background preloader

Planétarium - Carte des étoiles interactive et ciel virtuel

Planétarium - Carte des étoiles interactive et ciel virtuel

http://neave.com/planetarium/

Related:  Universe & Multiverse

L'Univers avant le Big Bang Le Big Bang est-il le commencement du temps, ou l’Univers existait-il avant ? Il y a moins de dix ans, une telle question aurait eu des allures de sacrilège. Pour les cosmologistes, une telle interrogation n’avait tout simplement pas de sens. La terre dans votre assiette ! ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Bienvenue sur le site internet de la seconde édition de La Terre dans votre assiette. Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d'animation, les activités pédagogiques, l'actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents.

Le moteur 3D de vos rêves Le moteur 3D de vos rêves On va commencer la journée avec un peu de poésie dans ce monde de brute. Et cette fois, la poésie, c'est un moteur de jeu qui nous l'apporte. Le moteur Outerra propose tout simplement de créer des planètes entières et de s'y balader de l'espace jusqu'au plancher des vaches sans temps de chargement ou décors (murs) artificiels. De la vraie 3D sans limites... Imaginez un MMO Minecraft-Like avec une couche d'espace intergalactique sur ce genre d'environnement.

L'énergie éolienne avec le Petit Prince Le Petit Prince, chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry, a inspiré une série animée qui a été diffusée sur France 3 durant 3 ans. Les personnages principaux, le Petit Prince et le Renard voyageaient de planète en planète pour contrer les plans du méchant Serpent. Désormais, les protagonistes sont en vedette dans un court module éducatif sur les éoliennes. Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers Quelques éléments de physique et de philosophie des multiversPar Aurélien BarrauEssai publié en libre-accès 130 pages Présentation par Jean-Paul Baquiast 06/10/2007 The « Flat-Earth Wood-Cut » 1) Nous avons découvert Aurélien Barrau à l’occasion de son entretien avec Stéphane Deligeorges, sur France Culture, Continent Sciences, le 24 octobre 2007.

[Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ].

Des communications spatiales LASER Augmenter les vitesses de transfert de données est un doux rêve auquel nous aspirons tous. Le vide sidéral pourrait sembler propice à des débits ahurissants mais il n'en est rien. Alors la NASA travaille sur un protocole de communication basée sur le LASER. Images du Cosmos Les images rapportées du Cosmos sont d'une beauté saisissante : constellations, galaxies, nébuleuses... rien n'échappe à l'oeil de ces télescopes géants qui vont de plus en plus loin pour explorer les confins de notre Univers et nous en rapportent des clichés d'une précision extraordinaire.Ces images mettent en évidence la diversité et la complexité de cet Univers. Chacune d'entre elles est riche d'enseignement sur l'origine, la composition et l'histoire du Cosmos. Et nous amène à nous poser la question essentielle de toute recherche humaine : celle des origines de la vie. Observer le Cosmos Pour comprendre les astres, leur morphologie, leur agencement dans l'espace, les astronomes ont besoin de voir de plus en plus loin avec la meilleure précision possible. Depuis la terre, les télescopes ou les stations d’observation ont une portée limitée.

L'Univers pourrait avoir un "bouton de suppression", remettant en cause la physique telle que nous la connaissons Des physiciens ont suggéré le fait que l’Univers pourrait avoir un mécanisme « d’autodestruction », de sorte que tout ce qui existe pourrait disparaître à jamais et à tout moment, sans aucun élément précurseur. Un sujet portant à réflexion. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo proposée par Kurzgesagt – In a Nutshell (vidéo en anglais, lien en fin d’article) : si ce bouton d’autodestruction se révèle être réel, cela signifie que nous pourrions être totalement réduits à néant, en moins d’une seconde. Afin de comprendre ce scénario terrifiant, il faut d’abord passer par deux des principes fondamentaux de l’Univers. Le premier est le niveau d’énergie : fondamentalement, tout ce qui existe, possède un niveau d’énergie. Le bois par exemple, a un niveau d’énergie relativement élevé, lui permettant d’être brûlé pour libérer une certaine quantité d’énergie thermique.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Un océan de lave à la surface de Mercure Si les yeux du monde semblent tournés vers Mars, la Planète Rouge n'est pas seule dans notre système solaire. Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology se sont penchés sur Mercure et ont découvert qu'un océan de lave avait coulé à sa surface il y a quatre milliards d'années. C’est en analysant des données de la sonde Messenger Probe de la NASA que des scientifiques du MIT se sont rendus compte, avec étonnement, de la présence de deux types de roche complètement différents.

Corpus : tout le corps humain en 3D ! Le réseau Canopé vient de mettre en ligne un superbe site sur le corps humain, en 3D. "Corpus" explore veines, muscles, poumons... et propose des ressources pédagogiques. Corpus Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues. Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant.

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques.

Related:  Self-EducationAstronomyCartes du Ciel - A Classer