background preloader

SECRET

Facebook Twitter

Nus. Tout comprendre à l’affaire Snowden. De Wikileaks aux «Paradise Papers», la dernière décennie a été marquée par une multiplication des révélations issues de fuites d'envergure de documents confidentiels. Des rapports militaires sur la guerre en Afghanistan dévoilés par Wikileaks en 2010 aux récentes plongées de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) dans la finance offshore, nous avons comptabilisé une quinzaine de fuites majeures, ayant souvent donné lieu à donné lieu à des enquêtes tentaculaires. Plongée dans l'affaire Snowden, qui a éclaté en 2013 : Quel domaine ? La surveillance Quand ? Qu'est-ce qui a fuité ? Qui a fait fuiter ? Qui a traité et divulgué les informations ? Quelles révélations? Quelles conséquences ? Théorie du don/contre-don: donner/recevoir/rendre – M. Mauss. Le schéma général Définition des principaux concepts Pour Marcel Mauss le don/contre-don est une forme de contrat social, basé sur la réciprocité, pour appartenir à une société.

Théorie du don/contre-don: donner/recevoir/rendre – M. Mauss

Mais le don/contre-don a aussi une logique économique (laquelle n’est pas uniquement basée sur l’utilitarisme). 1. Le don/contre-don est un contrat social M. “Donner, ce n’est pas d’abord donner quelque chose, c’est SE donner dans ce que l’on donne […] Le don cérémoniel est une procédure de reconnaissance publique entre partenaires”, voir J. Il est assez joli de voir qu’en indonésien Merci se dit Terima-Kasih (littéralement Recevoir-Donner) et qu’on répond Sama-Sama (littéralement Ensemble). 2. Karl Polanyi (2007) met en avant la réciprocité comme un véritable fondement possible de l’économie. 3. A. 4. G. Selon N. Dans l’entreprise, il « suffirait » donc que les directions apprennent à reconnaitre le salarié comme un donateur : en sachant demander sans exiger et en sachant recevoir avec gratitude. 5. L’origine de l’expression « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

Il s’agit de la « morale » d’une fable de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) : le Grillon Un pauvre petit grillon Caché dans l’herbe fleurie Regardait un papillon Voltigeant dans la prairie.

l’origine de l’expression « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ; L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ; Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, Prenant et quittant les plus belles. Ah! Disait le grillon, que son sort et le mien Sont différents ! Dame nature Pour lui fit tout, et pour moi rien. je n’ai point de talent, encor moins de figure. Enregistrer. Foucault - Surveiller et punir - De Dicto #10. Financement libyen de la campagne de Sarkozy : l’enquête impossible. Article réservé aux abonnés Trois ans et demi d’investigations poussées, toujours pas l’ombre d’une preuve définitive, mais de forts soupçons.

Financement libyen de la campagne de Sarkozy : l’enquête impossible

Les juges du pôle financier Serge Tournaire et Aude Buresi tentent depuis avril 2013 de déterminer si la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy a bien fait l’objet d’un financement illicite libyen. Ils disposent désormais de centaines de documents : notes des services déclassifiées, interceptions téléphoniques, témoignages sous X… Tous les ingrédients d’une sorte d’enquête impossible, à laquelle Le Monde a eu accès. Il en ressort une impression troublante. Ainsi, les enquêteurs ont obtenu pas moins de sept témoignages qui accréditent ­l’hypothèse du versement de fonds par Mouammar Kadhafi à l’équipe de Nicolas Sarkozy, appuyés par le carnet accusateur d’un ancien ministre libyen du pétrole.

Ce vendredi 27 mars 2015, M. En ce début d’année 2015, les magistrats veulent, semble-t-il, accélérer la procédure. L’affaire Maudet instruite sous le sceau du secret. C’est la dure loi de la procédure pénale.

L’affaire Maudet instruite sous le sceau du secret

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet et son ancien bras droit, Patrick Baud-Lavigne, sont convoqués ce vendredi par le Ministère public genevois pour la suite de leur longue audition-confrontation, et cela sans avoir pu consulter le dossier. Hormis les éléments qui fondent la demande de levée d’immunité du ministre et les détails qui ont filtré sur certaines perquisitions et auditions de tiers, la défense ignore donc ce que les procureurs ont dans leur besace.

Ce secret, imposé assez logiquement dans une affaire éminemment politique où les versions ont passablement changé et où les pressions sont toujours possibles, devrait être bientôt levé, mais pas forcément sur tous les aspects de l’enquête. «Grand déséquilibre» (JUR) QPC : secret de l’instruction et droits de la presse – Gazette du Palais. Le premier alinéa de l’article 11 du Code de procédure pénale pose le principe du secret de l’enquête et de l’instruction.

(JUR) QPC : secret de l’instruction et droits de la presse – Gazette du Palais

Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, il résulte de cet article que « constitue une violation du secret de l’enquête ou de l’instruction concomitante à l’accomplissement d’une perquisition, portant nécessairement atteinte aux intérêts de la personne qu’elle concerne, l’exécution d’un tel acte par un juge d’instruction ou un officier de police judiciaire en présence d’un tiers qui, ayant obtenu d’une autorité publique une autorisation à cette fin, en capte le déroulement par le son ou l’image ».

Répondant à la QPC de l’association de la presse judiciaire, selon laquelle ces dispositions méconnaissent la liberté d’expression et de communication, le Conseil constitutionnel les juge conformes à la Constitution. En outre, le législateur a lui-même limité ce secret aux actes d’enquête et d’instruction et à la durée des investigations correspondantes.