Learning Styles. By Nancy Chick, CFT Assistant Director What are Learning Styles?
| Caution! | Why Are They So Popular? | Now What? What are Learning Styles? The term learning styles is widely used to describe how learners gather, sift through, interpret, organize, come to conclusions about, and “store” information for further use. There are well over 70 different learning styles schemes (Coffield, 2004), most of which are supported by “a thriving industry devoted to publishing learning-styles tests and guidebooks” and “professional development workshops for teachers and educators” (Pashler, et al., 2009, p. 105). Despite the variation in categories, the fundamental idea behind learning styles is the same: that each of us has a specific learning style (sometimes called a “preference”), and we learn best when information is presented to us in this style.
Caution! Why Are They So Popular? There may be another reason why this approach to learning styles is so widely accepted. Now What? References. La différenciation pédagogique [Dossier thématique] La différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique. Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation).
Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend) comprennent et font d’autres choses.
Education prioritaire Dossier Penser l heterogeneite 2017. Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications... Différenciation pédagogique. Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?
Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
C'est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique. Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer les pratiques. Elle recommandera celles qui seront jugées efficaces. "Les pays qui réussissent le mieux sont ceux qui font le lien entre la recherche et les préoccupations des praticiens". Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord.
C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien "différenciés" comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen.
Au jury, composé d'enseignants et de cadres éducatifs, de dégager des recommandations. "Le concept de différenciation fait-il sens ? " "D'un point de vue scientifique, le concept de différenciation fait-il sens ? La journée du 7 avait déjà vu des conceptions divergentes, notamment lors des interventions de Clermont Gauthier, Marcel Lebrun ou Michel Grangeat. La pédagogie différenciée, c’est quoi ? Dans une classe, tous les enfants ne sont pas prêts à apprendre la même chose au même moment et avec la même méthode.
Alors, le plus souvent, les enseignants font appel à une pédagogie différenciée, c’est à dire qu’ils essaient de travailler la même compétence, mais de façon plus détaillée, ou en empruntant un autre chemin. - Travailler en petits groupes Alors que la majorité des enfants apprend de façon frontale et autonome, l’enseignant doit régulièrement s’occuper d’un petit groupe d’enfant, pour revoir avec chacun l’objectif de la leçon, la façon d’acquérir la notion visée et de s’entrainer. Certains ont besoin d’être encadrés plus que les autres, d’autres ont besoin qu’on leur présente des problèmes différents, … - Permettre à certains enfants d’anticiper - Evaluer en tenant compte de chacun.