background preloader

Don

Facebook Twitter

Boites opération pièces jaunes - Qwant Recherche. L'opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public. Ethique et Infini - Emmanuel Levinas. Ce sentiment que la Bible est le Livre des Livres où se disent les choses premières, celles qui devaient être dites pour que la vie humaine ait un sens, et qu'elles se disent sous une forme qui ouvre aux commentateurs les dimensions mêmes de la profondeur, n'était pas une simple substitution d'un jugement littéraire à la conscience du 'sacré'.

Ethique et Infini - Emmanuel Levinas

C'est cette extraordinaire présence de ses personnages, c'est cette plénitude éthique et ces mystérieuses possibilités de l'exégèse qui signifiaient pour moi originellement la transcendance. Et pas moins. Ce n'est pas peu de choses que d'entrevoir et de sentir l'herméneutique avec toutes ses audaces comme vie religieuse et comme liturgie. Les textes des grands philosophes, avec la place que tient l'interprétation dans leur lecture, me parurent plus proches de la Bible qu'opposés à elle, même si la concrétude des thèmes bibliques ne se reflétaient pas immédiatement dans les pages philosophiques. . + Lire la suite. La part maudite - Georges Bataille. Bataille décrit la manière dont, à l'instar de l'énergie produite par le soleil, la richesse produite par les hommes dans leur sphère d'activités multiples et variées suivant les civilisations et les époques (il s'intéresse aux aztèques, au potlatch, à l'islam et au Tibet) est vouée à la dilapidation au-delà de toute saisie utilitariste et rationnelle, saisie que la pensée économique moderne ne cesse pourtant de rationaliser à des fins utilitaires.

La part maudite - Georges Bataille

Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. 1Note : ce compte rendu est suivi de la reproduction, avec sa permission, d'extraits de la préface de Florence Weber. 2L'essai sur le don de Marcel Mauss est un texte classique pour la sociologie et l'anthropologie. Paru pour la première fois en 1925, il a inspiré une multitude de travaux sur la problématique du don.Cette réédition du livre de Mauss est accompagnée d'une introduction de Florence Weber, professeur de sociologie à l'ENS Ulm, qui cherche à mettre en perspective les principaux apports du texte, plus de 80 ans après sa première publication. 3Le principal mérite de cette œuvre est d'avoir ouvert « les portes de nouveaux mondes » en sociologie et en anthropologie.

En promouvant une sociologie ethnographique qui étudie les faits sociaux totaux, l'ouvrage de Mauss permet de décrire finement les logiques du don dans les sociétés traditionnelles. Le don serait ainsi caractérisé par la réciprocité, le « contre-don ». Qu'est-ce qu'un dispositif ? - Giorgio Agamben. La Révolution du Partage, par Alexandre Mars. Don, dette et culpabilité. 2La « pénurie » ou le manque de disponibilité d’organes en provenance de personnes décédées montre bien que, de leur vivant, les donneurs potentiels ont une position très ambivalente par rapport au don.

Don, dette et culpabilité

Lorsque la transplantation intervient entre personnes vivantes, il est évident que l’implication psychique doit être entendue tant du côté du donneur que du côté du receveur. 3La transplantation réalisée avec l’organe d’un donneur vivant pose question dans la mesure où elle implique une mutilation à l’encontre de ce donneur, une atteinte portée à l’intégrité de son corps. Pour que le prélèvement d’organe soit éthiquement recevable, il faut bien sûr que cette mutilation soit la moins délétère possible. 7La possibilité d’avoir recours au donneur vivant anonyme n’existe actuellement que dans le cadre des greffes médullaires, tout au moins dans les pays de droit. Ces transplantations représentent un cas à part, puisque la moelle osseuse n’est pas un organe à proprement parler mais un tissu. Résultats de recherche. Mauss, une philosophie du don ? Peut-on faire de Mauss un philosophe ?

Mauss, une philosophie du don ?

Et, plus particulièrement, l’idée du don maussien se prête-t-elle à des considérations philosophiques ? Quiconque lit pour la première fois l’Essai sur le don a de quoi être décontenancé : par le caractère touffu du propos, par la diversité des perspectives qui sont proposées, par l’étendue des formes culturelles qui sont prises en exemple. Mais il y a aussi, dans l’essai, principalement dans les trois conclusions que Mauss offre une lecteur, une tentative de généralisation qui donne au propos une dimension qui dépasse la diversité ethnographique des faits.

Peut-on voir dans l’œuvre de Mauss, et singulièrement dans l’Essai, un certain esprit philosophique. Et lequel ? Au fond, la question de savoir s’il y a une philosophie du don dépasse le cas de l’œuvre de Mauss et de son analyse. Marcel Mauss aujourd'hui. Par JEAN-PAUL MOLINARI Professeur émérite, sociologue, Audencia Nantes Donner, recevoir, rendre, vendre, acheter : le vocabulaire de l’échange ne se limite pas à ces seuls verbes qui sonnent comme autant d’appels à l’action.

Marcel Mauss aujourd'hui

Au commencement était le Verbe : « Am Anfang war die Tat » répond Goethe, et peu importe qui commence quand les actes et les mots qui les disent ou les font être viennent de si loin, de toute éternité humaine. Jusqu’à nos jours remplis tant de furieux échanges boursiers que de généreux dons du cœur ou du sang.