Typologie du elearning vu par éduscol 2011. Gérard Weidenfeld, professeur des universités, 71 e section CNED - Université de Poitiers L'e-learning est une expression à la mode, surtout dans les organismes de communication.
De nombreuses personnes semblent se retrouver dans cette dénomination alors qu'elle regroupe un peu tout et n'importe quoi. L'e-learning change en permanence de sens et il est impossible aujourd'hui de préciser ce qu'il signifiera demain. Un concept nouveau pour des mots anciens ? Un mot nouveau pour des concepts anciens ? Autres réflexions sur les pratiques. Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage... Pontydysgu.
Quel drôle de nom. C'est un mot gallois dont je serais bien en peine de vous fournir la traduction; c'est aussi le nom d'un institut de recherche en éducation, dont les bureaux se trouvent à Pontypridd, au sud du pays de Galles, au Royaume-Uni. Mais Pontydysgu ne se trouve pas plus, et pas moins, à Pontypridd qu'ailleurs en Europe et dans le monde, et surtout que sur la toile.
Pontygydsu est en effet un institut de recherche qui se consacre à l'innovation éducative par les Tice et qui collabore à de multiples projets européens allant dans ce sens. Son fondateur, Graham Attwell, court le monde pour parler de sa marotte, l'environnement d'apprentissage personnel. Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage. Pontydysgu, with Graham Attwell.
Dispositif ? Demaizière 2008. 1Je proposerai ci-après quelques réflexions à partir d'un terme qui est devenu omniprésent mais dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables. De telles variations sont courantes et ne sont pas forcément un obstacle majeur à l'action et à la réflexion. L'usage des dispositifs de formation. Le septième numéro de la revue TransFormation paraîtra à l’automne 2012.
Il est coordonné par Ph. Astier (Lyon 2), D. Faulx (Liège) et G. Leclercq (Lille 1). Il a pour thème l’usage des dispositifs de formation. Il existe une définition commune et ordinaire du mot dispositif : « ensemble de moyens agencés intentionnellement pour atteindre des objectifs et tendre vers un but ». A titre d’illustration, nous pouvons l’envisager de manière concrète en donnant quelques exemples de contributions possibles : Le directeur d’une école d’ostéopathie propose à des formateurs professionnels, ostéopathes de profession, intervenant dans l’école qu’il dirige, de s’inscrire dans un Master en éducation.
Dispositif - D. Paquelin 2001. Du dispositif accompagné au dispositif accompagnantpar Didier Paquelin, université de Bordeaux Voici deux termes, « dispositif » et « accompagnement » qui trouvent aujourd’hui une place dans les discours pédagogiques, politiques et économiques.
Examinons tour à tour chacun d’eux et regardons plus précisément leur relation avec le terme « autoformation ». Vous avez dit dispositif… Cours sur les TIC : aspects éco, pédago...((pdf) Repères pour formateurs TIC& FOAD (2004) Formateurs en ligne ? (portail de la FAD en Begique) Les fiches repères TIC et FOAD. Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000. Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent.
Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ). Enjeux et limites cognitives des technologies -Monique LINARD 2000.
Enjeux et limites cognitives des technologies Pour lauteur, les bienfaits et les méfaits des TIC en formation ne sont que les deux faces des mêmes propriétés techniques.
Des atouts comme linteractivité, la multi-modalité, lhypertexte, la navigation cognitive et la connexion universelle permettent une approche plus active du domaine, le contrôle immédiat des actions, lélargissement de lanalyse à des ressources multiples et à une masse encyclopédique de savoirs. A contrario, pour les débutants, ces mêmes aspects peuvent provoquer une surexcitation permanente, une confusion entre réel et virtuel, la domination du faire sur le réfléchir et légarement ou la surcharge cognitive : doù une détérioration du sentiment de réalité et didentité. Limite de l'intelligence des machines - Moniques LINARD 2000. Limites de l'intelligence des machines Monique Linard évoque lévolution de la pensée éducative depuis le début du siècle, en relation avec la psychologie développementale, le comportementalisme et le cognitivisme.
Elle évoque aussi lhistoire de lintelligence artificielle pour aborder le problème des relations entre humains et machines et leurs incidences sur la formation par TIC. Selon elle, dans ce domaine, les TIC sont à prendre pour ce quelles sont : des instruments techniques de traitement dinformation. Elles modifient nos conditions de production et daccès aux objets de la connaissance : elles ne la créent pas.
Courants pédagogiques & techno-Marcel Lebrun. M. Lebrun et JP. Pinte : Enseigner et apprendre à l’ère numérique :... 4,250 vues Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre.
Ingénierie et TIC - 1ère partie. Ingénierie et TIC - 3ème partie. Ingénierie et TIC - 2ème partie. Repères sur l'autoformation - site del'A-GRAF. Autonomie : objectif ou prérequis ? Demaizière 2005. Préliminaires : quelques citations L’apprenant autonome ou le travail de l’apprenant en autonomie ? Quelques citations pour aider à poser le problème.1.1. L'autoformation, une auberge espagnole - article SH. Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste.
Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. Définition de l'autoformation - P. Carre. Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ».
Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Apprenance & culture numérique P Carre. P. Carre 2012 Apprenance.
FA: apprenant=le pt de départ, pas la cible! Capture d'écran de la page Colloque international 2012 de l'OCE L'Observatoire compétences-emplois (OCE), est un lieu d'échange et un service de veille internationale et de recherche en formation continue dont l'objectif est de soutenir la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires des réseaux de la formation continue. En mai 2012, en collaboration avec HEC Montréal, l'OCE a tenu un premier colloque international sur les nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail. Sur le site de l'OCE, on peut visionner en ligne les communications présentées lors de ce colloque, qui portaient notamment sur la gestion des talents, les réseaux collaboratifs, l'apprentissage autonome, les jeux de rôle formatifs, etc. et télécharger la plupart des documents de présentation en format pdf.