background preloader

La Chine de Mao

Facebook Twitter

Croquis chine histoire. Conclusion d'un pacte entre la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Marcel Hayoul, « En Asie : Un rideau de fer ou un abcès de fixation?

Conclusion d'un pacte entre la République populaire de Chine et l'Union soviétique

» «...À quel accord est-on finalement parvenu à Moscou ? Nous l'ignorons. Et il y a gros à parier que nous l'ignorerons longtemps encore. Et la Chine s'est éveillée. Date de diffusion : 4 octobre 1969 Après des années de guerre civile entre le Parti communiste chinois et le Guomindang (parti nationaliste chinois), entrecoupées d'une trêve lors de la guerre contre le Japon, Mao Zedong s'impose comme chef des communistes chinois.

Et la Chine s'est éveillée

Le 1er octobre 1949, il proclame la République populaire de Chine, place Tiananmen, à Pékin. Au moment du 20e anniversaire de la victoire de Mao sur Tchang Kaï-chek, l'émission Tel quel réunit trois éminents sinologues, Charles Bettelheim, Jacques Guillermaz et Philippe Devillers, pour expliquer les événements qui ont mené à la victoire de Mao et raconter l'évolution de la Chine en 20 ans de pouvoir communiste. Mao Zedong, qui se faisait appeler le Grand Timonier (l'homme qui tient le gouvernail), s'inspire des écrits de Marx et Engels pour élaborer sa pensée. Invasion du Tibet par la Chine. Un an après la proclamation de la République populaire de Chine à Beijing, des troupes chinoises envahissent le Tibet.

Invasion du Tibet par la Chine

Cette intervention sera suivie, en mai 1951, par un traité confirmant l'intégration du Tibet à la Chine. L'invasion du Tibet par la Chine suscite des protestations, mais les appels à l'aide des Tibétains, qui opposent peu de résistance, n'entraînent aucune action de l'Inde ou de l'Organisation des Nations unies (ONU). Alors âgé de 15 ans, le Dalaï-Lama, chef spirituel et temporel du Tibet, se met en route pour l'Inde. Des négociations entreprises avec le gouvernement chinois mènent à un accord qui est signé à Beijing en mai 1951. La révolte tibétaine et la fuite du dalaï-lama. Date de diffusion : 29 mars 1959.

La révolte tibétaine et la fuite du dalaï-lama

L'invasion du Tibet et la fuite du Dalaï-Lama en 1959. Le grand bond en avant. La révolution culturelle chinoise. Il y a 50 ans, la Chine faisait sa meurtrière Révolution culturelle. Ils sont des millions d'étudiants dans le pays à converger vers la place Tian'anmen.

Il y a 50 ans, la Chine faisait sa meurtrière Révolution culturelle

Ce 18 août 1966, équipés d'un brassard, petit livre rouge à la main, les jeunes chinois deviennent des gardes rouges. L’histoire du petit livre rouge de Mao. Réaction (11) La Chine commémore le 9 septembre les 40 ans de la mort du Grand Timonier.

L’histoire du petit livre rouge de Mao

Retour en images sur son plus célèbre testament : le petit livre rouge, deuxième publication la plus éditée au monde. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion Sardos de Lantenac. RTS.ch - Emissions - Histoire vivante du 25.01.2016. 21 février 1972 - Rencontre entre Mao et Nixon - Herodote.net. Le 21 février 1972, Mao Zedong, président du Parti communiste chinois, accueille à Pékin le président des États-Unis Richard Nixon, pour une visite de huit jours en Chine populaire.

21 février 1972 - Rencontre entre Mao et Nixon - Herodote.net

Cette ouverture diplomatique spectaculaire prend de court toutes les chancelleries, alors que la Chine populaire se relève mal de la Révolution culturelle et que les États-Unis sont encore embourbés dans la guerre du Vietnam. Elle a été préparée en 1971 par la «diplomatie du ping-pong», autrement dit les visites croisées des équipes nationales de tennis de table américaine et chinoise en Chine et aux États-Unis. Visite du président américain Richard Nixon en Chine. Jean Daniel, «Les surprises de Nixon» «...Nous avions cru, la semaine dernière, pouvoir tirer orgueil d'avoir été les premiers à faire pressentir à nos lecteurs la possibilité d'une convergence d'intérêts entre Washington et Pékin.

Visite du président américain Richard Nixon en Chine

La dimension de l'événement nous condamne à plus de modestie. Rien ni personne ne nous autorisait à prévoir le decorum de ce voyage lunaire. Ni le fameux pragmatisme américain, ni la légendaire politesse asiatique, ni le machiavélisme stratégique de Kissinger, ni «l'infinie sagesse révolutionnaire» de Mao, n'impliquait une pulvérisation si époustouflante de slogans qui ne sont plus désormais que des mythes. Nixon n'a pas été reçu comme le représentant coupable d'un impérialisme vaincu par les contradictions du capitalisme. Le Nouvel Observateur (France), 28 février 1972, p. 18. G.H., «Une diplomatie à grand spectacle» «...M. L'Express (France), 28 février au 5 mars 1972, p. 22-23.

Jean Pellerin, «Dégel USA-Chine : 1ère étape» Septembre 1976: le monde sans Mao - "Une " de France Soir. "Mao est mort": la manchette est sobre et énorme en Une de France-Soir ce vendredi 10 septembre 1976, pour annoncer le décès du Grand Timonier, la veille, à 82 ans, des suites d'une longue maladie.

Septembre 1976: le monde sans Mao - "Une " de France Soir

Une photo de profil du dirigeant chinois, coiffé d'une casquette, occupe la majeure partie de cette première page, avec cette légende, elle aussi très sobre: "Mao est mort. Le héros de 800 millions de Chinois avait 83 ans" (82 en fait, car il était né le 26 décembre 1893). Chine : que reste-t-il du maoïsme ?