Utopia La page de titre de la première édition latine de 1516 annonce un Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus, de optimo reipublicae statu, deque nova Insula Utopia[n 2]. Entre décembre 1516 et novembre 1518, quatre éditions de l'Utopie furent composées par Érasme et Thomas More[2]. Ces quatre éditions sont toutes différentes : le texte de More n'est pas introduit de la même manière, l'île d'Utopie n'est pas abordée ni quittée dans les mêmes conditions. Le titre arrêté pour l'édition définitive de novembre 1518 est De optimo reipublicae statu, deque nova insula Utopia (La meilleure forme de communauté politique et la nouvelle Île d'Utopie)[n 3]. Adressé aux humanistes puis diffusé dans le cercle élargi des lettrés, à sa parution ce libelle est lu comme un appel à réformer la politique contemporaine et une invitation à observer sincèrement les préceptes chrétiens et aussi, pour les plus érudits d'entre eux, comme un serio ludere. Contexte[modifier | modifier le code] Politique
Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain avec Schuiten & Peeters "Revoir Paris" de François Schuiten et Benoît Peeters © Casterman - 2014 De Jules Verne à Le Corbusier, en passant par Albert Robida et Auguste Perret, François Schuiten et Benoît Peeters proposent de “Revoir Paris” dans une exposition qui fait dialoguer leurs visions de la ville avec des utopies d’architectes et d’urbanistes. Avant d'être une exposition, “Revoir Paris” est la nouvelle bande dessinée créée par le duo d’auteurs Schuiten (dessinateur) & Peeters (scénariste), disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le début du mois. En 2156, un groupe d’anciens Terriens vit sur une colonie spatiale. Découvrez les premières pages de la BD ici : Schuiten et Peeters, “utopiomanes” Comme toujours, même quand on est dans l’imaginaire, on a besoin de beaucoup de documentation… Donc on a accumulé toute une série d’images notamment sur les utopies du passé. [...] Benoît Peeters explique comment le projet s'est construit : François Schuiten : A quoi ressemblera Paris dans 10, 30, 100 ans ?
Les Sentiers de l'Utopie | Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan Utopia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Utopia (le titre complet en latin est De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia, ou par extense, Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus de optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia) est un ouvrage de Thomas More paru en 1516. L'ouvrage a connu un succès particulier en France au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Le titre est construit d’après une racine grecque signifiant « lieu qui n'est nulle part », οὐ τοπος (ou topos) en grec[1]. Bien que Thomas More ne fût pas économiste, mais juriste, historien, théologien et homme politique, Utopia, qui n'était pas un traité d'économie, mais plutôt une satire de la société de son temps, fut repris au XIXe siècle, sans doute par un effet de biais, pour construire des théories économiques. Récit[modifier | modifier le code] Utopus conquiert Abraxa, terre rattachée au continent, et lui donne son nom. Contexte historique[modifier | modifier le code]
Utopie L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec οὐ-τόπος / ou-tópos, « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou alors la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Ce terme est composé de la préposition négative grecque ou et du mot topos qui signifie « lieu ». Le dernier Espoir, C'est la Fuite. »
L’architecture utopique Français - histoire des arts / 3e-2de Par Vanessa Padioleau, docteur en langues et littératures anciennes, professeure à l’École de management en alternance de Vendée, formatrice à l’AFPIA Ouest L’architecte des Lumières DOC A La Saline royale d’Arc-et-Senans, 1775. Dessin de Claude-Nicolas Ledoux, gravure de Pierre-Gabriel Berthault, 1804. Paris édénique DOC B Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440, rêve s’il en fut jamais, 1786. Un système communautaire et autarcique DOC C Tony Moilin, Paris en l’an 2000, 1869. Le fouriérisme, une utopie socialiste DOC D Le phalanstère de Charles Fourier. Un projet urbain hygiéniste Travail, éducation, santé DOCS E et F Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Begum, 1879. Un projet de société La cité-jardin DOC G et H Émile Zola, Travail, in Les Quatre Évangiles, 1901. La première expérience d’utopie sociale DOC I Le Familistère de Guise réalisé par Jean-Baptiste-André Godin, 1860-1880. L’architecte des Lumières Paris édénique Un système communautaire et autarcique
Utopsies | Culture et éducation à l'ère numérique Thomas More Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir More. Thomas More, latinisé en Thomas Morus (, Londres – , Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais. Nommé « Ambassadeur extraordinaire », puis « Chancelier du roi » par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme « traître ». Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Thomas More et sa famille. L'exécution a lieu le 6 juillet.
Dystopie Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine[1]. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu : en effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes[2],[3],[4]. Les mondes terrifiants décrits dans ces romans ont souvent tendance à faire croire qu'une dystopie est, par définition, la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales. Il existe cependant des contre-exemples et la critique est divisée quant aux relations entretenues entre la dystopie et les régimes politiques qu'elle vise. Étymologie du mot « dystopie »[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] — Zamiatine, Nous autres, p. 64 Ainsi :
Architecture et Utopie Nous allons tenter de mener une analyse et recherche de l’utopie dans l’architecture, qui est l’Art de construire des édifices, et nous verrons plus de « projets » que de bâtiments construits, ce qui paraît assez vraisemblable lorsqu’il s’agit d’interroger l’idée d’utopie. Utopie vient du mot latin utopia, forgé sur le grec : ou (non) topos (lieu) : en aucun lieu. L’Utopie, ce pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, est dans le livre de Thomas More, une île existante mais dont on aurait perdu la trace ce qui nous la rend inaccessible. Nous allons traverser dans un ordre chronologique différentes périodes de l’architecture, tout d’abord, les projets de mégastructures, entre 1950 et 1960, qui relèvent d’un univers imaginaire et science-fictionnel mais répondent à des problèmes bien réels : nécropoles, congestion, raréfaction des ressources, surpopulation. A partir de 1960 apparaît ce qu’on pourrai définir comme une crise de la mégastructure.
Le peuple des connecteurs - le cinquième pouvoir Nul n'est une île L'Île au Trésor de Stevenson. L'Utopia de Thomas More. . Île des Abeilles diligentes. Aiaié ou Île de Circé. Île des Pingouins. Toutes les îles citées ici ont été inventées par l'homme, depuis l'Antiquité.