Trousse2018 VF. Canada's History. Les femmes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont obtenu le droit de voter en 1916 et la Société Histoire Canada a donc décidé de marquer le centenaire de cet événement en célébrant les grandes femmes de notre passé.
Afin d’établir notre liste, nous avons fait appel à plusieurs sommités canadiennes, soit l’ancienne gouverneure générale, Adrienne Clarkson, l’auteure à succès Charlotte Gray, les historiennes Michèle Dagenais (Université de Montréal), Tina Loo (Université de la Colombie-Britannique) et Joan Sangster (Université Trent), et l’auteure et professeure d’anglais Aritha van Herk (Université de Calgary).
C’était un défi de taille qui les attendait car, en effet, comment évaluer la « grandeur » ? Les trente noms choisis ne constituent pas une liste définitive; certains de ces noms vous seront familiers, d’autres inconnus. Mais chacune de ces grandes femmes a joué un rôle constructif dans l’histoire du Canada. L’ancien parlement montréalais dévoile ses secrets. The Huron Carol. Les pensionnats autochtones sur Google Earth. L’option Voyager de Google Earth utilise plus de 100 marqueurs pour montrer sur une carte les emplacements des pensionnats autochtones, en plus de raconter des récits de survivants des pensionnats.
Voyager est une collection d'articles interactifs basés sur des cartes géographiques et écrits par des partenaires de Google Earth. Le projet des pensionnats, lancé lundi, est un partenariat entre le Centre national pour la vérité et la réconciliation (NCTR) et l’organisme Canadian Geographic Education. Sir Wilfrid Laurier : Bâtisseur du Canada d'aujourd'hui. Laurier bd fr. Sans titre. MPO Map. La croix perdue du mont Royal (1643) Certains maniaques de la laïcité aimeraient la démolir !
Pourtant, la croix du mont Royal est un repère montréalais essentiel, autant géographiquement que symboliquement. En 1643, un an après la fondation de Ville-Marie, le sieur de Maisonneuve ne pouvait pas s’imaginer que la lourde croix de bois qu’il montait lui-même avec ses hommes jusqu’en haut du mont Royal deviendrait un jour un emblème de la ville. Photos courtoisie des Archives municipales de Montréal Que serait la nuit montréalaise sans ce repère lumineux visible d’à peu près partout? Chronologie de l'histoire du Québec « Alexandre Gagné.
Les 68 stations de métro de Montréal vues autrement. Les célibataires à Papineau et Beaudry, les plus âgés entre Honoré-Beaugrand et Assomption, la plus forte concentration d’immigrants à De la Savane : voici certains des résultats de notre analyse des Montréalais vivant autour des stations de métro.
Explorez avec nous la métropole d’un point de vue complètement différent et… surprenant! Par Marie-Eve Tremblay, Roberto Rocha, Santiago Salcido, Melanie Julien et André Guimaraes Certains lieux deviennent parfois invisibles lorsqu’on y passe jour après jour. Or, en ouvrant les yeux et en discutant avec les gens que nous croisons, il est possible de concevoir ces endroits autrement. Nous avons posé un regard concret sur la ville en analysant les résultats de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. La distance moyenne à pied pour accéder aux transports en commun est de 800 mètres. Quand prendre le métro c'est comme prendre l'avion.
Canada's History - Canada's Pirate Queen. By Paul Dalby The sleek sailing ship emerged suddenly like an apparition from the shroud of dense fog hanging over the grey waters of St.
George’s Bay, on the west coast of Newfoundland. If the effect was eerie, so too was the appearance of the single-masted sloop. Painted jet black from stem to stern, its name obliterated, it sliced through the fog like a sword. Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada. Abénaquis On dénombre plus de 2700 Abénaquis au Québec, mais seulement 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières.
Musée virtuel du Canada (MVC) Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec! Zone jeux. Tourisme Coaticook : La voie des pionniers. Le rêve de Champlain : Débuts d'un rêveur, 1570 - 1601 - Video TFO. Générique d'ouverture CHAMPLAIN marche sur un bateau en tenant un cahier.
MARIE-LOUISE ARSENAULT (Narratrice) Samuel de Champlain, qui se cache réellement derrière ce nom si familier? Nourrir La Machine Humaine: Nutrition Et Alimentation Au Quebec, 1860-1945 - Caroline Durand. Les prix au fil des décennies. Les Canadiens plus âgés qui ont connu la Grande Crise se rappellent avoir travaillé pour un dollar par jour et avoir payé le bifteck de surlonge 25 cents la livre (454 grammes).
Voici un aperçu de l'évolution des salaires et des prix depuis cette époque. En 1935, le revenu personnel moyen était de 313 $ par année. Le lait coûtait 10 cents la pinte (0,95 litre) et une douzaine d'œufs, 31 cents. Coût des biens de consommation autrefois. Le prix des biens de tous les jours a considérablement changé depuis les dernières décennies.
Faisons un petit retour en arrière et découvrons combien coûtaient les objets essentiels… 1. Sans titre. Montreal. Résultats. 2.1. Phases d’industrialisation - HEC : Économie et développement. 2.1.
Phases d’industrialisation Montréal, ville industrielle, 1850-1896 Ajoutée YouTube par MuseeMcCordMuseum le 28 avril 2008 Paul-André Linteau, Université du Québec à Montréal. Quand les Montréalais prenaient leur bain ensemble. Société Quand les Montréalais prenaient leur bain ensemble Le mercredi 25 novembre 2015 Si votre piscine de quartier porte encore l'enseigne « Bain » gravée sur sa façade, c'est parce que, à une certaine époque, les piscines publiques avaient une tout autre vocation. Pendant longtemps, les Montréalais n'ont eu accès à de l'eau courante que l'été grâce aux lacs, rivières et bassins formés dans les carrières. JE ME SOUVIENS - 400 ans d'histoire du Québec en 40 minutes!!! Histoire du Québec 5 - Les Guerres Franco-Iroquoises. Les Filles du roi, mères de la nation québécoise. Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares.
Cartier extraits. Pour enseigner la Première Guerre mondiale autrement. La bande dessinée interactive Apocalypse 10 destins permet au spectateur de suivre l’histoire de dix protagonistes qui tentent, chacun à sa façon, de se frayer un chemin sur le terrain miné – politique ou physique – de la Première Guerre mondiale. Le récit présente d’abord quatre personnages parmi lesquels on doit choisir. Le spectateur croise ensuite d’autres protagonistes qui ont la possibilité de réorienter l’histoire en la menant sur de nouvelles voies. Apocalypse 10 destins pourrait se révéler fort utile dans le cadre d’un cours d’histoire au secondaire, compte tenu des liens pédagogiques manifestes qu’il établit avec l’histoire du Canada et, de façon plus générale, avec celle du 20e siècle.
Apocalypse - 10 Lives. Économie et développement - Régime français - Clip complet. Ressources - Champlain 1615. Premier occupants - 3e secondaire. 104 histoires de Nouvelle-France - Accueil. MCQ: Ciel! Mon bateau...: Inscription. ChallengeU. ChallengeU. Jeu de gestion 1603 - Le Rêve de Champlain.