Utopies urbaines, la machine à fantasme. « Quiconque imagine des plans de sociétés futures est un réactionnaire » Karl Marx On s’est dit que la sortie récente d’un excellent hors-série du Point Références, consacré aux grands textes utopiques, était un prétexte de choix à la mise en valeur de nos archives faisant la part belle aux idéologies urbanistiques.
Et pourquoi pas, par la même occasion, rendre hommage à l’artiste-sculpteur d’utopies urbaines Bodys Isek Kingelez, mort le mois dernier à Kinshasa. La place accordée à ces « pays de nulle-part » dans la culture populaire n’aura pas manqué d’inspirer les architectes de tous temps, que l’on pense à la Saline royale d’Arc-et-Senans de Claude-Nicolas Ledoux, aux Space-Age buildings africains, au courant « moderniste » mieux connu, ou aux très contemporaines cités bioniques de Vincent Callebault. Seana Gavin Et nous avons plus d’une fois consacré une place confortable à ces représentations de villes fantaisistes, allégoriques, mythiques ou visionnaires dans nos colonnes. Les utopies sociales. Gre.mag, le webzine de la Ville de Grenoble. © Gilles Esparbet Grenoble Ville de Demain invite d’abord à partager une ambition : inventer la ville post-Cop21.
Quand la politique autrefois posait d’en haut des cadres et des plans, la démarche grenobloise cherche à inverser le schéma et propose que chacun agisse à son niveau, avec ses propres ressources et à la lumière de ses manières d’être. Histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain. 1.
Comprendre l'exposition Repérez les différents espaces de l'expositionQue nous apprennent-ils sur la démarche autour du projet « Nantes 2030 »? L'utopie sociale de la ville durable. Dans un essai stimulant, intitulé Au-delà de Blade Runner, Los Angeles et l’imagination du désastre, Mike Davis (2006) s’interroge sur le devenir de nos villes.
Partant d’une analyse du film Blade Runner qui met en scène la ville de Los Angeles en 2019, M. Davis explique combien ce type d’images a contribué à façonner notre imaginaire urbain. Mais si Los Angeles symbolise le gigantisme urbain d’une humanité en mutation, il estime que ce film "n’est pas tant le futur d’une ville que le fantôme des rêveries du passé" (p. 12).
Il n’est finalement une représentation du paroxysme de la situation actuelle des grandes mégalopoles, mais il n’offre guère de perspectives sur ce qu’il va advenir (1). Son livre insiste sur l’inconséquence de nos choix en matière d’aménagement urbain, en mettant en exergue les effets sociaux produits par l’organisation de l’espace des villes. Une nouvelle utopie de l’espace urbain ? Perceptions de la durabilité à l’échelle de l’action sociale (1) Dans son livre, M. Stage Nouveaux Programmes d'Histoire-Géographie aux cycles 2, 3 et 4 La Haye mars 2016. Stage PRF nouveaux programmes d'Histoire-Géographie Cycles 3 et 4.
Utopies urbaines, la machine à fantasme. La ville du futur sera-t-elle vivable ? A quoi ressembleront les villes de demain ?
Entre enfer urbain, ville durable et utopie urbaine, quelles orientations se profilent ? L'urbanisation du futur est-elle condamnée à l'enfer ou à l'utopie ? Comment a-t-on imaginé l'avenir des villes à travers l'histoire ? Quelles sont les grandes idées phares, en adéquation avec les problématiques environnementales de notre temps, pour imaginer les villes du futur ? Les villes du futur sont-elles l'avenir de l'Homme ? Une émission en partenariat avec le Magazine Science et Vie Intervenants : Cynthia Ghorra-Gobin : géographe, directeur de recherche CNRS au Creda, le centre de recherche et de documentation sur les Amériques de l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle Thierry Paquot : Philosophe Urbaniste Professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne) Dirige la revue « Urbanisme » La ville intelligente est-elle une utopie ? Utopie, la quête de la société idéale en Occident.
Introduction · Expérimenter · Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie. Alors que certains pensent que la fiction peut permettre d’infléchir le réel, d’autres ne se contentent pas de décrire une société idéale, ils essaient également de la réaliser dans des domaines divers.
Ils pensent qu’il est possible de changer le monde et que l’idéal et l’action ne doivent pas être dissociés. Les expérimentations des premiers socialismes, des réalisations concrètes en petites communautés, qu'il s'agisse des phalanstères par Fourier ou de celles de Cabet aux États-Unis, ont une dimension politique et sociale. A Poitiers, les francs-maçons luttent contre l'emprise de l'Église pour que tous connaissent la liberté, l'égalité et la fraternité : la statue de la liberté, sur la place qui porte le même nom, illustre clairement ces objectifs. La construction européenne, dont les prémices remontent au XVIIIe siècle et qui prend peu à peu forme au tournant des XIXe et XXe siècles, envisage le changement à une toute autre échelle.