Cette semaine, la pilule fête ses 50 ans #rediff. Le travail des femmes en France de 1914 à 2000. Elise Lucet Autoriser le travail de nuit pour les femmes, est-il une victoire ou un retour en arrière ?
Les analyses sont bien sûr différentes, en fonction des personnes interrogées. Mais ce qui est incontestable, c'est le chemin parcouru en un siècle par les femmes. Tout a commencé avec la Première Guerre mondiale lorsque les hommes étaient sur le front. Amélie Deloi et Myriam Metaoui. Myriam Metaoui Tout un peuple mobilisé, les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement. Maya Surduts Tout était possible. Sur le papier, la place des femmes dans le monde du travail, ne cesse de se renforcer. 1983, promulgation d'une loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Patricia Rolland Je n'ai pas pu conserver mon poste parce que, il y avait donc des hommes à mettre en place sur ce poste là. Aujourd'hui, les femmes représentent moins d'un quart des chefs d'entreprise, pour près de la moitié de la population active.
Nicole Pery. Lorsque le patronat trouvait normal de faire travailler les enfants dans les verreries. Le projet de loi dit faussement « Travail », présenté le 17 mars 2016 par le gouvernement de gauche du patronat, comporte de très nombreux reculs sociaux et des attaques contre les droits des travailleurs et travailleuses.
Parmi les reculs que ce projet de loi, dans sa première version, voulait imposer, il y avait un point qui concernait le travail des apprentis, donc notamment de personnes mineures. Il était en particulier prévu que les apprentis pourraient travailler dix heures par jour et jusqu’à quarante heures par semaine sans que les patrons aient besoin de demander des autorisations administratives préalables. Si cette disposition a finalement été retirée d’un projet de loi qui reste en lui-même inacceptable, cela aura au moins permis de rappeler qu’en France, au début du XXIe siècle, il y a des milliers de personnes mineures qui travaillent. Ce travail des adolescents n’est pas anodin. Boris Mellow 1er décembre 1906 Jules Grandjouan[2] "Alice au pays des merveilles ménagères", une conception de la femme parfaite en 1953. Communiqué : blocage en cours de la Vallée Village du Val d'Europe. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol.
Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.
Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Contre le vote des femmes : florilège - Histoire - Le suffrage universel - La conquête de la citoyenneté politique des femmes.
Ce florilège antiféministe recueille des déclarations ou écrits d'hommes politiques, députés et sénateurs, de droite et de gauche, de 1881 à 1944.
S'y ajoute un texte d'un non parlementaire, l'écrivain Romain Rolland. On mesure à cet entassement de stéréotypes quel courant contraire la « cause des femmes » avait à remonter sous la IIIe République, et on comprend mieux pourquoi elle n'y est pas parvenue. Le refus du suffrage féminin repose sur un double argumentaire à peu près immuable, et sereinement contradictoire : Les affiches contre le droit de vote des femmes c'est du lourd (je sens qu'on va se marrer en cours lundi) Les inégalités sociales face à la mort. Insee. Février 2016. Insee Première n°1584, février 2016.
Version en ligne. par Nathalie Blanpain (division Enquêtes et études démographiques, Insee). Résumé. Parcours. Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.
Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Place dans le programme Objectifs pédagogiques. "A travail égal, salaire égal" : il y a 50 ans, la première grève des femmes. "A travail égal, salaire égal", ce célèbre slogan est lancé il y a 50 ans, le 16 février 1966, lors de la grève des ouvrières de la Fabrique Nationale de Herstal.
Pendant trois semaines, ces travailleuses vont se battre pour imposer leur revendication. Retour sur ce combat à travers un documentaire. Avec les témoignages d'anciennes ouvrières grévistes, le documentaire de Séverine Liatard et Christine Robert pour La Fabrique de l'histoire en 2005, revenait sur l'histoire de cette lutte. Les femmes ouvrières, appelée les "femmes-machines", s'opposèrent alors aux patrons de l'entreprise, mais également aux états majors syndicaux.
Elles demandaient 5 francs d'augmentation. Écouter.