Fonctions RH: Politiques, métiers et outils des ressources humaines - Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Éléonore Marbot, Étienne Normand, Anne-Françoise Bender. DiMaggio Powell. Rei 4317 132 competitivite de la firme et management strategique des ressources humaines. Www.cegos.fr/actualites/Documents/enquete_diversite_2011.pdf. Petitcolin, un profil atypique pour Safran. A 62 ans, Philippe Petitcolin, PDG de Morpho, la filiale sécurité de Safran, s’apprête à succéder à Jean-Paul Herteman à la tête de la maison-mère: sauf surprise de dernière minute, il devrait être nommé patron opérationnel de Safran lors d’un conseil d’administration prévu ce vendredi 5 décembre.
Au sein d’un tandem 100% interne, Philippe Petitcolin hériterait, selon le schéma envisagé par l’Etat (actionnaire à 22%), de la direction générale du groupe, le directeur financier Ross McInnes étant donné favori pour la présidence du conseil d’administration. Débuts modestes Le profil du futur boss tranche avec celui de ses prédécesseurs. Jean-Paul Béchat et Jean-Paul Herteman étaient des ingénieurs d’élite, des X familiers des lignes de fabrication de réacteurs? Petitcolin, fils d’agriculteurs de la Meuse, affiche une licence en mathématiques et un diplôme d’une école de commerce, le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA). Ascension éclair Bémol stratégique. Great place to work: le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France. Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil.
Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article).
Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus" Retour sur investissement. 7e édition du Trophée du Capital Humain : les 4 finalistes. Créé en 2009 par Michael Page et Le Monde, le Trophée du Capital Humain a pour objectif de mettre à l’honneur l’innovation RH au service des salariés et de valoriser ainsi les femmes et les hommes qui participent au dynamisme et à la performance de leur entreprise.
Pour cette 7ème édition, 4 entreprises ont été sélectionnées pour la qualité, la cohérence avec la stratégie RH globale, l’implication du management et l’originalité de leurs actions sur les thématiques 2015 du Trophée : L’APPRENTISSAGE : UN NOUVEAU TREMPLIN POUR L’EMPLOI ? : SAFRAN, pour son initiative « Le Parcours Partagé d’Apprentissage (PPA) » ;LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU SERVICE DES SALARIÉS : ORANGE, pour son initiative « Programme Orange Digital Leadership Inside » ;LA MARQUE EMPLOYEUR ET EXPÉRIENCE CANDIDAT : L’ORÉAL, pour son initiative « L’ORÉAL Brandstorm » ;L’ATTENTION AUX TALENTS LOCAUX DANS LA STRATÉGIE DE MONDIALISATION : ACCOR, pour son initiative « L’International Hospitality Management Program (IHMP) ». Handicap au travail, la voie de l’alternance.
XEnvoyer cet article par e-mail Handicap au travail, la voie de l’alternance XEnvoyer cet article par e-mailHandicap au travail, la voie de l’alternance Economie sociale Accompagnement des transitions professionnelles et contrats d’alternance pour maximiser l’employabilité et bousculer les préjugés Sous l’impulsion de la loi handicap, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est devenue l’affaire de tous.
Par Eugénie Rieme Dans un contexte socio-économique empreint de pessimisme, les personnes en situation de handicap subissent davantage que les autres les effets de la crise. D’abord, parmi les lois les plus emblématiques, figure celle du 10 juillet 1987 obligeant les entreprises publiques et privées de 20 salariés et plus à employer au moins 6 % de personnes handicapées. Sur le chemin de “l’école inclusive” “Malgré la mobilisation générale, le taux d’emploi direct, de 3,1 % dans le secteur privé, reste faible par rapport au taux théorique de 6 % prévu par la loi”
Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions. Le marché du travail évolue, les priorités des entreprises aussi.
Telle est la conclusion de l'étude annuelle du cabinet Deloitte publiée mardi. Charge aux responsables des ressources humaines, alors, d'adapter leurs besoins et leurs critères de sélection. Explications. Développer le leadership à tous les niveaux Émergence de nouveaux marchés, arrivée de collaborateurs aux profils de plus en plus variés, remise en cause du modèle pyramidal des entreprises... Le cabinet note à cet égard que le modèle a changé: il n'est ainsi pas rare que trois générations se côtoient au sein d'une entreprise.
Un défi que seules 13% des entreprises sondées se disent prêtes à relever.