Enseigner Documentation lycée - Découvrir le Cdi par le jeu : la Biblio-bête. La Biblio-Bête est un jeu qui permet aux élèves de s'approprier le CDI et ses espaces à travers une recherche sur les contes, placée dans l'univers de la Belle et la Bête Un article proposé par Josselin Decraene Lycée Mazaryk, Vouziers Objectif de séance : Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information Niveau : Groupes de 2nd, dans le cadre de l'accompagnement personnaliséUn groupe de 16 élèves et un autre de 20.
Escape games. Séance Jeu de piste en 6ème. Escape CDI. En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. L’expérience s’est déroulée en 3 temps : ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).
Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. 1°) PREPARATION : Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants :
S'CAPE-Escape from the CDI. Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles.
Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Chaque groupe se voit confier un message : une devinette sous forme d’une cote à déchiffrer, afin de retrouver un document localisé dans le fonds documentaire. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Une première étape nécessaire pour accéder à la suite du parcours.
Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Les énigmes prennent la forme d’exercices divers : QCM, cases à cocher, appariement, frise chronologique. Ressources > Jeu de piste « Visite du CDI » La séance est construite à partir d’une idée, proposée par une professeure documentaliste de l’Académie de Versailles.
Son projet s’intitule « Jeu de piste : découvrir le CDI à travers un voyage par QR code ». Sa séance a été revisitée et quelques modifications ont été apportées dans la conception et les règles du jeu par Delphine Cuisset, professeur Documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines. Public Ce projet s’adresse, par demi-classe, aux élèves du niveau 6ème qui visitent le CDI en début d’année mais également pour tout nouvel élève qui arrive au cours de l’année dans l’établissement et peut ainsi le découvrir de manière autonome et active.
Il est également proposé sous une forme plus courte aux élèves de 6e SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté. Objectifs Compétences visées Déroulement du jeu format PDF - 101.1 ko format PDF - 179.6 ko Bilan Les élèves sont ravis, actifs, autonomes, calmes et concentrés : certains trouvent la visite « trop stylée » ! Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante.
Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ?
Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ?