Hans Jonas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques.
Sommaire Pièces et main d’œuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et main d’œuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.
Eric Hazan : "L’occultation du passé fait partie des armes du maintien de l’ordre" Les événements qui se sont écoulés depuis la parution de L’insurrection qui vient en 2007 ont-ils donné raison au Comité invisible ? L’insurrection, finalement, est-elle venue ? Eric Hazan – Oui, c’est vrai que depuis sept ans les doigts des deux mains ne seraient pas suffisants pour compter toutes les insurrections qui se sont produites dans le monde entier. C’est sûr, on n’avait pas ça à l’époque. Le livre d'artiste en photographie [abonnement gratuit] Cet article représente les minutes d'une communication faite par l'auteur au 5ème Congrès de la Photographie Haute résolution organisé par Pierre Corratgé à Perpignan en Octobre 2010. Le thème du Congrès était : le livre de photographie Veuillez noter : Il nous est extrêmement difficile de réunir les autorisations nécessaires à la présentation des photographies originales dans le texte et nous n'avons pas de budget pour la rémunération des ayant-droits. Le principe que nous suivons pour l'illustration des articles est le suivant : les auteurs des articles peuvent utiliser, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source (...) les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées.
Jonas Hans Hans Jonas, né en 1903 en Allemagne, élève de Husserl, Heidegger et Bultmann (thèse de doctorat sur la gnose en 1928), a été professeur à Jérusalem (1935), au Canada (1949), à New York (de 1955 à 1976) et à Munich (1982-1983). Il est lauréat du prix de la paix des libraires allemands (1987). «Hans Jonas est né en 1903 d’une famille juive allemande. Il a étudié auprès de somités du monde philosophique et théologique tels que Husserl, Heidegger et Bultmann.
Éditions Aden Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Éditions Aden sont une maison d'édition indépendante dont le siège social se situe en Belgique. Fondée en 2000, Aden publie des essais dans le domaine des sciences sociales et politiques. Un éditeur militant[modifier | modifier le code] Les Éditions Aden ont un catalogue coloré politiquement. Selon leurs propos, ils entendent prendre une place prééminente dans l'édition d'ouvrages de sciences humaines critiques en Belgique, suite à « l'effondrement de Labor et les déboires de Complexe »[1] . Éric Hazan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hazan. Biographie[modifier | modifier le code]
Le Principe responsabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Principe responsabilité (en allemand Das Prinzip Verantwortung) est l'ouvrage le plus connu de Hans Jonas (1979). Notamment en Allemagne, il a connu une réception qui dépasse le cercle philosophique et est cité au Bundestag[2],[3]. L'ouvrage a connu un immense succès en Allemagne où il est devenu un best-seller philosophique[4]. La version française a été publiée douze ans après la version originale. Paris rouge contre Paris brun Elle ne sera donc jamais tarie, cette source d’inspiration qui s’étale de part et d’autre de la Seine, du port d’Ivry au Point-du-Jour, de la porte de La Plaine aux confins d’Aubervilliers. On pourrait croire que tout a été écrit sur Paris, que l’on chante depuis François Villon. Mais les rues pouilleuses du quartier Oberkampf ont beau s’être transformées en pré carré des snobinards et les Champs-Elysées, n’être plus qu’un support d’enseignes de fringues et de fast-foods qui les font ressembler aux zones commerciales des banlieues, Paris demeure un objet de fascination. Au milieu d’une abondante production d’ouvrages, deux visions fortes se font face en ce mois d’octobre.
Mémoire consacré à Hans Jonas : introduction Les thèses défendues par Hans Jonas dans Le principe responsabilité le placent à l’écart de la pensée actuelle. Sa conception moniste et finaliste du vivant, l’objectivité du bien, le recours à la métaphysique et les conséquences politiques de sa pensée font que celle-ci semble ne pas pouvoir s’insérer dans la panorama actuel de la philosophie. Cependant, les problèmes abordés par le philosophe se révèlent être d’actualité. Abordant le libéralisme par le biais des technologies, Jonas pénètre au cœur de l’utopie technologique qui anime l’homme moderne et qui risque de se transformer en menace pour l’humanité toute entière. Cette utopie, selon laquelle le bonheur réside dans la propriété d’objets technologique, nous apportant un confort de plus en plus important, n’est pas sans avoir des conséquences sur l’environnement et pourrait donc, à plus ou moins long terme, provoquer la disparition des générations futures. Enfin, la responsabilité est une obligation, c’est un devoir.
Günther Anders Pour les articles homonymes, voir Anders. Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »[1]. Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983. Biographie[modifier | modifier le code]
Günther Anders, L’obsolescence de l’homme. Tome 2. Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle 1Peu de livres dont l’ambition est de saisir le sens de leur époque accèdent à la postérité. Le temps contredit aisément leurs hypothèses. Le ridicule peut même les tuer si, comme les ouvrages de Günther Anders (1902-1992), ils ne connaissent qu’une traduction plus que posthume. Pourtant, voilà le second tome de son ouvrage magistral (le premier, Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle, 1956, avait été publié aux éditions de l’Encyclopédie des nuisances en 2002, 361 p.) qui recèle véritablement à chaque page une idée nous concernant.
John Muir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Muir. John Muir John Muir œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique. Biographie[modifier | modifier le code] Muir est né le à Dunbar, dans l'East Lothian, en Écosse. Jean Soler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Soler. Jean Soler, né le à Arles-sur-Tech est un historien et philosophe français des monothéismes. Après une carrière de diplomate culturel qui l’a conduit pendant huit ans en Israël, il s’est consacré à la rédaction d’ouvrages qui souhaitent bouleverser notre connaissance de la Bible, déchiffrer les origines de la croyance en un Dieu unique et expliquer pourquoi le monothéisme incline à la violence. Biographie[modifier | modifier le code]