http://www.nikonpassion.com/comment-regler-son-reflex-numerique-en-cas-de-faible-lumiere/
Related: FormationsQuels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière.
5 logiciels gratuits pour la photo HDR On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents. Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : Citation: Comment fabriquer un réflecteur flash soi-même Un réflecteur pour flash Cobra vous permet de concentrer et diffuser la lumière du flash selon vos souhaits, et de ne pas vous contenter de l’éclairage standard du flash. Il existe plein de réflecteurs flash chez les accessoiristes, et certains flashs sont également livrés avec un réflecteur en plastique translucide à fixer en face avant (c’est le cas du Nikon SB-900 par exemple). Si toutefois vous souhaitez fabriquer vous-même un réflecteur, voici des gabarits prêts à être imprimés avec, cerise sur le gâteau, le logo de votre marque de boîtier inclus ! Pour fabriquer votre réflecteur, rendez-vous sur le site Pieroway, téléchargez le modèle en PDF qui vous plaît et imprimez-le sur un carton un peu rigide, un bristol épais fera l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à découper, à plier et à fixer sur le flash et à vous les belles lumières ! Le résultat est le suivant :
Exposer correctement sa photo en contre jour Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :)
La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film…
Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Portrait photo dans la rue, 3 astuces de pro à connaître Vous vous équipez en matériel photo de qualité, vous achetez les mêmes objectifs qu’eux et pourtant, quand vous comparez vos photos aux photos des professionnels, il y a toujours un truc en plus et vous ne voyez pas quoi ! L’expérience compte énormément bien sûr (c’est indéniable, elle ne s’acquiert que par la pratique) mais les pros ont également tout plein de petits trucs et astuces que vous trouvez rarement sur internet ou dans les livres photo. Seuls les photographes professionnel(le)s les plus généreux(ses) et passionné(e)s vous livrent leurs petits trucs et astuces qui font toute la différence. C’est grâce à deux d’entre eux que j’ai appris les astuces ci-dessous pour réussir ses photos de portrait en extérieur. Vous vous promenez dans la rue et voyez un charmant monsieur qui vous semble des plus photogéniques.
l'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1.
Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator "SLR camera simulator" est un outil dédié à la technique photographique, reprenant l'ensemble des contraintes qu'un photographe peut rencontrer. Ludique et gratuit, le simulateur est accessible sur la page de l'éditeur pour l'utiliser. La scène est une animation, telle une séquence réelle, que l'on doit immortaliser. Le but est alors de comprendre l'impact de chaque réglage et son utilité. Distance par rapport au sujet, focale choisie, sensibilité ISO, ouverture du diaphragme et vitesse d'obturation, tous les paramètres sont présents et manipulables. Vous avez également accès aux trois modes qui permettent de jouer avec ces réglages, priorité ouverture et vitesse, ainsi que le mode manuel. 5 accessoires photo à fabriquer soi-même Les accessoires photo ne manquent pas dans les rayons des revendeurs et il suffit de disposer d’un porte-monnaie bien rempli pour avoir accès aux meilleurs d’entre eux. Pour autant, il est parfois possible de fabriquer soi-même, à moindre coût, des accessoires qui nous rendent bien service au quotidien. Voici 5 accessoires photos imaginés et fabriqués par des bricoleurs comme vous et nous. Tous ces accessoires sont fabriqués à l’aide de matériaux peu onéreux ou de récupération, vous trouverez dans le forum des explications détaillées pour certains et vous avez la possibilité de poser vos questions aux auteurs. Banc de reproduction