Qualification, suite. Suite du billet précédent et de l'exploration des liens entre qualification et emploi. Je répète que je ne me pose ni en économiste, ni en quoi que ce soit d'autre qu'un observateur attentif. Voici deux graphiques, tirés de données INSEE, qui illustrent la progression en qualification de la population active depuis les années 60 : Pendant que la population active devient de plus en plus diplômée, la structure des emplois change : La chute de l’emploi non salarié, surtout agricole, se poursuit. Le salariat, invention de l'industrie, continue de se généraliser aux autres secteurs, si bien que, déclin industriel aidant, la population ouvrière décroit très fortement, au profit, dans un premier temps, de l’emploi tertiaire de niveau équivalent (employés), dont la croissance s’essouffle à son tour au tournant du siècle.
Le pourcentage des professions intermédiaires et supérieures, surtout les cadres, augmente fortement pendant toute la période, plus particulièrement à partir des années 80. Le taux de chômage selon le diplôme. 30 janvier 2015 - Le taux de chômage des non diplômés est trois fois supérieur à celui des diplômés d’études supérieures. Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi. Le taux de chômage des non diplômés est trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un diplôme niveau bac + 2 en 2013.
On compte 6 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac + 2, contre 16,8 % chez les non diplômés. Le diplôme demeure une arme essentielle dans l’univers professionnel, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou progresser ensuite. La situation est très difficile pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification dans un système qui sur-valorise le diplôme par rapport à l’expérience personnelle. Evolution Depuis le milieu des années 2000, le taux de chômage des diplômés du supérieur a diminué alors que celui des peu qualifiés, hormis un léger recul en 2008, a fortement augmenté, creusant encore les inégalités. Le capital humain. Stage, emploi et réseau social : la grande bourgeoisie.
Envoyé Spécial - Les classes prépas. L’origine sociale des étudiants. 25 novembre 2016 - Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctotat. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans. Les écarts selon les filières sont encore plus grands. Pour comprendre ce phénomène nous avons calculé le rapport entre la part d’enfants de cadres et celle d’enfants d’ouvriers selon le type d’études.
C’est ailleurs que l’écart se creuse. A la fac, les enfants d’ouvriers disparaissent au fil des études L’accès des catégories populaires à l’enseignement progresse au fil de son développement. Photo / © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com.
Formations. Chapitre 3 : Le diplôme : un passeport pour l'emploi ? by Lambert Jérôme Nicolas on Prezi. Définitions. Données issues de la Caisse de Prévoyance Sociale L'évolution de la population active occupée peut être approchée à partir de : L'emploi salarié déclaré au Régime Général des Salariés (RGS) à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). Un salarié peut exercer plusieurs emplois salariés pour une même période. La base des emplois salariés est mise à jour mensuellement. Le délai d'officialisation (de 1 à 3 mois) de ces données dépend des dérogations accordées par la CPS (Activité des services domestiques, emploi dans les archipels éloignés,…).
Différents indicateurs sont calculés à partir de l'emploi salarié déclaré au Régime Général des Salariés (RGS) à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). Les effectifs Emplois salariés : Nombre d'emplois salariés quel que soit le nombre d'heures travaillées. Les salaires Salaires moyens : Moyenne des salaires bruts déclarés des emplois salariés quel que soit le nombre d'heures travaillées. Les horaires Les employeurs.
Coup d'oeil. Des emplois tournés vers le commerce et les services Le recensement de la population de 2007 fournit les données de cadrage structurel sur l'activité et l'emploi. Le taux d’activité des personnes âgées d’au moins 15 ans est alors de 56,2 %, deux points de moins qu’en 2002, date du précédent recensement. Entre 2002 et 2007, le nombre de chômeurs (12 700, au sens du recensement de la population) a augmenté au même rythme que la population active, d'où un taux de chômage qui reste stable à 11,7 % entre les deux dates. En 2007, le commerce et les services marchands et non marchands concentrent 75 % des actifs ayant un emploi. Emploi salarié du secteur marchand - juillet 2016 L’emploi salarié marchand augmente en juillet 2016.
En juillet, l’emploi progresse dans l'industrie, l'hôtellerie - restauration et les autres services. Bilan annuel de l'emploi en 2014. Données essentielles.