Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école. La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants.
Les mondes enseignants - Géraldine Farges - Education et société. Jean-Pierre Terrail, Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique. 1 GRDS, L’École commune, Propositions pour une refondation du système scolaire, La Dispute, Paris, 20 (...) 2 En fait, comme l'écrit Jean-Pierre Terrail sur la présentation qu'il fait lui-même de son ouvrage s (...) 1Aux sempiternelles lamentations de ceux qui considèrent les élèves comme incapables de maîtriser une éducation d’un haut-niveau et à l’injonction scolaire de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques adaptés, c’est à dire en réalité rabaissés à leur niveau supposé, l’ouvrage de Jean-Pierre Terrail oppose un discours et un projet de politique éducative bien différents. 3 Ces parties n'apparaissent pas comme telles dans l'ouvrage. 2Pour défendre cette idée, Terrail a structuré son propos en deux grandes parties3.
La première d’entre-elles, divisée en deux chapitres, est consacrée à l’étude du paradigme pédagogique « déficitariste ». 5Pédagogiquement louable, l’introduction de la séquence de découverte n’aurait toutefois pas été sans poser de réels problèmes. Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse".
Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Le dernier numéro – AFAE. Sommaire Éditorial Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien Images du métier et prise de parole d’enseignants.
Philippe Veyrunes : La classe , immuable ou pas ? D'où vient cette forme scolaire qu'est la classe ?
Que sait-on de son efficacité ? Comment évolue-t-elle ? Si décriée, si promise à démantèlement, si "dépassée" par le progrès technique, la classe se maintient envers et contre tout. Le livre de Philippe Veyrunes, Université de Toulouse Jean Jaurès, fait l'histoire des formes scolaires depuis leur apparition, souvent lointaine, à aujourd'hui. Alain Bouvier : Pour un management pédagogique. Vous croyez tout savoir sur l'Ecole à la française ?
Surement pas ! Le premier choc donné par le livre d'Alain Bouvier c'est sa richesse en informations sur le système éducatif français au regard des autres systèmes. Un livre de MH Fasquel pour la rentrée. Enseigner en lycée professionnel aujourd'hui. Qu'est ce qui fait la singularité de l'enseignement professionnel aujourd'hui ?
Alors que les lycées professionnels connaissent une véritable révolution, Aziz Jellab, inspecteur général mais aussi chercheur à l'université Lille 3, tente de faire un tableau contrasté d'une filière mal aimée. Particularité de ce nouveau livre : la proximité du terrain. Le sociologue Aziz Jellab se fait aussi pédagogue. "Si le LP constitue bien un laboratoire pédagogique, il pourrait éclairer les pratiques éducatives et didactiques en vigueur dans d'autres ordres d'enseignement". L'enseignement explicite des comportements. Auteurs Steve Bissonnette Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ.
Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. » Tous les livres par Steve Bissonnette Clermont Gauthier Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement.
Mireille Castonguay Mireille Castonguay, Ph. Table des matières Préfaces .VII Avant-propos .XI Introduction .XII CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner.1 1.1 La pédagogie d’autrefois .2. Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ?
Comment apprend-on ? " Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école.
Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre. Maths et chimie dans Recherches en didactiques. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques.
Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants. Éditeur de livres et de manuels scolaires.