background preloader

Documents audio adolescence

Facebook Twitter

« Amours (3/4) : Une adolescence amoureuse » Un documentaire de Juliette Boutillier et Anna Szmuc Chez les adolescents, l’amour est presque toujours la première des préoccupations mais c’est aussi une source d’interrogations qu’on ne partage au mieux qu’avec ses amis.

« Amours (3/4) : Une adolescence amoureuse »

Balthazar, Margot, Marguerite, Nina, Paloma et Vasco se sont prêtés au jeu avec confiance et générosité. Juliette Boutillier les avait enregistrés il y a sept ans pour la RTBF. Elle les avait emmenés courir entre les tombes de cimetières bruxellois et parisiens afin de favoriser l’émergence d’une parole qui évoquerait leurs questionnements existentiels. « Attendez une minute, on ne sait pas où est Dieu » est la trace sonore de cette aventure. Aujourd’hui, ils se sont métamorphosés en adolescents de 13 à 16 ans.

Shakespeare au collège ou l’adolescence du genre. Un documentaire d'Agathe Le Taillandier et Assia Khalid Pour la mise en en scène, Margaux Eskenazi , 27 ans, conçoit le plateau d’un point de vue politique et donc l’art de faire du théâtre comme un engagement au quotidien.

Shakespeare au collège ou l’adolescence du genre

Elle se pose inlassablement la question : « Qu’est ce que s’inscrire dans le paysage artistique contemporain ? Comment et surtout pourquoi ? Avec quelle nécessité et quelle foi ? » . Sous sa direction, au collège Politzer de La Courneuve, Shakespeare résonne haut et fort. Production : Agathe Le Taillander. Les Nouvelles Vagues : parole aux adolescents. Qui étaient ces adolescents ?

Les Nouvelles Vagues : parole aux adolescents

Dans cette série, le thème de la séduction a été abordée en compagnie d’élèves du lycée Decour, dans le 9ème arrondissement de Paris. « Quelle émission affligeante, a écrit Delphine. Nous n’écoutons pas France Culture pour entendre les paroles des décérébrés adolescents, dont les idées et le discours hantent toutes les mauvaises autres chaînes de télé et de radio ».

La représentation des adolescents dans la littérature, au cinéma mais aussi dans les différents médias... Par les jeunes de la Bibliothèque de Montreuil en Seine-Saint-Denis. Avec le quatuor de jeunes...

La représentation des adolescents dans la littérature, au cinéma mais aussi dans les différents médias... Par les jeunes de la Bibliothèque de Montreuil en Seine-Saint-Denis

Asirem Bouzidi-10 ans / Mame Fall-12 ans / Margot-14 ans et Louis-15 ans accompagnés de Elodie Marchand, bibliothécaire du pôle ados des Bibliothèques de Montreuil en Seine-Saint-Denis Les jeunes ont assisté à une rencontre au Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil "Les grandes aventures de l'adolescence" en compagnie d'Alex Cousseau, Meg Rosoff, Claudine Desmarteau et Nicolas Wouters afin de défricher les multiples pays de l'adolescence. Journal d'une adolescente. Réalisatrice labellisée La Femis, de courts, de téléfilms et de deux longs Peau Neuve en 1999 et Mister V en 2003, Emilie Deleuze revient là où on ne l'attendait pas avec "Jamais contente!

Journal d'une adolescente

" adapté du Journal d'Aurore, roman de Marie Desplechin, qui a aussi mis sa patte au scénario. Qu’est-ce qui détermine le début et la fin de l’adolescence ? Topo pour ados, avec Charlotte Miquel. Chaque société a les adolescents qu'elle mérite. Les années lycée - France Culture. Bienvenue au lycée professionnel - France Culture. Après la tentative de suicide. "Premières solitudes" de Claire Simon : parler avec les jeunes. Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans.

"Premières solitudes" de Claire Simon : parler avec les jeunes

À cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes. À cet âge-là chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe… Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée.

Être seul c’est bien et c’est mal. Écouter 54 min Rencontre avec Claire Simon. Les Pieds sur Scène (5/5) : Spécial ados à Tremblay-en-France. Les Pieds sur scène c'est un peu différent des Pieds sur terre.

Les Pieds sur Scène (5/5) : Spécial ados à Tremblay-en-France

Il faut convaincre des gens de monter sur une scène de théâtre pour raconter leur histoire devant un public. Après un an de travail, les élèves de troisième d'un collège de Tremblay-en-France ont relevé le défi. Accompagnés par la productrice des Pieds sur terre Sonia Kronlund et leur professeure de français Amélie, les adolescents ont préparé cette émission tout au long de l'année scolaire. Entrée dans l'âge adulte : les jeunes sont-ils vulnérables ? "Les adolescents, comme les acteurs, sont capables de passer du rire aux larmes d’une minute à l’autre" Avec Clément Hervieu Léger, comédien et metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française où il met en scène salle Richelieu jusqu'au 08 juillet L'Éveil du Printemps, pièce superbe écrite par le dramaturge allemand Frank Wedekind en 1890. « J’avais vingt ans.

"Les adolescents, comme les acteurs, sont capables de passer du rire aux larmes d’une minute à l’autre"

Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes » a écrit Paul Nizan dans son livre Aden Arabie. Ils ont vingt, treize, quinze ou dix-sept ans. Ils sont adolescents, plus vraiment des enfants, pas encore des adultes. Une histoire de l'adolescence - France Culture.

"T'inquiète, je gère !" Adolescence troublée ou premiers troubles psychiques ? Riad Sattouf déconstruit l'enfance. Ados et cannabis : s’enfoncer dans la défonce. Alex a commencé à fumer à quinze ans avec ses amis, surtout l’un de ses potes.

Ados et cannabis : s’enfoncer dans la défonce

Je ne me suis pas rendu compte que ça prenait de l’ampleur, ça s’est vraiment fait tout seul. C’est vraiment un mode de vie dans lequel on rentre et on devient dépendant du shit Puis, pour pouvoir payer sa consommation, il commence à vendre lui-même. Il s’enfonce dans la dépendance. J’ai commencé à acheter des plaquettes, à les vendre et du coup je fumais encore plus. Alex raconte également l’engrenage dans lequel il est tombé. Le shit, c’est de l’argent. Il réalise les effets néfastes de sa consommation ainsi que les dangers du trafic. Parfois, j’arrive à arrêter de fumer pendant deux-trois jours, mais c’est rare.

Jeux d'ados. “Naruto”, “collège contre collège” : à 14 et 18 ans, deux adolescents racontent les jeux violents auxquels ils se sont adonnés.

Jeux d'ados

Une bagarre qui n'est plus un jeu, c'est quand les coups vont dans la figure. Théo, lui, avait 14 ans quand il a été victime du "petit pont massacreur". Un "jeu" qui n'en est pas un, puisqu'il consiste à rouer de coups un camarade de classe. Les participants étaient alignés dans la cour et la première personne qui passe se faisait tabasser. Enfin, Chloé comment elle a commencé à participer à la “baleine bleue”, un défi qui a poussé des adolescents au suicide.

Listes documents tag : Adolescence - France Culture.

Sexualité adolescence [doc audio]