background preloader

Films et émissions

Facebook Twitter

Entre leurs mains. Maternité des Lilas, bonjour bébé ! Naître sans stress. Le Premier cri. La révolution de l'accouchement vertical. Naître enchantés. Accouchement naturel, le grand retour. Accoucher autrement. Paroles de sages-femmes. Longtemps la « matrone », la « ventrière des accouchées », devenue progressivement sage-femme professionnelle, formée, au XVIe siècle fut seule à assurer l’accompagnement, les soins, l’aide corporelle et morale aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

Paroles de sages-femmes

Puis vinrent les maternités hospitalières destinées aux femmes les plus pauvres et à celles souhaitant dissimuler leur grossesse, dans des villes ne cessant de grandir. Ces établissements publics étaient dirigés par des médecins et des chirurgiens. The Business of Being Born. Cherry Has A Baby. My Choice: A Homebirth in Paris (2016) These Are My Hours. Reducing fear of birth in U.S. culture: Ina May Gaskin at TEDxSacramento.

Qui était le docteur Lamaze, médecin accoucheur ? Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin « Le testament du docteur Lamaze » (Jean-Claude Lattès, 1999) est un thriller écrit par sa petite-fille Caroline Gutmann, romancière, directrice de presse des éditions du Seuil et productrice de radio.

Qui était le docteur Lamaze, médecin accoucheur ?

Elle éclaire dans ce livre une face trop peu connue de l’histoire obstétricale et sociétale de notre pays en nous faisant découvrir la vie de son grand-père : le médecin accoucheur Fernand Lamaze. Nous sommes en 1951 bien avant le développement de l’anesthésie péridurale et lors d’un voyage en URSS organisé par le Parti Communiste Français, le docteur Fernand Lamaze (compagnon de route du PCF) rencontre lors de son séjour le docteur Nicolaïev qui lui expose la théorie pavlovienne de la méthode psychoprophylactique et lui permet d’assister à un accouchement sans douleur.Une expérience qui va le bouleverser.

Le choix musical de notre invitée. La naissance. La naissance, de tout temps et pourtant tellement différente selon les cultures, les rites, les croyances et les modalités.

La naissance

Notre société a essayé de combattre la peur de l’accident de naissance. La médicalisation de la naissance. Nouveau regard sur la naissance et le nouveau-né. Entre la surmédicalisation et la naissance "naturelle", il existe une troisième voie qui préconise le respect de la physiologie du bébé et de la mère lors de la naissance.

Nouveau regard sur la naissance et le nouveau-né

Pour de nouvelles pratiques sereines et respectueuses dans l’accueil du nouveau-né et de la mère. Le docteur Bernadette Lavollay a été pédiatre pendant quarante ans. Elle est l’auteur de « Les vrais besoins de votre bébé, les découvertes qui révolutionnent la naissance et les premiers mois » Ed les Arènes. Tout au long de son expérience de médecin, elle a vu l'évolution des pratiques d’accueil du nouveau-né et de la mère lors de la naissance. Donner la vie. Renaud a 57 ans, il est commerçant en Dordogne et donneur de sperme « sauvage ».

Donner la vie

En effet, depuis 2007, il aide gratuitement des femmes à concevoir et a déjà permis plus de 50 naissances. Marie a 18 ans. Elle est en terminale. A la veille de passer son bac, elle ressent subitement de violentes douleurs dans le ventre. Les premiers jours du nourrisson. Comment bien accueillir les nouveau-nés, comment respecter leurs besoins physiologiques, leurs besoins d’attachement, leur bien-être, comment ne pas les traumatiser dans les premiers jours de leur vie, comment reconnaître les signaux qu’ils nous envoient, comment les consoler au mieux.

Les premiers jours du nourrisson

Comment bien accueillir ces nouveaux venus, projetés de la chaleur du ventre maternel vers un monde froid et inconnu, avec ce premier cri qui traduit ce choc, et on les comprends… Quels sont leurs besoins fondamentaux dans ces premiers moments de vie terrestre ? Comment ne pas les traumatiser et bien répondre à leurs besoins de sécurité et de bien-être ? La maternité dans tous ses états. Qui mieux que le Docteur Ghada Hatem , gynécologue-obstétricien, responsable de la maternité de Saint-Denis, pour nous parler de la naissance.

La maternité dans tous ses états

Gatha Hatem est une femme engagée auprès des femmes, elle a accepté de diriger cette maternité de Seine-Saint-Denis où chaque année il y a 4500 accouchements, en essayant de maintenir une humanité et un relationnel qu’elle avait déjà exercés à la clinique des Bleuets à Paris et ceci malgré des conditions difficiles. Conditions difficiles liées à une certaine précarité qui entraînent un grand nombre de grossesses à risque -où obésité, hypertension, diabète sont fréquents-. Le Docteur Ghada Hatem lutte actuellement pour recueillir le reste des fonds nécessaires pour que son projet puisse aboutir, elle a bien l’intention d’inaugurer cette maison le 8 mars 2016, 8 mars : Journée de la femme… Faut-il refaire une virginité quand une jeune fille le demande pour être en règle avec des principes qui pourtant n’ont pas été les siens ? Maternités extrêmes (R) Le corps des femmes (1/5) : Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée.

Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues parlent du corps des femmes.

Le corps des femmes (1/5) : Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée

Avec des membres de la Revue Z et du collectif Les Filles de Simone, on commence aujourd'hui par parler de territoires encore trop souvent inconnus : qu'est-ce que racontent les non-dits sociétaux autour du corps féminin ? Avec Naïké Desquesnes et Sharmila Naudou, membres de la Revue Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale. Le n°10, Bonnes femmes mauvais genre, en librairie depuis le 14 septembre, mène l’enquête à Marseille, « au prisme de questionnements féministes » ; Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères, du collectif Les Filles de Simone, auteurs du spectacle C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde (en tournée jusqu'en mai 2017).

Avec elles cinq, nous questionnons les enjeux de la transmission et du partage des connaissances liées au corps féminin. Z présente son numéro 10. La promesse de l'aube. La promesse de l'aube Articles scientifiques :

La promesse de l'aube

Regarde, elle a les yeux grand ouverts. Regarde, elle a les yeux grand ouverts © Les Films grain de sable Ce film raconte l'histoire de 1975 à 1982 d'un groupe de femmes d'Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

Ces femmes découvrent au MLAC qu'elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à le faire elles-mêmes, se heurtent à la répression et c'est le procès de six d'entre elles le 10 mars 1977 à Aix-en-Provence. Un moment très fort de leur histoire qui continue toujours aujourd'hui. Loba. L'arbre et le nid. Maïeuticiennes. Accoucher autrement. Sages-Femmes. MERCI à vous tou.te.s !! N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook (facebook.com/sagesfemmesfilm)ou via notre site internet sagesfemmes-lefilm.com pour suivre la production du film :). News / F.A.Q. J'ai reçu plusieurs questions ces derniers jours, notamment au sujet du thème de mon film.

Je tiens à préciser que par "sages-femmes", j'entends bien évidemment celles et ceux qui en ont fait leur métier. Mais ce n'est pas tout. A Breech in the System. Positive Birth Stories & Videos Archives - Miriam Greaves Hypnobirthing. The Birth Hour : birth stories of all types. BIRTH Debate. Sprogcast. Life, birth and motherhood: women at the end of their life reflect. Genpin. “Genpin” A film by KAWASE Naomi ( 17 August, 2010 ) Synopsis As the seasons turn, so life turns. A dimly lit tatami-mat room. It is kept at a temperature and humidity close to that of the mother’s womb, to allow the fetus to enter this world in comfort. The mother lies on the floor, watched over by her family. The film takes place at the Yoshimura Clinic, in the city of Okazaki in Aichi Prefecture, near the center of Japan.

Mari speaks about being nervous because she feared giving birth on a hospital delivery table. Each with her own thoughts and circumstances, preparing her body and soul for a delivery that suits her? Commuting to the “old house” at the Yoshimura Clinic (an Edo-period farmhouse that is about 300-years old), the expectant mothers continue to exercise their bodies up to the day of delivery.

Capturing the incomparable, natural beauty of these women, as they face life unfiltered, Kawase Naomi returns to her origins to break new ground. nterview with Director KAWASE Naomi Dr. Jag föder barn - FÖRLOSSNINGS VLOGG.