background preloader

Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/index.html

Related:  Météo / climatDéveloppement durableProjet 5e pages web ressources expédition polaire

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan, avait perdu 75% de sa superficie en 50 ans. Grâce à un barrage, le niveau de l'eau remonte petit à petit. La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral.

En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business Pourquoi dialoguer avec Finkielkraut ou Zemmour ? Ça ne sert à rien, « il n’y a pas d’intellectuel de droite », répond le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. « La définition de la gauche, c’est l’incommensurabilité à la droite. C’est-à-dire que nous n’avons, avec la droite, aucun terrain d’accord. Nous ne sommes pas dans une position de débat, mais dans une position d’affrontement. C’est "une lutte – comme disait Bourdieu à propos de Manet et de l’Académie – à la vie, à la mort". » Contrairement à ce qu’on laisse croire, la force de la gauche aujourd’hui, c’est d’être « imaginatrice », « inventive » et d’avoir « une pensée ».

Décibel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le décibel est un sous-multiple du bel, très rarement employé. Ni le bel, ni le décibel n'appartiennent au Système international d'unités[2]. Tous les champs de l'ingénierie peuvent utiliser le décibel. questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. En 1958 on voit qu’il y a une correspondance entre les anomalies de pression (en particulier au-dessus de l’Australie) et les anomalies de température interannuelles (donc non saisonnières) près des côtes du Pérou (il y a années où l’eau est particulièrement chaude dans ces régions).

Tout ce qu’il faut savoir sur l’acidification des océans L’acidification des océans est devenue en quelques années l’un des problèmes majeurs auxquels nos océans font face. Malheureusement, le problème de l’acidification est invisible à l’oeil nu, et les effets ne se ressentent pas autant que la hausse des températures ou l’élévation du niveau des mers. Lemonsea, une ONG membre de Plateforme Océan et Climat fondée en 2014 par un groupe d’étudiants, s’engage à éduquer jeunes comme adultes sur cette issue, et à créer des outils pédagogiques pour faciliter la diffusion des connaissances sur l’acidification des océans. Qu’est ce que l’acidification des océans? Le CO2 est présent naturellement dans l’air : les plantes en ont besoin pour grandir, et les animaux l’expire. Mais depuis la révolution industrielle, il y a de plus en plus de CO2 dans l’atmosphère.

L'acoustique sous-marine et les cétacés - Le GREC Introduction Les Cétacés passent tout de même la majorité de leur temps sous la surface, là où on ne les voit pas. Eh bien souvent dans des conditions de lumière où eux-mêmes ne voient pas ! Il est donc bien curieux que les instruments acoustiques ne constituent pas l’essentiel des instruments emportés par les cétologues lors de leur campagnes. Un peu comme si l’on voulait faire voler un avion sans aile !

Dynamique des masses atmo Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe. Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ? Quelles sont les conséquences pour la surface du globe de cet impossible équilibre thermique qui tente de s'établir sans cesse entre les pôles et l'équateur ?

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation

Related: