background preloader

Le tissage

Facebook Twitter

Home. Maria NEPOCUCENO - Anatomie. Fiche gestes. Le tissage - métier artisanal traditionnel - Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie. Les fouilles archéologiques ont fait découvrir des morceaux de tissus dans des pots d’argile datant de l’époque néolithique.

Le tissage - métier artisanal traditionnel - Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie

A cette époque-là, on utilisait le métier à tisser vertical et ce ne fut qu’au dixième siècle qu’on commença à appliquer des techniques de tissages utilisées ailleurs, y compris le métier à tisser horizontal. Ce fait facilita le travail et favorisa la confection des tissus de meilleure qualité et de plus grandes dimensions. On connaît peu concernant le mode de confection et l’aspect des tissus confectionnés avant le Moyen Age précoce, tandis qu’on sait qu’à partir de l’époque médiévale, à la cour princière, ainsi qu’auprès des manoirs des seigneurs et des monastères il y avait des ateliers de tissage où l’on tissait des étoffes, des draps, des nappes et des tapis.

Au XV-ième siècle, dans certaines zones de la Moldavie, on a commencé à tisser des toiles pour la vente aux foires. Le tissu et ses particularités. Liens extensibles. Liens extensibles C'est le titre d'une oeuvre de Charlotte Lanselle, vue à l'Hospice d'Havré à Tourcoing en juin dernier.Deux costumes à endosser qui ont servi au spectacle "Des équilibres", réalisés en chambres à air tissées.

Liens extensibles

Une autre création de la même artiste, monumentale, celle-ci, puisqu'elle occupait toute la hauteur de la pièce (plus de 3m) et toujours dans ce même matériau, était intitulée simplement "Liens". Commentaires sur Liens extensibles. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image head-art-culture affiniteelective.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Pratique artistique et histoire de l'art: Tisser sa toile. Tisser sa toile stage interne à l'entreprise Ardelaine Mythe d’Arachné, ou World Wide Web, il sera question de connexions, de réseaux, de rencontres.

pratique artistique et histoire de l'art: Tisser sa toile

Ardelaine occupe un territoire singulier sur la commune de St Pierreville ; c’est à dire un espace délimité soumis à des lois propres, régi par une organisation interne ; zone définie par une identité (économique, culturelle, sociale,) Pour Ardelaine, la laine, le fil et les actions de filer, ourdir, tisser, nouer, tricoter, tramer, tresser, sont au cœur du travail au quotidien. Ces actions matérialisent les différentes étapes du parcours de transformation du matériau depuis la laine du mouton jusqu’au produit fini. Nous sommes dans un espace de création c’est à dire face à la construction d’un objet symbolique. Mardi 25 janvier 2011 – 13H30/16h30 Choix de mise en œuvre : - Moyens matériels minimums : - Aborder des notions de base en arts visuels : le point et la ligne, le plan, le volume pour s’approprier et structurer l’espace.

Contraintes : Envisager l'avenir en positif. Deux expos enthousiasmantes, en ce moment, au Grand Hornu : "Linkin parts" et "Hors pistes", qui n'ont d'autre point commun que de révéler une expression de représentants de la nouvelle génération de designers, une génération qui veut parier sur un avenir meilleur et s'engage dans le développement durable.

Envisager l'avenir en positif

Linkin parts : attention, concept !! Ici, on phosphore... Pas d'objet abouti, encore moins commercialisé : Linkin parts est la partie exposée d'un iceberg de réflexion mené par l'agence Transnatural d'Amsterdam, autour des interactions entre homme, nature et technologie. L'on nous donne donc à voir des essais, des résultats en mouvement de collaborations entre artistes, designers et scientifiques. "On mixe des éléments qui ne se seraient sans doute naturellement jamais rejoints, et on regarde ce qui se passe", explique Arjen Bangma, Commissaire de l'exposition.

Et c'est qu'il s'en passe, des choses ! Jusqu'au 24/8 - 1e etage de l'aile nord Hors pistes : se nourrir d'ailleurs. Sheila Hicks, tisser des liens dans la filière. En véritable ethnologue de la culture textile, Sheila Hicks aborde la création sous l’angle de l’exploration, du voyage, avec pour tout bagage une collection de pelotes et de ballots colorés.

Sheila Hicks, tisser des liens dans la filière

Établissant sa propre relecture et une appropriation personnelle de la tradition textile artisanale populaire, mais aussi des diverses étapes de la filière de production textile industrielle contemporaine. Ses œuvres aux titres poétiques racontent les différentes étapes de la transformation de la matière textile. Art contemporain, tissage, installation, sculpture, création textile, viviane rabaud.