Les conséquences du dégel sur le sol de l'Arctique. On parle beaucoup de la fonte de la banquise.
Moins du dégel du pergélisol. Le sol gelé de l’Arctique constitue pourtant le plus important réservoir de carbone de la planète. S’il venait à dégeler et à libérer l’intégralité de ses réserves de gaz à effet de serre, les températures pourraient augmenter de 12 °C ! Ces estimations vont bien au-delà des 4,8 °C d’élévation à l’horizon 2100 prévus par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans son pire scénario. Pourquoi la fonte du pergélisol peut-elle devenir la plus grande des menaces pour le climat ? Les scientifiques observent, depuis plusieurs années, que le réchauffement climatique est plus intense aux latitudes extrêmes, où le sol est gelé. Dans les régions polaires, les températures augmentent deux à trois fois plus vite que sur le reste du globe : entre 0,2 °C et 0,5 °C par décennie. Le pergélisol : une bombe climatique.
En Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu. Notre planète se réchauffe dangereusement.
De plus en plus d'études le confirment. Mais aujourd'hui, une nouvelle découverte, celle de la fonte du permafrost des îles arctiques du Canada, pourrait indiquer que la crise climatique s'installe plus rapidement encore que les scientifiques ne l'avaient craint. Ce que les chercheurs appellent permafrost - ou encore pergélisol - c'est une couche de terre, de roche ou de sédiments qui présente la particularité de rester gelée pendant plus de deux années consécutives. Il recouvre aujourd'hui environ un quart de notre hémisphère Nord.
Et des chercheurs de l'université d'Alaska Fairbanks (États-Unis) viennent de découvrir que le permafrost des îles arctiques du Canada a commencé à fondre. Une nouvelle qui suscite l'inquiétude pour deux raisons. Entre 2003 et 2016, les îles arctiques du Canada ont connu une succession d'étés anormalement chauds.
La menace des gaz à effet de serre C’est comme si vous ouvriez la porte d’un congélateur géant. Le phytoplancton marin au cœur du système de régulation climatique. Des chercheurs de la station biologique de Roscoff ont révélé que les micro-algues du groupe des haptophytes, comptent parmi les gros producteurs de matière organique océanique et soulignent le rôle du phytoplancton dans l'évolution du climat.
Emiliania huxleyi (Haptophytes) au MEB Une diversité insoupçonnée de planctons marins serait à la base de la photosynthèse océanique, ont révélé les chercheurs des laboratoires de biologie marine de Roscoff et d'océanographie de Villefranche-sur-mer (UPMC/CNRS), dans une étude* publiée le 21 juillet dans la revue ''Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)''. En 50 ans, le plancton ne s'est pas adapté au réchauffement des océans.
L'étude de 50 générations de plancton dans l'Atlantique Nord montre que ces micro-organismes ne sont pas capables de s'adapter si rapidement au réchauffement climatique.
Cette conclusion peut être dramatique pour la pêche, car le plancton se situe au début de la chaîne alimentaire. Certaines espèces planctoniques seraient en voie de disparition. Dans son cinquième rapport, le Giec confirme que l'océan mondial s'est réchauffé depuis le début du XXe siècle, et que le niveau de la mer a grimpé de 0,19 m sur la période 1901-2010. Depuis longtemps, les biologistes pensent que de tels changements dans l'écologie marine ne peuvent qu'avoir un impact néfaste sur les organismes marins. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Décibel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le décibel est un sous-multiple du bel, très rarement employé. Ni le bel, ni le décibel n'appartiennent au Système international d'unités[2]. Tous les champs de l'ingénierie peuvent utiliser le décibel. Il est particulièrement courant dans le domaine des télécommunications, dont il est originaire, dans l'électronique du traitement du signal, dans les technologies du son et dans l'acoustique. L'acoustique sous-marine et les cétacés - Le GREC. Introduction Les Cétacés passent tout de même la majorité de leur temps sous la surface, là où on ne les voit pas.
Eh bien souvent dans des conditions de lumière où eux-mêmes ne voient pas ! Il est donc bien curieux que les instruments acoustiques ne constituent pas l’essentiel des instruments emportés par les cétologues lors de leur campagnes. Un peu comme si l’on voulait faire voler un avion sans aile ! C’est que l’homme est une créature plus visuelle qu’acoustique… 1.1. A cinquante mètres sous la surface, l’obscurité s’épaissit et devient progressivement totale : c’est le royaume de la bioluminescence et de l’acoustique. CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?
Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation. Argonautica : océan chlorophylle. Le phytoplancton (le plancton "végétal") est le premier maillon de la chaîne alimentaire océanique, à la base de la nourriture de la plupart des poissons.
Ce phytoplancton contient de la chlorophylle, à l'origine de la photosynthèse océanique, qui absorbe le CO2 atmosphérique et rejette de l'oxygène sous l'effet de la lumière solaire. Le phytoplancton joue, bien plus que tous les végétaux terrestres, le rôle de producteur d'oxygène sur Terre. Chlorophylle a - mon océan et moi. • Profils verticaux Le phytoplancton a besoin de lumière et de nutriments pour se développer.
La lumière se trouve en surface et décroît en profondeur, tandis que les nutriments sont en concentration plus élevée en profondeur. Dans le cas où la colonne d’eau est stable, la forme du profil de chlorophylle a correspond au meilleur compromis entre la disponibilité en nutriments et en lumière. En surface, il n’y a pas assez de nutriments pour que le phytoplancton se développe. En profondeur, la lumière devient un facteur limitant. Dans le cas où la colonne d’eau est mélangée (par de forts coups de vent par exemple), tout ce qu’il y a dans la couche supérieure est alors mélangé et homogénéisé (Fig 2). Les différents sonars - Le GREC. En dehors des sonars de recherche peu nombreux (mais potentiellement dangereux pour les cétacés) et des sondeurs de pêche, de faible portée car à très haute fréquence, et qui concentrent leur faisceau sur un faible secteur angulaire, ce sont les sonars militaires qui représentent le facteur de risque le plus important pour les cétacés.
Dans le monde plusieurs centaines de bateaux militaires emportent des sonars de forte puissance. Les sonars qui équipent les bateaux sont beaucoup plus puissants que les bouées sonars larguées par les avions, et même ceux déployés par les hélicoptères. Les sonars militaires occupent un large spectre de fréquence depuis les très basses fréquences < 1kHz (comme le LFA SurTASS) à très longue portée mais à faible définition, jusqu’aux sonars anti-mines ou anti-torpilles à haute fréquence > 10 kHz, à faible portée mais capables de détecter des objets de 10 cm ou moins. Pourquoi les baleines s'échouent-elles sur les côtes ? Les facteurs sont multiples – problèmes d'orientation, perturbation des sonars – mais ce sont surtout les interactions sociales qui poussent des animaux en pleine santé à s'échouer en groupe.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Chaque année, des dizaines de cétacés s'échouent sur les rivages. Toujours spectaculaires, ces phénomènes, dont on trouve des traces dans des récits datant de l'Antiquité, restent pourtant encore empreints de mystère pour les scientifiques. Les raisons et hypothèses avancées diffèrent selon les mammifères, les côtes, et surtout, le type d'échouage, qu'il s'agisse de quelques individus isolés ou de groupes entiers.
Malnutrition ou maladies La semaine dernière, des scientifiques réunis lors d'une conférence à Perth ont avancé la raison de la malnutrition pour expliquer la forte augmentation des échouages individuels de baleines à bosse sur les côtes occidentales de l'Australie. Problèmes d'orientation. Les baleines fuient les sonars militaires et s'échouent sur les plages. La pollution sonore durant les essais militaires marins engendre souvent des échouages massifs de cétacés.
Une nouvelle étude montre que les baleines de Cuvier et les baleines bleues sont si perturbées qu'elles ne se nourrissent plus et allongent leurs plongées en eau profonde. Des chercheurs pensent avoir compris pourquoi les cétacés s'échouent en masse sur les plages. Pourquoi des centaines de baleines, de dauphins et de marsouins semblent soudainement perdre tout sens de l’orientation et finissent par s’échouer sur les plages pour s’abandonner par suffocation à une mort lente et douloureuse ?
Une étude récente incrimine le Soleil et ses tempêtes. On ne parle pas ici de quelques individus échoués ici ou là. Les échouages en masse peuvent impliquer des centaines d’animaux. Pour vous donner une idée de l’ampleur de ces événements, voici quelques chiffres : en 2015, 337 baleines mortes ont été découvertes au large des côtes de la Patagonie au sud du Chili — le plus grand échouage de baleines à fanons connu à ce jour. En 2009, 55 fausses orques ont été retrouvées échouées sur une plage sud-africaine.
Des recherches antérieures ont mis en évidence l’influence gravitationnelle de la Lune, personne à ce jour n’a été en mesure de relier de façon convaincante ces événements aux types d’échouages observés. Source. Tara: un bateau unique — Paris. La vie sur Tara : un bateau unique, une expérience unique Tara est le bateau imaginé par Jean-Louis Étienne, aventurier et explorateur français, premier propriétaire du voilier (qui s’appelait alors Antarctica), et le premier ayant atteint seul le pôle Nord en 1987. Tara, c'est le nom d'un bateau devenu célèbre. Pourquoi, comment ? Sachez qu'il est assez spécial. Ce n'est ni un petit voilier de pêche ni une péniche, pourtant il a du être adapté à des recherches scientifiques, mais aussi à héberger pendant plusieurs mois scientifiques, marins, et amoureux de la mer en tout genre.
Construit en aluminium, muni d'un double-vitrage plexiglas, et d'une forme assez particulière, inspirée du Fram ,ce n'est pourtant pas un bateau de compet', mais des recherches scientifiques lui font parcourir le monde entier. Tara, c'est aussi une extraordinaire aventure humaine. Science – Ocean & Climate Platform.
Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte. Les textes que vous allez lire montrent que les choses changent et que cet environnement planétaire trouve enfin sa place légitime dans les enjeux climatiques. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan sont les questions abordées ici. Le climat de notre planète dépend en grande partie de l’océan, mais qui le sait aujourd’hui ? L’océan est le régulateur du climat mondial grâce à ses échanges continuels avec l’atmosphère qu’ils soient radiatifs, mécaniques et gazeux. Il absorbe, stocke et transporte dans son mouvement la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l’atmosphère.
p8081 70ab2e5f75a38860d1767752d4f8bdf4r1456 37 poster climat.