Éblouissements. En 1817, le jeune Henri Beyle visite la ville de Florence.
En sortant de la basilique Santa Croce, il éprouve une sensation qu’il n’a pas connue jusque là. Il faut dire que c’est une des plus grandes églises franciscaines au monde, qu’elle abrite des œuvres magistrales de Giotto ou Donatello, des fresques, peintures et sculptures, des vitraux. S’y trouvent aussi les tombes de Michel-Ange, Machiavel, Galilée, Rossini. Le jeune écrivain, qui n'est autre que Stendhal, est tour à tour défait, transporté et proche de l’évanouissement, profondément marqué par la puissance esthétique de la basilique et de la ville. J'étais dans une sorte d'extase, écrit-il par l'idée d'être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. 160 ans plus tard, en 1990, une psychiatre italienne, Graziella Magherini, mène une étude clinique pendant une période de vingt ans sur deux cents patients en état de choc après avoir visité la Galerie des Offices.
Joy Sorman, un monde de fous. Après d'autres livres en immersion dans des milieux marginaux, à mi-chemin entre le reportage et le récit, comme Paris Gare du Nord (2011) ou L'inhabitable (2016) sur les immeubles insalubres à Paris, l'écrivaine Joy Sorman explore cette fois-ci le terrain de la folie.
Détenus à tort : quand l'injustice s'emballe. Joël est journaliste et documentariste.
Alors qu’il fait ses armes chez Paris Première dans les années 1990, il s’intéresse à l’Irak. Il est même invité au festival de Babylone par Saddam Hussein en 1999. L’idée lui vient alors de faire un documentaire sur le dictateur irakien. Dépendance sur ordonnance. Laura est mère de famille.
Le silence. Tony a parlé à 1 an et demi.
A 4 ans, il prononce ses derniers mots d’enfant : un bonsoir à ses parents. Le lendemain, il n'émet plus un son… et restera mutique pendant 15 ans. Le mutisme sélectif est un trouble anxieux qui atteint les jeunes enfants. Tony suit une thérapie, sans pour autant découvrir la cause de ce silence forcé. Le plus beau jour de votre vie. Le petit criminel. Adam a 25 ans.
Il est électricien dans le bâtiment. Il connaît une enfance heureuse à Noisy-le-Sec, même si son père fait plusieurs allers-retours en prison, pour des affaires de braquage et de séquestration. Je sentais que ma mère était triste, ce qui était normal. Mais, malgré ça, « bonhomme » : elle avait les épaules pour affronter la situation. Malheureusement, l'enfance heureuse se gâte.
Je pouvais rien faire, moi… J’étais comme une pierre. Passés par la rue. Jean-Pierre a 59 ans.
Il a grandi dans un quartier de la banlieue lilloise. Or, à cette époque, la fin des années 50, son père est engagé pour son pays du côté des soldats du FLN et est séparé de sa famille. Mon enfance n'était pas si mal jusqu'à la guerre d'Algérie. Le beau-père de Jean-Pierre n'a pas sa sympathie.
Séquestrées. - Chaimae, née au Maroc, a dix-neuf ans et est orpheline depuis l'âge de 15 ans, elle vit dans un foyer.
En 2015, elle est tombée dans un piège tendu par sa voisine à qui elle aurait confié sa vie et a été séquestrée dans un appartement d'Argenteuil transformé en hôtel de passe. Quand je me suis réveillée on m'a dit "toi, tu vas te prostituer pour moi et tu vas fermer ta gueule". C'était comme la fin de ma vie, j'étais arrivée à un point de non-retour, je n'avais même pas le droit de regarder par la fenêtre. Des origines de l’inceste à la libération de la parole. Dans un livre paru hier aux éditions du Seuil, Camille Kouchner accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir abusé de son frère jumeau alors âgé de 13 ans.
Cette histoire met en lumière les mécanismes de l’inceste, sujet tabou mais dont la réalité touche l’ensemble des couches de la société en France. Prise en étaux entre des enjeux familiaux et sociétaux, la parole des victimes peut-elle être entendue ? Auto-défense. Au cours de leur vie, huit Françaises sur dix (81%) ont déjà été confrontées à au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue ou les transports en commun.
Et pour nombre d’entre elles, il ne s’agit pas d’une expérience lointaine qui remontrait à des années : une femme sur quatre (26%) y a été confrontée au cours des douze derniers mois. (source : Ifop) Cela va des regards insistants, aux sifflements salaces, aux insultes verbales ou visuelles, en passant par des pressions ou menaces psychologies, et cela peut aller jusqu'à l'exhibitionnisme, à l'agression physique et au viol. Une femme sur trois a déjà été victime d’insultes verbales ou visuelles à caractère sexuel, 8% d'entre elles ont vécut cela au cours des douze derniers mois. Les signalement de viols et d'agressions sexuelles sont en très grande majorité rapportés par des femmes et sont en très forte augmentation depuis le début de l'année 2020. Je ne veux pas être une proie sur pattes dans la rue. Mon foyer va craquer. Emilie Chaudet reçoit en plein confinement un message avec pour objet "vivre et mourir au foyer Romain Rolland". C'est le point de départ de son immersion dans deux foyers de travailleurs migrants (FTM), situés à Saint-Denis, rue Romain-Rolland et rue David Siqueiros.
Ces foyers comptent environ trois cents résidents. Pendant le confinement, certains sont tombés malades, d'autres sont morts, parfois seuls dans leur chambre. Diaguély Kanté et Bahadémou Coulibaly sont président et vice-président du comité des résidents. L'autre prénom. Après avoir quitté l’Iran pour la France, Maziar voulait devenir Raphaël. Wanda se fait appeler Marie depuis plusieurs dizaines d’années. Elle aimerait que ce prénom soit désormais inscrit sur sa carte d’identité. Les optimistes. Elise a 83 ans et habite dans le Finistère. Depuis sa naissance, Elise est heureuse de son sort. J'ai toujours été positive, j'ai toujours été gaie.
J'ai fait les quatre-cent coups. A quinze ans j'étais assez délurée : un jour, je suis allée chez le coiffeur. On ne naît pas gros. Dans les années 90 une expression commence à se faire connaître : « fat phobia », la phobie des gros. En France, le terme « grossophobie » est entré au dictionnaire Robert en 2019, il désigne une attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids. Les attitudes hostiles envers les personnes grosses sont nombreuses : discriminations, agressions, moqueries, jugements de valeurs.
Pourtant l’obésité concerne 17% de la population française et 12% de la population mondiale. Gabrielle fait partie de ces personnes qui ont eu du mal à mener leur vie comme bon leur semblait à cause de son poids. Prendre soin, un village pour élever un enfant. Les familles dont un enfant est autiste sont souvent prisonnières des dizaines de "méthodes" proposées pour tenter d'aider leur enfant ; des méthodes coûteuses aux jargons protocolaires. Alena, la mère de Nicolas utilise la méthode des "3i" pour : intensive, interactive et individuelle. Cette proposition venue des Etats-unis, consiste à stimuler les autistes par le jeu pour les guider vers l'autonomie. Au domicile de Nicolas, à Thorenc, des bénévoles se relaient six heures par jour pour jouer avec l'enfant. Soignant.e.s et maternités. Pédophilie : comment protéger les enfants ? Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse - Ép. 11/62 - Profession philosophe.
Ados et cannabis : s’enfoncer dans la défonce. Frida Kahlo, la magicienne clouée au lit - Ép. 4/4 - Au lit ! Soignants après la tempête. “On m’a enlevé mon enfant à la naissance” : placements abusifs ? Lectures d'enfance : podcast et réécoute sur France Culture. Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? Une histoire et... Oli : un podcast original France Inter. Anna 29 ans, une expérience de la schizophrénie : "J'ai pris la réalité pour un symbole" Moi, violent ? - Ép. 2/6 - Des hommes violents. Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois.
Tous viennent d’univers différents : l'un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Transmission impossible : ce que le deuil nous enlève. Profils : La dernière séance sur Apple Podcasts. Ascenseurs en panne. Maternité - Ép. 4/5 - "Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo" "Mes parents sont alcooliques" Petits chefs 2/2 : les victimes. Prénom : Mak-l’or. Place aux gros (1/4) : Tous grossophobes ! Fabienne Kabou (1/2) : Que la mer emporte son corps. Fabienne Kabou (2/2) : Une femme sous influence. Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant. Comment endormir les bébés ? Où doivent-ils dormir pour être bien ? - L'autre - Cliniques, Cultures et Sociétés.
"Mais pourquoi tant de fous dans nos rues?" Parce qu'on les abandonne, répond le Parisien. La méditation orgasmique. La youtubeuse qui mélange psychanalyse et maquillage. Grand bien vous fasse ! par Ali Rebeihi. Quand l'alcool n'est pas une fête. La psychiatrie en crise. La protection de l’enfance à l’épreuve du quotidien. Pauvreté et numérique. Dans les poubelles de l'économie (4/4) : Vers un monde sans déchets ? Être pauvre (1/4) : Pauvreté : comment sortir de la honte ? Le crime (4/5) : L'énigme du passage à l'acte meurtrier.
Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique. Ma fille sous influence (1/5) : L'enlèvement. L'affaire Mary Bell, au-delà du fait divers (1/2) : L’enfance meurtrière. La vie secrète des philosophes (4/5) : Freud, confidences pour confidences. Des vies à la sauvette. Astres noirs (1/2) : Koltès et le tragique Roberto Succo. Les raviolis de Belleville. Les liens du sang. Parents maltraités. Erasmus Blues. Maman est en prison. A voix nue : podcast et réécoute sur France Culture. La relation soignant-soigné (4/4) : Consentement et violence en obstétrique et psychiatrie. Peut-on supporter la séparation ? Paro, le robot co-thérapeute. Documentaires de création (10/28) : Regards croisés sur une mère en cavale. Ecoutez les reportages en lice pour le Grand prix du reportage des Médias Francophones Publics.
Chahutages et autres désordres. Dans la tête du tueur en série. La relation soignant-soigné (4/4) : Consentement et violence en obstétrique et psychiatrie. Les « dérapeutes » ou quand les thérapeutes dérapent... NON DIFFUSEE POUR CAUSE DE GREVE. Sexualité : à quel âge peut-on considérer qu’il y a consentement « éclairé » ? Les relations mère-fille, entre bienveillance et rivalités. Que désire-t-on quand on désire l'autre ? Faut-il allonger la prescription pour les viols d'enfants ? Maïa, travailleuse du sexe. De l'enfant roi à l'adulte tyran. De l'enfant roi à l'adulte tyran.
Enfances maltraitées. Territoires intimes (4/4) : "Quand coucher n’est pas tromper - Les nouvelles infidélités" Le consentement - 2.