle est constituée d'une succession d'étapes qui ont lieu dans les tubes séminifères des testicules. Le passage du stade spermatogonie (qui est une cellule souche) au stade spermatozoïde prend 72 à 75 jours chez l'homme. Pendant ce temps, auront lieu notamment les deux divisions méiotiques et la différenciation (spermiogenèse). C'est donc un processus dynamique et de nombreuses régulations génétiques doivent avoir lieu pour que l'enchaînement des étapes se passe correctement. Des chercheurs ont mis à profit les capacités d'étude du transcriptome à l'échelle d'une cellule pour disséquer très précisément les modifications d'expression génétique au cours de la spermatogenèse. Article scientifique. SpermDecline. Anatomie et physiologie de la sexualité. Introduction La première description de l’impuissance est égyptienne.

Anatomie et physiologie de la sexualité

On la trouve dans les papyrus de Kahun qui constituent le plus ancien traité de médecine connu et datent d’environ 2000ans avant Jésus-Christ. Les troubles de l’érection y sont décrits selon deux types nosographiques : « l’homme est incapable d’accomplir l’acte sexuel » ; soit de façon naturelle, soit de façon surnaturelle, par charme ou maléfice. Cartes Timeline grossesse. La fécondation in vitro. Faut-il allonger le délai légal de l'I.V.G. ? 17. D’une petite mouche qui a des pattes sur la tête à la découverte des gènes architectes. 5 Reproduction moules. Développement Xénope by patrick.pla on Genial.ly. Xenopus laevis Single Cell to Gastrula. Xenopus laevis; gastrulation through neurulation. De l'Oeuf à la grenouille - CERIMES. De l'Oeuf à la grenouille Comment, à partir d'un oeuf, s'édifie un nouvel individu?

De l'Oeuf à la grenouille - CERIMES

C'est ce que nous montrent les grenouilles Xenopus laevis qui se reproduisent dans les étangs africains. La ponte et la fécondation, le clivage des oeufs qui conduit au stade blastula, les mouvements cellulaires lors de la gastrulation, le corps du futur têtard qui se modèle pendant la neurulation suivie de l'organogenèse, enfin, la période larvaire sanctionnée par la métamorphose, transforment l'oeuf en une grenouille. Des prises de vue accélérées révèlent les mouvements cellulaires imperceptibles à l'oeil nu. Des gros plans in vivo nous dévoilent l'anatomie embryonnaire et larvaire. Destiné aux enseignants des universités en biologie ainsi qu'à leurs étudiants, aux professeurs SVT des lycées , mais aussi à un public élargi, ce film illustre les programmes en vigueur et suscite intérêt et curiosité.

La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques. Les cellules musculaires squelettiques font partie des cellules les plus longues du corps humain et présentent la particularité de posséder plusieurs noyaux.

La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques

Organisées en faisceaux et reliées aux os par les tendons, les cellules, ou fibres, musculaires sont indispensables à la locomotion, la ventilation et le maintien de la posture par leur action de contraction. Nous allons voir ici quels sont les changements structurels et génétiques nécessaires pour qu’une cellule myogénique mono-nucléée et proliférante atteigne l’état de fibre musculaire contractile (Figure 1).

The Chemistry of Eggs Eggshells. Actualités scientifiques Prépas : La reproduction sexuée permet une adaptation accélérée à un nouvel environnement. Pour CAPES et AgregThèmes : reproduction sexuée, évolution Pourquoi faire compliqué (la reproduction sexuée) quand on peut faire plus simple (la reproduction sans sexe) ?

Actualités scientifiques Prépas : La reproduction sexuée permet une adaptation accélérée à un nouvel environnement

Telle est la question ! De nombreuses études théoriques avaient montré que la reproduction sexuée permettait de mieux et plus rapidement s'adapter à son environnement lorsque ce dernier est changeant. En effet, plusieurs mutations favorables indépendantes auront plus de chance de se retrouver ensemble par le jeu des recombinaisons de la méïose et de la fécondation que par la reproduction asexuée. Précédemment, une étude chez une souche du nématode C. elegans qui a le choix entre reproduction sexuée et asexuée avait montré qu'en présence de parasites, c'étaient les populations réalisant le plus la reproduction sexuée qui étaient sélectionnées, contrairement au cas en absence de parasites. Dans un article récent de Nature, des chercheurs ont travaillé cette fois-ci sur la levure.

Article originalVoir cet article. Actualités scientifiques Prépas : Des ovocytes fertiles obtenus à partir de cellules souches in vitro. Pour BCPST, CAPES et AgregThèmes : gamétogenèse, fécondation, cellules souches Les techniques de différenciation de cellules à partir de cellules embryonnaires souches (ES) ou de cellules souches pluripotentes induites (iPS) viennent de connaître une nouvelle avancée : l'obtention d'ovocytes, leur fécondation in vitro et l'obtention de souris fertiles après introduction dans une mère porteuse.

Actualités scientifiques Prépas : Des ovocytes fertiles obtenus à partir de cellules souches in vitro.

Des chercheurs japonais ont publié cette étude dans Nature cette semaine. Les cellules ES et iPS sont pluripotentes et capables de donner tous les dérivés cellulaires, y compris la lignée germinale. On le savait depuis de nombreuses années.