LAtin - Arrête ton char – Langues & Cultures de l'Antiquité. Atelier Jeux de société - Club jeux de société - Collège les Colliberts - Saint-Michel-en-l'Herm. Qu'est-ce qu'un cookie ?
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Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire.
Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation. Des jeux au CDI : quelle place pour quels usages ? Comment s'est conçu le projet ?
Le projet est pensé en lien avec le Projet d'Académie 2015-2018 (axe 1 essentiellement : la réussite des élèves et les conditions d'apprentissage), le référentiel de compétences spécifiques aux professeurs documentalistes de 2013 et le Projet d'Etablissement 2016. Le projet a bénéficié d'une double initiative, le succès d'un club énigmes, il y a quelques années, et la volonté de distinguer CDI et foyer tout en proposant aux élèves des activités qui ne soient pas forcément perçues comme scolaires (la lecture reste scolaire pour certains élèves) alors qu'elles les font pourtant travailler… différemment.
Quels sont vos objectifs ? L'apport du jeu est également cognitif : il permet la diversification des situations d'apprentissage, l'ouverture culturelle. Dans le cadre de l'AP par exemple, nous utilisons le jeu pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, cela permet de différencier les pratiques pédagogiques. Les enseignants, la vie scolaire, le FSE. Gestion d’un fonds et d’un espace jeu au CDI. Il peut s'avérer utile de mettre en place une signalétique reconnaissable et identifiable rapidement par les élèves et les enseignants.
Elle peut consister en un code couleur pour identifier un domaine ou une catégorie de jeux. ex de codage couleur : bleu pour les jeux mathématiques ; rose pour les jeux de mémoire ; violet pour les jeux coopératifs ; rouge pour les jeux en lien avec la langue ; etc. Dans le cadre d'une cité scolaire on peut choisir d'associer le code couleur avec un codage niveau. Cette signalétique peut être posée sur les étagères et/ou sur les murs, ainsi que sur les jeux eux mêmes. Savoirs CDI: Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI. Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse.
Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées. Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Plan du dossier. Un exemple d'espace dédié au jeu en CDI. Sylvain Avizou est professeur documentaliste au Collège Bellevue d'Albi depuis 9 ans.
Il est interrogé par Anne-Sophie le Vincent, médiatrice documentation Atelier Canopé d’Albi Le collège Bellevue d'Albi est en centre-ville, il accueille 750 élèves, dont certains scolarisés dans des dispositifs spécifiques type SEGPA, ULIS, UPE2A et atelier relais. JEUX ÉDUCATIFS EN LIGNE - Vie scolaire - Collège Paul-Henri Cahingt.